L’infogérance informatique : externaliser pour mieux gérer

le

Les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs peuvent décider d’avoir recours à l’infogérance informatique, et cela, pour plusieurs raisons. Mais d’abord, il faut savoir de quoi l’on parle. L’infogérance, c’est l’externalisation de la gestion d’un système d’information. Un prestataire tiers peut prendre en charge tout ou seulement une partie de la gestion selon le type de contrat signé.

Pourquoi souscrire un contrat infogérance ?

infogérance informatique

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à souscrire un contrat infogérance. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • L’absence de ressources humaines ou matérielles en interne.
  • L’obligation de l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier.

Un audit permettra au prestataire de vous proposer un service à la carte. Selon le contrat d’infogérance que vous aurez signé, il pourra s’occuper à la fois du monitoring de vos installations, de la maintenance informatique, et de la sauvegarde de vos données tout en veillant à optimiser les performances de votre système.

Les avantages de l’infogérance informatique

Externaliser la gestion de votre système d’information a de nombreux bénéfices. Le premier avantage retenu par l’entreprise pour un projet d’infogérance est l’économie réalisée. En effet, confier son infrastructure à un prestataire informatique permet de réduire les coûts d’embauche de personnes qualifiées. Le second avantage est qu’il évite tout risque d’indisponibilité, et cela, 7j/7 et 24h/24.

L’unique inconvénient que l’on puisse trouver à l’infogérance est, comme pour toute externalisation, la « perte » de compétences et une dépendance vis à vis du tiers. Cependant, cet inconvénient n’est pas dérangeant si l’entreprise ne possédait pas, à la base, les compétences nécessaires. De plus, le contrat prévoit généralement des clauses permettant à l’entreprise, si elle le souhaite, de changer de prestataire ou de reprendre la gestion en interne à tout moment.