Une des maladies de ce siècle : la perte de données informatiques

le

Les progrès de l’informatique ont révolutionné le monde moderne, pour autant un problème persiste chez les professionnels comme pour les particuliers : la perte de données informatiques. Il s’agit là d’une source de stress importante pour chacun d’entre nous. On y conserve nos photos, nos écrits sur des disques durs, des clés USB. Pour les sociétés, la vie administrative, commerciale et parfois une partie de la production de l’entreprise réside sur ce système de stockage.

Perte de données informatiques

Naissance du service de la récupération de données

Depuis une dizaine d’année, notre société a vu naitre un nouveau service : le service de la récupération de données informatiques.

Il est également important de préciser que, dans ce laps de temps, est apparue sur le marché une multitude de solutions de stockages comme les clés USB, les disques durs, les cartes mémoires, les smartphones, les tablettes et autres serveurs. Chacun de ces moyens de stockages peuvent devenir défaillant à n’importe quel moment et ainsi perdre des données informatiques précieuses.

Une des maladies de ce siècle : la perte des données informatiques.

Des entreprises comme Data Labcenter, On Track, Data Back et bien d’autres se sont spécialisés dans la récupération de données.

La solution miracle contre la perte de données informatiques

Les entreprises de récupérations de données informatiques proposent des solutions pour restaurer les données perdues de nos médias endommagés ou inutilisables. Dans un premier temps, leurs missions est de diagnostiquer la panne et de réaliser une estimation. Ensuite, après validation du devis, les travaux de récupération des données commencent. Ils se font le plus souvent en salle blanche afin de ne pas endommager le support. Enfin les données récupérées sont transférées sur un autre système de stockage sain.

Toutefois, il est à noter que ces entreprises n’ont pas pour missions de réparer l’appareil, seulement de récupérer vos données.  Le tarif évolue selon le type de panne et surtout le selon le matériel de stockage de départ à restaurer.