Wifis publics: véritables nids d’espions

le

Avec les évolutions des réseaux et de l’Internet en général, qui accompagne une croissance exponentielle du nombre d’ordinateurs, smartphones et objets connectés, le thème de la sécurité en ligne est plus que jamais d’actualité. La sophistication des menaces liées à l’utilisation d’Internet ne cesse de croître, amenant la question de la sécurité en ligne. Est-on vraiment à l’abri des pirates, des espions et des hackers lorsqu’on navigue sur le web ? Nos données sont-elles protégées des intrus ? Comment faire alors pour se protéger ?

La réponse n’est pas si simple comme l’explique Denis MARTEAU, passionné des technologies informatiques et de la sécurité en ligne, les deux tiers des personnes qui utilisent un appareil connecté (ordinateur, smartphone, montre, tablette…) ont déjà eu un risque de confidentialité lorsqu’ils se sont connectés à Internet, et très souvent ils ne s’en sont jamais rendus compte.

VPN pour Wifi public

Quels sont les risques ?

Contextualisons le problème. Un internaute lambda qui se connecte à Internet peut très bien, sans le savoir, accéder au web par un point d’accès pouvant avoir été compromis, ou ne possédant pas de sécurité propre. On parle alors de brèche de sécurité. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un simple point Wifi ouvert, trouvable à peu près partout en France: gares, centres commerciaux et hôtels attirent par ce moyen les consommateurs, mais cela a un coût: celui de la sécurité. En effet, sur de tels réseaux ouverts, n’importe qui peut intercepter, surveiller et, encore pire, modifier les données qui transitent entre votre appareil et la borne Wifi. Cela comprend aussi vos mots de passes, emails, et codes bancaires !

Une des meilleures solutions pour rester à l’abri de ce genre de menace reste l’utilisation d’un VPN. Les fonctionnalités de ceux-ci incluent, entre autres, le cryptage systématique de toutes les données que vous échangez avec Internet, faisant passer votre connexion par un serveur relais sécurisé, et encapsulant votre trafic réseau dans un tunnel opaque du point de vue des pirates, FAI et hackers. Le site https://master-vpn.fr propose un excellent comparatif de ces logiciels, répertoriant leurs principales caractéristiques afin d’aider les internautes à faire leurs choix.

Le VPN pour rester en sécurité sur Internet

Faire usage d’un logiciel VPN reste donc le moyen le plus sûr d’accéder à Internet de manière sécurisée, indépendamment du type de connexion. Un VPN fonctionnera aussi bien chez vous que sur un point d’accès Wifi ouvert. Il permet de plus de débloquer l’accès à des sites restreints géographiquement, par exemple pour pouvoir regarder les chaînes TV de certains pays. La plupart des fournisseurs proposent le choix du pays du serveur VPN, permettant par la même occasion de changer son adresse IP en deux clics et de manière instantanée.