Les rumeurs autour de l’iPad Mini

le

Beaucoup de rumeurs tournent autour de la firme Apple ces derniers temps. Cette année 2012 est en effet une année où le monde attend beaucoup de la marque. D’une part, les consommateurs attendent de voir ce que seront les produits « post » Steve Jobs mais d’une autre part, des informations de soi-disant « sources sûres » ont annoncé l’avènement de plusieurs nouveautés pour cette année à commencer par le nouvel iPad 3 qui est déjà sorti, l’iPhone 5 ou encore le téléviseur Apple. Mais une autre rumeur, qui s’est, il y a un temps, fait oublié, est entrain de redevenir d’actualité : celle de la sortie de l’iPad Mini. Quelles sont ces rumeurs ? Sont-elles fondées ? L’iPad mini sera-t-il un jour commercialisé ?

Nouveaux brevets = Nouvelles rumeurs

Les rumeurs commencent souvent lorsque la marque dépose des brevets technologiques. De là s’en suivent tout un tas de fantasmes venant des fans de la marque qui laissent libre cours à leur imagination sur le potentiel futur produit de leurs rêves. La presse s’en donne également à cœur joie pour alimenter tous ces dires. La chose prend ensuite une envergure nationale, puis internationale, jusqu’à devenir le principal sujet de discussion des internautes. Pourtant, un dépôt de brevet se fait à chaque fois qu’une idée, et seulement une idée, traverse les fabricants. Tout un tas de processus doivent d’abord s’ensuivre avant que l’idée ne puisse se concrétiser et se matérialiser. La mise en vente sur le marché est encore une toute autre histoire. Ainsi, même arrivé au stade de prototype, un produit peut être annulé et mis hors du marché avant même d’y être s’il n’est pas jugé rentable. De plus, Apple possède cette démarche de décider à la place des consommateurs ce qui est bon ou mauvais pour eux. Ainsi, parmi la multitude de projets qu’ils puissent avoir, ils seront les seuls à savoir lesquels seront vus sur le marché prochainement. D’après tout ce qui vient d’être dit, la sortie présumée du mini iPad cette année n’est pas encore gagné.

Un iPad mini ou un grand iPhone?

Après le tout récent iPad mini, la firme sortirait prochainement une version réduite de 7 pouces, à prix lui aussi réduit. Seulement, les rumeurs sur le mini iPad existaient bien avant l’annonce de l’iPad 3. Pourtant, cette dernière est bien là, le mini iPad toujours pas. Si Apple voulait vraiment cet iPad réduit sur le marché, elle l’aurait déjà fait. De plus, s’il était question de concurrence, il est bien trop tard pour défier les autres marques qui ont le monopole des mini tablettes. D’autres invoquent avec sûreté le fait que le mini iPad sera moins cher et ainsi plus accessible. Seulement, de toutes les tablettes déjà sorties, l’iPad est de loin de leader détenant la meilleure rentabilité rapport qualité/prix. La firme à la pomme détient ainsi la majorité du marché de la tablette. D’un point de vue logique, Apple n’a aucune raison de commercialiser un mini iPad qui de surcroît avoisinerait les fonctionnalités et la taille de l’iPhone. Toutefois, dans un futur qui n’est pas encore cette année, il est possible qu’elle le fasse avec une innovation en plus afin de se démarquer, ou même avec un concept totalement différent de celui de la tablette mais complètement révolutionnaire, comme Apple sait si bien le faire à chaque fois.