Instagram, le nouveau réseau social en vogue

le

Si Twitter ou Snapchat font aujourd’hui grise mine et ont perdu en popularité auprès des internautes, ce n’est pas le cas de tous les réseaux sociaux. Certains ont encore conservé leur superbe, et mieux encore, connaissent une ascension fulgurante sur internet. C’est notamment le cas d’Instagram, et ce grâce à un concept que l’on ne trouve pas ailleurs.
Son fonctionnement : le partage de photos et de vidéos. Et il est possible aujourd’hui d’influencer instagram, lorsque l’on fait partie des grands Instagramers du moment. Ces derniers profitent d’une grande popularité, ce qui n’a pas échappé aux entreprises, qui tirent profit de ces nouveaux influenceurs, en faisant d’eux des égéries de manière détournée.

Un impact sur les internautes

Instagram fonctionne donc de plus en plus fort, et si la tendance n’est pas vraiment palpable en France, elle l’est en revanche aux Etats-Unis, où Instagram est venu se substituer à d’autres réseaux sociaux. L’aspect visuel de l’information joue un rôle prépondérant, et les images carrées d’Instagram en sont un bon exemple. Celles-ci sont toujours plus nombreuses à prendre place sur la toile, grâce à ce réseau social de plus en plus plébiscité.
Celui-ci a un véritable impact aujourd’hui sur les internautes, et donc les consommateurs, ce qui explique pourquoi les grandes marques s’y intéressent fortement. Et notamment, Les principaux influenceurs Instagram français sont fortement sollicités par les grandes enseignes qui n’hésitent pas à les contacter pour les représenter, et ainsi influencer des communautés entières.

Une stratégie marketing éprouvée

En matière de marketing, cette stratégie a fait ses preuves, et de vraies tendances voient le jour grâce à ces influenceurs 2.0, via les images publiées sur Instagram. Un produit lorsqu’il est porté ou utilisé par quelqu’un de reconnu ou d’apprécier par les internautes va gagner fortement en popularité, en particulier auprès des plus jeunes qui sont très sensibles à l’influence de ces représentants indirects des marques.

Chaussures, maquillage, vêtements, les plus grands utilisateurs d’Instagram sont courtisés, et reçoivent des produits de la part des marques qui les gâtent afin de pouvoir profiter d’un support publicitaire efficace et apprécié des consommateurs.
Si certains Instagramers sont à la base des célébrités reconnues ayant simplement pris d’assaut le réseau social, on trouve également de nouvelles célébrités virtuelles, qui ont vu le jour justement grâce au réseau social. De followers en followers, certains ont pu gagner en popularité, et même accéder à un vrai rang de choix, sur la plateforme.
Les blogueurs ont eux aussi compris tout l’intérêt d’avoir un compte Instagram, pour relayer leurs derniers articles, mais aussi des informations plus éphémères. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on souhaite faire corps avec l’ère du numérique, Instagram n’est pas une plateforme à négliger, bien au contraire. Y avoir un compte est devenu presque indispensable.