Codeacademy : Apprendre à coder facilement

le

Codeacademy, c’est un cours de programmation destiné à tous les publics : les jeunes et les moins jeunes, les nuls en maths ou en codage …et même si l’anglais n’est pas votre fort, vous comprendrez très facilement ce qui vous est demandé grâce à cet outil pédagogique interactif.

Selon le co-fondateur de cette strat-up américaine, Zach Sims, “apprendre à coder, c’est apprendre à résoudre des problèmes et à manier la pensée algorithmique. C’est utile dans n’importe quel travail”.

Son système d’enseignement progressif, à la fois simple et ludique, s’impose déjà comme une véritable référence en la matière. Même le maire de New-York, Michael Bloomberg, a fini par s’inscrire !

L’idée est de vous transformer en l’espace d’un an en un véritable pro de la programmation. Chaque semaine, vous recevez directement sur votre messagerie une leçon de Javascript adaptée à votre niveau et à vos progrès. Vous serez rapidement capable de créer votre site web, ou un petit utilitaire pour vous simplifier la vie !

La bonne surprise est que cet apprentissage évolutif est réellement gratuit. A aucun moment, il ne vous sera demandé de débourser la moindre somme. Même si vous progressez rapidement ou si, au contraire, vous devez passer plus de temps sur le même exercice. Cette initiative est suffisamment rare pour être saluée : de nombreux sites se servent de leurs didacticiels pour attirer des visiteurs en vue de leur proposer ensuite un service payant.

Sur la page d’accueil du site, vous pouvez immédiatement tester le système et voir, même sans vous inscrire, s’il correspond à vos attentes. Vous remarquerez d’ailleurs que la moindre erreur est aussitôt détectée pour que vous puissiez la corriger et continuer sur de bonnes bases.

Zach Sims a raison quand il dit que “des films comme The Social Network ont montré qu’il est possible de créer quelque chose d’incroyable à partir d’un simple ordinateur.”. Qui sait si le prochain Mark Zuckerberg ne fait pas déjà partie de tous les internautes qui fréquentent cette académie ? Ou si certains ne pourront pas grâce à cette initiative redonner un second souffle à leur carrière professionnelle ?

Moins d’un mois après son lancement en janvier dernier, le site comptait déjà 387 000 fidèles ! Zach Sims va donc poursuivre sur sa lancée en enseignant le code aux jeunes défavorisés avec le soutien de la Maison Blanche.

Avec un peu de chance, peut-être que la Codeacademy sera bientôt disponible en français !