Outils de Sourcing : quelles stratégies adopter sur les réseaux sociaux ?

le

Tous les secteurs semblent aujourd’hui bénéficier des avancées majeures apportées par le digital. Et parmi ces domaines qui présentent de grandes performances en s’appuyant sur l’innovation numérique, celui du recrutement et RH a réussi à afficher une amélioration remarquable en quelques années. Le secret de ce succès repose en partie sur la manière dont les professionnels utilisent les outils modernes notamment les réseaux sociaux.

La puissance des réseaux sociaux en matière de recrutement, sourcing et RH

C’est en observant de près les résultats de différentes études menées sur le marché de l’emploi qu’on peut vraiment connaître l’importance des plateformes communautaires dans le domaine du sourcing en recrutement. L’analyse révèle que plus de 91 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux. 70 % de ces entreprises projettent d’accroître les ressources allouées au social média.

Plus de la moitié des responsables RH affirment avoir trouvé de bons candidats grâce aux réseaux sociaux. Dans ce secteur, LinkedIn arrive en première place avec un taux de 95 %, il est ensuite suivi par Facebook (67 %) et Twitter (53 %). Les experts se basent ici sur la fréquence d’utilisation et les plateformes qui passent en premier dans le choix des stratégies. En termes de sourcing, LinkedIn et Twitter sont utilisés à 93 % si l’on se réfère aux opérations (recherches de profils, prise de contact, cooptation, publication d’offres ou autre) que les professionnels effectuent via ces réseaux sociaux.

La méthode de sourcing appliquée sur les réseaux sociaux

La première étape d’une technique de sourcing en recrutement consiste à identifier un certain nombre de candidats potentiels pour les postes libres. Grâce aux réseaux sociaux, on peut directement effectuer une recherche rapide et gratuite. Les plateformes communautaires présentent des fonctionnalités classiques et avancées pour plus d’efficacité. Le professionnel peut alors affiner la recherche en précisant le type de profil, le secteur d’activité, le nombre d’années d’expérience ou encore les différentes langues maîtrisées.

Après que les résultats ont été recueillis et bien vérifiés, la prochaine étape est maintenant celle de la prise de contact. Les recruteurs peuvent ici envoyer les demandes sur le réseau social ou utiliser d’autres moyens tels que les adresses email ou les numéros de téléphone afin d’être plus rapides dans cette tâche. L’objectif est d’échanger avec les candidats en s’assurant que leurs compétences, leurs expériences et leurs ambitions conviennent vraiment aux besoins du poste.

Quelques astuces pour un recrutement efficacement via les réseaux sociaux

Les professionnels ont certainement remarqué que la majorité des entreprises intègrent aujourd’hui les réseaux sociaux dans leur stratégie de sourcing en recrutement. Le marché sera donc rapidement saturé si les structures présentent les mêmes besoins. Cependant, grâce à certaines pratiques particulières, les bons recruteurs pourront se démarquer de leurs concurrents.

La première astuce concerne la page employeur. Plus cette dernière est bien conçue, actualisée et complète, plus elle attirera les candidats. La deuxième solution est de créer une communauté et d’encourager les futurs employés à la rejoindre. Les offres seront ensuite publiées sur cette page et les cibles n’auront aucun mal à les voir. Pour finir, une prise de contact personnalisée sera plus intéressante que les formules classiques utilisées fréquemment.