Comment placer les icônes du bureau Windows au millimètre près ?

le

En voilà une bonne question n’est-ce pas ? Alors bon, la démarche n’est vraiment pas compliquée puisqu’il suffit de décocher une case dans le menu contextuel Windows pour pouvoir placer vos icônes de bureau exactement où vous le souhaitez, mais je vais essayer d’ajouter une plus-value à ce tutoriel en vous expliquant également comment créer un fond d’écran qui vous correspond, comment supprimer le nom et modifier la taille des icônes et comment supprimer les flèches des raccourcis…

Créer un fond d’écran qui vous correspond

Personnellement, mon truc, ce sont les jolis fonds d’écran en bois sur lesquels je peux rajouter quelques étagères et autres bricoles. Le dernier en date (capture ci-dessus) se compose d’un mur en bois, de quelques lumières au plafond, d’un sol en carrelage de très bonne qualité, de deux petites étagères et d’un somptueux cadre dans lequel est posée une magnifique capture de PassioN @Net.

Généralement, pour trouver mes fonds d’écran, j’utilise le site deviantArt. Une petite recherche à l’aide de mots-clés (en anglais) et le tour est joué. Pour cet exemple, j’ai donc cherché un wallpaper en bois et des étagères. J’ai ouvert mon petit Photoshop et j’ai placé les divers éléments en fonction de mes goûts. Si vous n’avez pas le célèbre logiciel d’Adobe, je vous propose de (re)découvrir un article, rédigé il y a quelque temps maintenant, dans lequel je propose 8 alternatives à Photoshop.

Voilà, vous avez mes astuces pour pouvoir trouver des ressources permettant la création de fonds d’écran à votre goût. Avec des sites tels que deviantArt, vous arriverez toujours à trouver quelque chose qui vous convient. À vous par la suite d’avoir des idées pour embellir votre bureau.

Placer les icônes du bureau au millimètre près ?

Vous l’avez certainement remarqué, lorsque vous souhaitez organiser vos icônes sur votre bureau, Windows ne permet pas (par défaut) de les placer à l’endroit que vous voulez. Il insère toujours un espace entre celles-ci afin de rendre le tout plus esthétique. Mais voilà, si comme moi, vous souhaitez placer vos raccourcis sur de belles étagères, ces dernières devront être placées au bon endroit. Pas facile, vous en conviendrez ! Nous allons donc voir comment désactiver le rangement automatique. Ce n’est vraiment pas compliqué !

  • Faites un clic droit sur votre bureau
  • Affichage
  • Décochez « Aligner les icônes sur la grille»

Voilà, vous pouvez désormais organiser vos icônes vraiment comme bon vous semble, et ce, au millimètre près. Le placement d’icône est forcément un peu plus difficile, mais une fois en place, l’effet est vraiment excellent.

Supprimer le nom en dessous de chaque icône

Ce qui est cool avec les icônes de raccourci, c’est que l’on reconnait l’application correspondante en un clin d’oeil sans forcément être dans l’obligation de voir son nom. Grâce à ça, vous allez pouvoir supprimer ce dernier afin d’obtenir un rendu encore plus esthétique. Pour cela, il va falloir remplacer chaque nom par des espaces insécables. Voici comment faire :

  • Sélectionnez un raccourci (clic gauche)
  • Renommez (touche F2)
  • Supprimez tout ce qu’il y a d’écrit
  • Maintenez la touche ALTenfoncée et tapez 0160

Ce code désigne l’espace insécable (parfaitement transparent)

  • Appuyez sur « Entrée » pour valider

Voilà, l’icône sur laquelle vous avez effectué cette action ne devrait plus contenir de nom. Petit problème, vous ne pourrez pas répéter la même action sur tous les raccourcis. Et non, deux raccourcis ne peuvent pas porter le même nom ! Pour contourner cette réglementation, voici ce qu’il faut faire :

  • Restez sur la première icône
  • Cliquez sur F2 comme si vous alliez encore la renommer
  • Copiez son contenu (Ctrl+C)
  • Pour la deuxième vignette, vous collerez deux fois cette portion de code
  • Pour la troisième, trois fois
  • Ainsi de suite…

Répétez l’opération pour chacun de vos raccourcis et le tour est joué.

Supprimer les flèches des raccourcis

S’il y a bien quelque chose qui me répugne sur l’interface d’un système Windows, ce sont les petites flèches placées sur les icônes des raccourcis. C’est moche et en plus, ça ne sert strictement à rien ! Généralement, tout le monde sait quels sont ses raccourcis, pas besoin de rajouter ce genre de fonctionnalités inutiles. Si vous êtes d’accord avec moi, passons aux choses sérieuses et désactivons ensemble ces satanées flèches sur Windows 7 …

Ce texte est tiré d’un précédent article sur lequel j’explique comment supprimer les flèches des raccourcis sur Windows 7. Je vous invite donc à aller y jeter un petit coup d’oeil.

Modifier la taille des icônes

Une fois vos icônes débarrassées de tous les éléments inutiles, vous aurez peut-être besoin d’agrandir leur taille. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

Soit vous faites un clic droit sur votre bureau suivi de « affichage » et vous sélectionnez « Grandes », « Moyennes » ou « Petites ». Dans ce cas, vos icônes seront ajustées en fonction des données par défaut de Windows. Soit, et selon moi cette solution est la meilleure, vous allez sur votre bureau puis vous maintenez la touche « CTRL » enfoncée tout en scrollant à l’aide de la molette de votre souris. Vers le haut, vous augmentez de la taille et vers le bas, vous faites l’inverse.

Voilà, je pense vous avoir expliqué toutes mes astuces pour la création d’un bureau qui me correspond. Si vous avez des choses à ajouter ou si vous souhaitez nous donner vos propres techniques, n’hésitez pas.