Hub One : leader des technologies digitales pour entreprises depuis près de vingt ans

le

Créé en 2001 en spin off du Groupe ADP, Hub One est le leader français des technologies digitales pour entreprises et organisations publiques. Le groupe s’appuie sur son expérience en milieu aéroportuaire pour apporter des réponses sur mesure aux besoins opérationnels critiques et en temps réel de ses clients. Ses solutions et expertises agrègent les métiers d’opérateur télécom, d’intégrateur en mobilité et traçabilité avec l’ensemble des services associés.

Hub One est le spécialiste des technologies digitales pour les entreprises et organisations publiques. Acteur de référence de la transformation numérique en univers contraints, le groupe s’appuie sur ses domaines d’expertise que sont la connectivité haut-débit, les solutions métiers de traçabilité et de mobilité, l’IOT en milieu industriel et la cybersécurité.

Les étapes de la vie de Hub One

Hub One est une filiale du Groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris). À sa création en 2001, l’entreprise s’appelait ADP Télécom et était conçue comme un spin-off des activités télécoms du Groupe ADP. Il s’adressait alors essentiellement aux entreprises des plates-formes aéroportuaires parisiennes. En 2005, ADP télécom est rebaptisé Hub télécom et devient en 2009, un opérateur télécom à l’échelle nationale avec une offre de téléphonie sur IP en réseau de vente indirecte.

C’est en 2012 qu’intervient la création de la marque Hub One suite à l’acquisition de la société Nomadvance, leader de la traçabilité et de la mobilité professionnelle. Avec son développement, Hub One voit de plus en plus large et s’intéresse à d’autres marchés porteurs liés à son cœur de métier. En 2017, il investit dans Alacrité France, le premier accélérateur de jeunes pousses français de l’écosystème international Alacrité, aux côtés d’autres investisseurs Français et internationaux. Puis en 2018, le groupe acquiert Sysdream et devient une référence en matière de cybersécurité.

Hub One assure un maillage du territoire français

En 2020, Hub One s’est imposé comme un acteur majeur parmi les opérateurs et intégrateurs de solutions de télécommunications, de radios privées professionnelles, de mobilité, et de traçabilité. Au quotidien ses équipes conseillent, déploient, et maintiennent en conditions opérationnelles des infrastructures et des solutions métiers de bout en bout.

Aussi, avec l’acquisition de Sysdream, Hub One apporte son expérience dans le domaine ultra sécurisé du secteur aéroportuaire et plus particulièrement de la connectivité, du LAN et de la mobilité professionnelle. Il accompagne ses clients dans toutes les étapes de leur projet d’optimisation de la cybersécurité : Audit, conseil, formation, intégration et infogérance.

Aujourd’hui, Hub One compte 10 agences régionales et 550 collaborateurs au service quotidien de plus de 5 000 clients. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros en 2018.

Une entreprise très engagée

Cette forte rentabilité n’occulte pas pour autant sa politique RSE. À l’instar de sa maison-mère, Hub One a souhaité faire sien l’engagement en matière de lutte contre la corruption. Ainsi, le groupe a-t-il mis en place un système d’alerte pour signaler une inquiétude liée à un comportement non conforme à ses valeurs et à son éthique. Il est ouvert autant aux salariés qu’aux fournisseurs.

Hub One a pris en outre 16 engagements en liant notamment avec l’environnement, les émissions de GES de l’entreprise, la consommation énergétique des Data center, les achats responsables, ainsi que l’E-waste, économie circulaire, écoconception et Green IT. Il met par ailleurs en place des solutions permettant à ses clients d’améliorer leur productivité, tout en réduisant l’empreinte carbone liée à leurs process métiers (transport à l’entrepôt, expédition et la livraison).

Le siège social de Hub One est situé sur la zone aéroportuaire de l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy CDG). L’entreprise est dirigée par Edward Arkwright (Président du conseil d’administration) et Guillaume de Lavallade (Directeur général).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *