Oberlo : l'outil indispensable pour faire du Dropshipping avec Shopify et AliExpress

Si vous faites du dropshipping, vous avez forcément entendu parler d’Oberlo. C’est un service gratuit permettant de faciliter l’importation des produits AliExpress dans une boutique Shopify en quelques clics, mais Oberlo permet aussi de mettre à jour ces mêmes produits ainsi que de gérer le flux de commandes très simplement.

Quels sont les fonctionnalités d’Oberlo ?

Oberlo : l'outil indispensable pour faire du Dropshipping avec Shopify et AliExpress

Lorsque vous gérez un site e-commerce, quel que soit le système de gestion retenu, il couvre généralement tous les aspects liés à la vente de produit et à la gestion des commandes, mais pas à la gestion des stocks ni à la logistique.

Vous devez par conséquent passer un temps non négligeable à mettre à jour votre inventaire de produits, à contrôler l’état de vos stocks et de celui de vos partenaires, afin de mettre à jour les produits disponibles dans votre e-commerce, sans parler de la gestion des envois.

Il s’agit de tâches chronophages et sans réelle valeur ajoutée que nombre d’e-commerçants cherchent à automatiser, et c’est là qu’Oberlo apporte un ensemble de solutions salvatrices.

Oberlo propose 3 grands types de fonctionnalités bien pratiques :

  • l’import de produits avec leurs descriptifs, photos et prix directement dans votre e-commerce
  • la mise à jour automatique de votre catalogue en fonction de plusieurs critères (disponibilité et modification de prix)
  • et la gestion des expéditions semi-automatisée

Des fonctions à même de faire rêver nombre d’e-commerçants, mais qui ne sont pour le moment disponibles que pour un e-commerce tournant sur Shopify et s’approvisionnant auprès d’AliExpress.

Notons toutefois que Shopfy comme AliExpress sont tous deux des leaders reconnus l’un en tant que plateforme e-commerce intégrée et l’autre comme la marketplace officielle d’Alibaba, le concurrent chinois d’Amazon.

Quels pré-requis pour utiliser Oberlo ?

Oberlo : l'outil indispensable pour faire du Dropshipping avec Shopify et AliExpress #2

Comme vous l’avez compris il est nécessaire d’avoir son e-commerce sur Shopify, pour lequel vous devrez payer un abonnement d’environ 30€ par mois, et cette solution ne convient que pour les produits sourcés en Chine sur AliExpress.

Pour profiter au mieux des possibilités de l’application vous devrez également utiliser le navigateur Google Chrome, et installer l’extension fournie par Oberlo.

Il est possible de s’en passer, mais ce serait bien dommage car si vous pourrez encore importer et synchroniser des catalogues de produits depuis le portail web Oberlo, il vous sera en revanche impossible d’importer des produits directement depuis le site d’AliExpress, et vous ne pourrez pas non plus semi-automatiser la gestion des commandes et des expéditions.

A noter que l’interface de la plateforme Oberlo est simple et épurée. Fortement inspirée de celle de Shopify elle vous sera rapidement familière.

Combien coûte Oberlo ?

Avant de voir en détail comment fonctionne Oberlo commençons par la bonne nouvelle : si il y a encore quelques mois Oberlo n’était gratuit que pour les 50 premières commandes, Oberlo Starter est désormais gratuit de façon illimitée.

La seule véritable limitation de la version gratuite d’Oberlo est qu’elle ne permet de gérer « que » 500 produits par e-commerce Shopify, autrement dit vous avez peu de chances d’être bloqués. Si maintenant vous avez plus de 500 produits, alors vos revenus pourront surement vous permettre de payer 29,90$ par mois pour utiliser la version Basic de l’outil.

Pour démarrer rendez-vous sur oberlo.fr afin de créer un compte.

L’import de produits dans Shopify

Oberlo permet d’importer des produits depuis AliExpress dans Shopify.

Pour cela 2 options s’offrent à vous :

  • Vous rendre sur le portail Oberlo
  • Ou vous rendre directement sur AliExpress avec un navigateur Google Chrome équipé du plug-in Oberlo

Dans les deux cas vous allez pouvoir sélectionner des produits et les ajouter à votre liste « à importer » en quelques clics.

Ensuite vous devrez impérativement vous rendre sur le portail Oberlo (si vous étiez sur AliExpress avec le plug-in) afin de procéder à l’import des produits dans Shopify.

A ce stade vous allez pouvoir sélectionner et modifier tous les éléments de vos futures fiches produits :

  • prix
  • descriptifs
  • et photos

La mise à jour automatisée des prix

Une fonction très prisée d’Oberlo concerne la synchronisation de votre catalogue de produits.

Vous allez en effet pouvoir définir des règles à suivre si les produits présents dans votre Shopify changent de prix ou ne sont plus disponibles.

Vous pourrez en particulier :

  • mettre automatiquement à jour vos prix si nécessaire
  • mettre à jour automatiquement un stock à 0
  • ou carrément retirer automatiquement une fiche produit de votre e-commerce

La gestion semi-automatisée des commandes

Enfin la fonctionnalité phare d’Oberlo concerne la gestion des commandes.
Dès lors qu’un client a commandé un produit sur votre e-commerce, vous n’avez plus besoin de vous rendre sur Shopify. En effet rendez vous directement sur Oberlo, avec votre navigateur Chrome, votre plugin activé et en vous étant au préalable connecté à Shopify et à AliExpress.

En quelques clics, Oberlo va renseigner étape par étape presque tous les champs.

Vous devrez manuellement choisir le mode d’expédition, corriger parfois le numéro de téléphone de contact et bien entendu renseigner votre moyen de paiement. Mais pour le reste vous n’avez quasiment rien à faire d’autre que de regarder l’outil travailler à votre place !

Vidéo de présentation d’Oberlo

Il n’existe pas de vidéo officielle d’Oberlo en français pour le moment. Si la vidéo suivante est légèrement datée (à l’époque Oberlo n’était pas gratuit) elle vous permettra toutefois de bien comprendre comment marche l’outil :

dropshipping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *