VPN vs Proxy : quelle solution pour masquer son adresse IP ?

le

Les proxy comme les VPN sont toutes deux des technologies permettant de préserver l’anonymat sur Internet, et de masquer ou dissimuler l’adresse IP. S’ils ont un but commun, leur processus se diffère, et en conséquence leurs performances. Quelle option dès lors choisir, telle est la question.

Proxy : se connecter sur Internet de manière déviée

Le proxy ou serveur proxy est une machine conférant une connexion Internet « déviée ». Les entreprises ou simples utilisateurs souhaitant voiler son adresse IP passent par ce « processus indirect », consistant à  naviguer sur Internet au travers un ordinateur à distance.  L’usager doit alors se connecter au serveur proxy en vue d’explorer sereinement la toile.

VPN

Vpn sécurisé : masque l’adresse IP et protège les données

Le VPN est un service de cryptage conférant diverses solutions sécurisées aux entreprises et particuliers. À la différence d’un Proxy, le réseau virtuel privé (VPN) permet de sécuriser à l’optimale les données informatiques de ces derniers au moyen d’un tunnel et tienne à l’écart des individus voudront se connecter de manière intrusive à leur réseau Internet. Dans le cadre de l’usage d’un vpn sécurisé, l’adresse IP est suppléée par celui du système.

Fonctionnements différents, résultats dissemblables

Même si les deux technologies, proxy et VPN cherchent à remplir les mêmes rôles, le service de réseau virtuel privé ou VPN est maintes fois préconisé qu’un serveur proxy. Le premier est plus facile à lancer,  à utiliser tandis que l’autre est beaucoup plus compliqué. À cela si le processus d’usage n’est pas ressemblant, les résultats sont en pareille occurrence divergents.

Le proxy ne cache pas en permanence l’adresse IP

D’abord, un vpn sécurisé dispose de ce petit « plus » qu’est la protection des données. Par contre, pour fonctionner le Proxy doit arraisonner la complexité d’une configuration compatible à son ordinateur. Son usage est beaucoup plus pointilleux que celui d’un réseau virtuel privé. D’autant plus que de nombreuses applications ne tiennent pas en compte les proxy. Lorsqu’elles accèdent à une connexion, en dépit de l’usage du serveur, l’adresse IP s’expose systématiquement ni plus ni moins.

Le VPN jugule les vols, piratages, et non-respect à la vie privée

Ensuite, un grand nombre d’entreprise et de particuliers privilégie le VPN en vue de n’encourir les risques susmentionnés. Doté d’un fonctionnement moins compliqué, le vpn sécurisé fait transiter toutes les applications et sert de cryptage des informations. Comme tout filtre, le VPN évite le vol, piratage et  le non-respect de la vie privée.

Privilégier le réseau virtuel privé

Enfin, s’il faut choisir entre proxy et VPN, forcément beaucoup adopterait la solution sécurisée du réseau virtuel privé. Le processus d’utilisation est plus simple. Pour lancer le service de protection des données et de duplicité de l’adresse IP, il faut acheter préalablement le meilleur vpn sous forme de logiciel ou application soit d’en recevoir gratuitement. Tout en veillant à ce que le service soit compatible à son système d’exploitation ou à son mobile.