Pourquoi les professionnels doivent être présents sur Internet ?

le

Monter sa propre activité quelque soit son statut (auto-entrepreneur, SARL, EURL, Freelance, etc…) demande bien des efforts. Bien souvent, le démarrage de son activité est une période souvent compliquée : l’entreprise démarre de zéro et il faut se faire connaitre. Internet est devenu aujourd’hui un outil indispensable à tout un chacun. Bien plus qu’un simple mode de communication, le Web permet désormais aux professionnels de se faire connaitre, de véhiculer sa propre image, et de séduire de nouveaux clients.

Pourquoi être présent sur Internet ?

Pourquoi les professionnels doivent être présents sur Internet ?

De plus en plus de français de tout âge ont le réflexe internet :  “je cherche ? Je vais sur Internet !” L’annuaire papier des pages jaunes est de moins en moins utilisé. En effet et surtout depuis que les smartphones ont un accès facile à Internet, le réflexe est d’utiliser son portable, tablette ou ordinateur pour effectuer des recherches ! En étant sur Internet, votre entreprise à des chances d’être d’être vue par un maximum d’Internaute. Il est donc dommage de passer à côté d’un grand nombre de clients potentiels.

De plus, une entreprise n’ayant pas de site web, pages ou blogs sur Internet est souvent considérée comme une entreprise pas sérieuse. Les internautes recherchent bien souvent des informations sur les professionnels de leur choix sur le Web, et si aucune information n’est trouvée, ceux-ci préféreront choisir un autre professionnel ! Question d’image donc, un bon site web (ou blog) est gage d’une image de qualité. Il ne faut donc pas négliger une bonne communication web.

Les sites professionnels gratuits

Il existe de nombreux sites professionnels sur lesquels il faut être présent pour multiplier sa présence sur Internet. Bien souvent, l’inscription est gratuite, et une fiche sur votre activité est alors créée : informations, horaires, contacts, avis, photos. L’essentiel sur votre activité professionnel tient en une page ! Ces sites professionnels sont nombreux et sont autant de porte d’entrée vers votre activité (ex : les pages jaunes, les zalentours, 118 000, Gralon, etc)

Le site Internet,  le blog, les réseaux sociaux

Selon le budget, plusieurs solutions existent pour être présent sur Internet.

Le Site Internet

Le site Internet est bien souvent réalisé par un professionnel du Web. Proposant plusieurs pages, le site internet est bien souvent indispensable dès que l’on débute une activité professionnelle. Un bon site Internet reflète l’image que l’on souhaite donner. Photos, textes, carte, etc… : les informations que vous souhaitez faire apparaitre sont celles que vous choisissez, en collaboration avec le professionnel choisi pour réaliser votre site. Concernant les tarifs, il est difficile d’établir un ordre de prix étant donné que cela dépend du professionnel en lui même, du nombre de pages, de la technologie choisie, etc. De nombreux prestataires sur internet proposent également la création de site internet gratuit. (ex : webself.net ), mais ne valent tout de même pas les conseils d’un professionnel.

Le blog

La mise en place d’un blog est accessible à tous et est bien souvent gratuite. Un blog – généralement moins professionnel que le site internet – permet de publier l’information de son choix, mais surtout d’écrire régulièrement des articles, qui peuvent être commentés par les internautes.  De nombreux sites permettant de créer un blog gratuit existent (ex : creerunblog.fr )

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Google+ ont le vent en poupe : la présence sur les réseaux sociaux est donc indispensable ! L’inscription est gratuite, et permet de se faire connaitre facilement ! Publication d’information, statut, photos : s’inscrire sur les réseaux sociaux est une étape obligatoire si l’on souhaite une présence sur Internet.

S’incrire sur Google Business

S’inscrire sur Google Business est INDISPENSABLE également ! En vous inscrivant sur Google Business, vous aurez un emplacement privilégié sur Google lorsque les internautes taperont le nom de votre activité. Vous pourrez également ajoutez des photos de vos produits, de votre établissement et de votre personnel. Vous pourrez aussi mettre à jour vos horaires d’ouverture et vos coordonnées, et attirer davantage de clients grâce aux avis et aux notes. Vous serez également visible sur Google MAPS, et vous pourrez également ajouter votre adresse et votre numéro de téléphone !

Faire sa publicité sur Google Adwords

Enfin, il existe une possibilité (qui s’adresse aux connaisseurs) : la possibilité de faire de la publicité pour son activité professionnelle sur Google, grâce à Google Adwords. Google Adwords vous permets de passer des annonces publicitaires afin de promouvoir votre activité sur Internet et ainsi, selon les requêtes choisies, être placé dans les premiers résultats de recherche. Seul bémol : ce service peut vite couter cher si il est mal gérer mais garantit une visibilité non négligeable sur Internet !

content