10 éléments que vous devez obligatoirement afficher sur votre blog

le

Votre blog c’est un peu comme votre bébé et vous devez vous en occuper comme il se doit. La première chose très importante pour attirer mais surtout ne pas faire fuir vos lecteurs, c’est avoir un thème (design) propre et bien agencé. Bien sûr, tout le monde n’a pas les mêmes goûts et certains vous dirons qu’ils ne l’apprécient pas parce que les couleurs sont trop sombres ou encore parce que la sidebar est trop petite. Peu importe, tant que votre thème est soft et esthétique, vous aurez plus souvent de bonnes critiques que de mauvaises. Maintenant le design ne fait pas tout et il y a certaines choses que devez afficher sur votre blog pour que celui-ci soit partagé, aimé et surtout pour offrir du contenu supplémentaire à vos visiteurs. Voici une liste de 10 éléments que vous devez obligatoirement afficher …

10 éléments que vous devez obligatoirement afficher sur votre blog

Les widgets

  • Qu’est-ce qu’un widget ?Les widgets de site sont des éléments qui permettent aux webmasters de rajouter des « modules » à leurs sites web. Utilisés principalement sur les blogs, ils permettent par exemple d’inclure dans la « sidebar » (la colonne sur le côté) des informations internes (ex.: les derniers commentaires) ou externes (ex.: les derniers billets d’une autres site).Source
Le/les widget(s) « Blogoliste »

Une blogoliste est, comme son nom l’indique, une liste dans laquelle se trouve plusieurs liens menant vers d’autres blogs que le vôtre. Un exemple, sur PassioN @Net je dispose de deux widgets situés dans le pied de page et dans lesquelles 16 liens (pour le moment) sont affichés. Ces liens sont une sorte de partenariat avec divers blogs. Attention, il ne faut pas confondre Blogoliste et Partenaire car tous les sites listés dans ces widgets sont des sites que j’affectionne, ils ne sont pas là uniquement dans le but de faire un échange et gagner au passage un backlink.

Vous l’aurez donc compris, une Blogoliste est là pour faire connaitre à vos lecteurs les blogs que vous appréciez et ça c’est très important.

Le widget « Rejoignez-moi/nous »

Si vos lecteurs aiment ce que vous faîtes ils voudront certainement vous suivre sur les réseaux sociaux sur lesquelles vous êtes inscrit. N’hésitez donc pas à lister ces derniers à l’aide d’un widget placé de préférence en haut de la sidebar (barre latérale) comme c’est également le cas sur PassioN @Net avec des petites icônes représentatives.

Le widget « Like Box Facebook »

La Like Box Facebook, voici l’un des widget les plus importants de votre blog. En effet, être présent sur le réseau social de Mr Zuckerberg est primordial et il faut le faire savoir au monde entier ou en tout cas à tous vos visiteurs. Pour cela, la Like Box est un atout majeur puisqu’elle facilite la tâche aux personnes qui souhaitent vous suivre.

Avant l’installation de ce widget, vos lecteurs devaient trouver votre Fan Page Facebook pour ensuite pouvoir cliquer sur le bouton « J’aime » et recevoir tous vos articles sur leur mur. Grâce à cette boîte magique, ils pourront désormais le faire en un seul clic et je peux vous dire qu’ils apprécient et qu’ils sont beaucoup plus nombreux à le faire.

Pour mettre en place votre Like Box Facebook, je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous. Merci à mon ami Cédric d’Autour du Tuto pour ce tutoriel.

Le widget « Google+ »

Le réseau social Google+ prend de plus en plus de place sur internet et l’utiliser et partager votre contenu dessus est devenu très important. Alors encore une fois il faut le faire savoir à vos lecteurs afin que ceux-ci vous suivent et partage avec le propre public, vos liens, images, etc … Le widget Google Plus est parfait pour cela.

Pour mettre en place ce widget, je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous. Merci une fois encore à mon ami Cédric d’Autour du Tuto pour ce tutoriel de qualité.

Les pages

La page « A propos »

La page « A propos » est une des pages incontournables de votre blog et malheureusement certains blogueurs l’oubli et ne pense pas à l’intégrer. Il faut savoir que la majorité de vos lecteurs iront lire cette fameuse page et il donc très important que cette dernière soit soignée et que vous soyez clair et précis dans vos propos. Offrez leur un petit mot sur vous et vos activités ainsi qu’un descriptif, le plus complet possible, de votre blog.

La page « Contact »

La page « Contact » est également une page incontournable de votre blog puisqu’elle permet à vos visiteurs d’effectuer des demandes. Parfois pour vous critiquer et vous dire que votre blog complètement nul mais d’autre fois pour féliciter votre travail et ça c’est super. Elle permet également à des entreprises de vous contacter pour effectuer des partenariats ou pour vous offrir des cadeaux (si si ça arrive je vous jure). Bref, autant vous dire que cette page doit obligatoirement faire partie de vos menus.

Pour mettre en place une page de contact avec un petit formulaire, je vous invite encore une fois à visualiser la vidéo ci-dessous. Et pour ne pas changer, merci à mon ami Cédric d’Autour du Tuto pour ce tutoriel.

Les boutons

Les boutons de partage

Les boutons de partage, encore un élément indispensable pour votre blog. Lorsque que vous écrivez des articles intéressants vos visiteurs ont une seule chose en tête après lecture, les partager, que ce soit sur Facebook, Twitter ou encore Google+. Aidez-les en mettant à leur disposition des boutons sociaux au-dessus et en dessous de chaque article, permettant ainsi le partage de contenu rapidement et sans effort. Pour ma part, j’utilise le plugin « Sharebar » pour WordPress mais il en existe beaucoup d’autres. Vous pouvez également les installer manuellement à l’aide des documentations mis en ligne par les divers réseaux sociaux existants :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Le bouton « Haut de page »

Peu de blogueurs insèrent un bouton « Haut de page » sur leur blog et pourtant ce dernier et très utile pour offrir à vos lecteurs une navigation optimale. En effet, comme son nom l’indique, le bouton « Haut de page » permet de remonter tout en haut de la page courante, en un seul clic et parfois même avec un effet en ascenseur très sympa comme c’est le cas sur PassioN @Net.

Pour mettre en place ce bouton sur votre blog, je vous invite cliquer sur le lien ci-dessous qui vous redirigera vers un article écrit sur l’excellent SeoMix. Le bouton haut de page

Les blocs

Le bloc « Articles similaires »

Les articles similaires sont également un gros atout pour votre blog puisqu’ils améliorent considérablement le temps passé par vos visiteurs à lire votre contenu ainsi que le nombre de pages vues. On les retrouve souvent sous forme de liste de liens parfois agrémentés d’images pour rendre la chose plus esthétique.

Sur PassioN @Net j’utilise le plugin « WordPress Related Posts » mais encore une fois, il en existe beaucoup plus. A vous de faire votre choix.

Le bloc « A propos de l’auteur »

Pour finir, l’ajout d’un bloc « A propos de l’auteur » en dessous de chaque article est un plus puisque cela permet à vos visiteurs d’en savoir un peu plus sur l’auteur de l’article en lecture surtout si votre blog est collaboratif. En général une photo et une description suffisent mais vous pouvez également insérer dans le même encadré, des liens vers les réseaux sociaux de chaque auteur et les sites administrés par ces derniers.

Pour savoir comment ajouter un bloc « A propos de l’auteur » sur WordPress, je vous invite une dernière fois à cliquer sur le lien ci-dessous qui vous redirigera vers un article écrit sur le grand WordPress Channel : Ajouter un module A propos de l’auteur dans vos articles

A votre tour maintenant ! Dîtes-nous quels sont, pour vous, les éléments qu’il faut obligatoirement afficher sur un blog )