Les différents moyens de stocker des documents

le

A l’heure de la virtualisation, plusieurs options se développent ou continuent de se montrer efficace pour obtenir un stockage efficace de l’information. Ainsi, le stockage en réseau, le stockage externe ou encore l’iscsi apparaissent comme étant des solutions en développement mais qui s’avèrent aussi diverses que efficace pour le stockage de l’information.

Archivage de documents

Plusieurs options de stockage sont ainsi dorénavant proposées. Dans ce marché en développement croissant, on constate que 3 grands types de produits se confrontent dans leurs services proposés : le stockage sur cartouches de bandes magnétiques, le stockage sur disque et le stockage optique. Les bandes magnétiques sont les moyens de stockage les plus utilisés pour les entreprises avant tout en raison de leurs faibles coûts. Elles ressemblent dans la plupart des cas à des cassettes audio. Cependant leurs utilisations s’avèrent longues et donc ces outils sont souvent utilisés comme solution d’archivage de documents.
Le stockage sur disque reste quand à lui le moyen le plus reconnu par les utilisateurs pour stocker de l’information. Il s’agit donc de mettre des données sur un disque dur qui permet une lecture plus facile des informations. Ce moyen de stockage est relativement simple d’utilisation et possède une longue durée de vie mais s’avère assez onéreux pour une conservation d’informations à moyen terme. Enfin le stockage optique regroupe les médias tels que le CD-ROM, le DVD-ROM ou le mini-disk. Elles permettent un stockage de longue durée des informations même si elles sont également onéreuses.

On dispose donc de plusieurs possibilités pour stocker efficacement ses données personnelles. Pour les entreprises, ce stockage s’effectue généralement sous la forme d’un DAS où les utilisateurs se connectent à un ensemble de serveurs pour stocker leurs propres informations. Cependant, ces espaces de stockages n’apparaissent pas partagés entre les membres ce qui poussent bien souvent les entreprises à utiliser désormais les espaces en réseau avec les moyens NAS et SAN soutenues par la technologie Iscsi. Il est ainsi possible de regrouper différents supports de stockage (disques et bandes) et de les faire cohabiter sous un même logiciel d’administration accessible par tous les membres du réseau.

Les particuliers et les professionnels disposent donc de multiples manières de stocker leurs documents. Pour les entreprises, cela les amène souvent à virtualiser leur espace de stockage qui leurs permet de simplifier l’organisation et de partager les ressources disponibles entre les différentes baies.