Comment repérer et supprimer les flux RSS désactivés sur Google Reader

le

Je vous parle très souvent de divers outils en ligne et extensions pour navigateurs permettant d’améliorer votre expérience utilisateur sur le célèbre lecteur de flux RSS Google Reader. Pourtant, je suis loin de tout savoir à son sujet, et pour cause, je n’ai jamais plongé dans ses entrailles afin de voir quelles sont les fonctions intéressantes qu’il possède par défaut.  Heureusement, il y a un début à tout et c’est aujourd’hui. Voici comment repérer et supprimer les flux RSS désactivés sur Google Reader

Comme vous le savez tous, les flux RSS sont rattachés à un blog ou un site internet et ne sont donc pas immortels. Soit parce que le site en question décide de fermer ses portes, soit parce que son administrateur choisit de transférer son flux vers une autre adresse ou soit parce que discuter et partager sur la toile n’est plus un plaisir qu’il finit par se faire de plus en plus rare. Quoi qu’il en soit, faire un petit peu de ménage dans vos abonnements ne peut pas faire de mal. Voici comment faire :

  • Ouvrez Google Reader et visitez le lien « Tendances » disponible dans la colonne de gauche sous l’onglet « Tous les éléments ».
  • Une page de statistiques s’ouvre alors.
  • Dans la partie inférieure droite de votre écran, vous pouvez voir un encadré nommé « Abonnements » dans lequel se trouvent 3 onglets.
  • Cliquez sur l’onglet « Désactivés ».
  • Ici, vous aurez un aperçu des flux RSS dits « désactivés » depuis un bon bout de temps.
  • Pour supprimer ceux que vous ne souhaitez plus voir apparaître dans votre lecteur, cliquez simplement sur la petite corbeille située à droite de chaque flux. Vous serez alors automatiquement désabonné.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Pensez à le faire assez régulièrement si vous ne voulez pas être envahi par une tonne de flux inutiles. Pour ma part, je suis passé de 193 abonnements à 169 abonnements, et vous ?