Comment localiser rapidement un téléphone volé ou égaré ?

le

Perdre son téléphone peut arriver à tout le monde. Peu importe la raison et quelle que soit la marque de l’appareil, il est aujourd’hui possible de retrouver un mobile perdu. Il existe en effet plusieurs méthodes permettant rapidement de localiser le cellulaire.

La géolocalisation : pour déterminer l’emplacement de l’appareil

Aujourd’hui, pratiquement tous les Smartphones sont dotés d’un système de géolocalisation. Cette fonctionnalité est notamment employée par différentes applications afin de connaitre le pays d’origine de l’utilisateur.

Il est également possible de tirer profit de cette fonction pour retrouver un téléphone perdu. Les fabricants proposent déjà des utilitaires servant à localiser rapidement un cellulaire. Seulement, le traitement des données n’est pas effectué en temps réel. Ainsi, le propriétaire ne peut connaitre que l’emplacement du mobile quelques heures auparavant. Dans ce sens, ces outils sont uniquement utiles lorsqu’on a égaré l’appareil. En cas de vol, ils ne sont d’aucune utilité. Toutefois, quelques applications permettent de supprimer intégralement les fichiers stockés dans le Smartphone.

Pour localiser son téléphone, il est de mise d’user de certains services proposés par des sites spécialisés.

Localiser son téléphone : grâce au service fourni par des sites spécialisés

Le nombre de vols de Smartphones est actuellement en constante hausse. Les modèles récents valent en effet une petite fortune. Ainsi, des individus malintentionnés sont prêts à tout pour dérober le téléphone des honnêtes citoyens.

En cas de perte ou de vol, beaucoup de personnes se tournent en priorité vers leur opérateur et les forces de l’ordre. Ces derniers peuvent effectivement localiser l’appareil. Cependant, il faudra réaliser de longues procédures.

Pour ne pas perdre de temps, chacun peut aussi consulter un site permettant de localiser son téléphone. Il s’agit simplement de payer une somme dérisoire et de préciser l’IMEI du cellulaire. Ce numéro est propre à chaque modèle de Smartphone. Chaque terminal qui utilise le réseau GSM transmet cette signature dès qu’il est allumé. Les professionnels savent exploiter cette fonctionnalité pour trouver l’emplacement exact du portable perdu. Grâce à un traitement des données en temps réel, on peut même suivre les déplacements du voleur, si l’on est face à un vol. On peut alors guider les policiers pour enfin appréhender l’individu.