Recrutement : quels canaux choisir pour approcher les digital natives ?

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Le recrutement vise à donner à la famille des employés d’une entreprise à s’agrandir, mais également à accueillir de nouveaux talents. Ces derniers ne manquent pas parmi les nombreux étudiants fraîchement diplômés des universités contemporaines. Dans le monde des ressources humaines actuel, on parle souvent des digital natives. Ce terme tend à désigner un nouveau genre de candidat potentiel qui a tout d’un cadre de demain. Les chargés de recrutement l’ont bien compris, attacher une importance à ces nouveaux postulants est devenu essentiel.

Qu’entend-on par digital natives ?

Les digital natives sont nés avec le boom des nouvelles technologies. On est en face d’une génération qui ne vit que par la connectivité au quotidien. On parle véritablement d’un lien constant via internet peut importe l’endroit et le moment de la journée et parfois même de la nuit pour la plupart.

Ce terme de digital natives regroupe du point de vue des ressources humaines, les étudiants qui ont vu le jour et vivent en plein dans l’ère de la digitalisation. Après avoir obtenu leur diplôme ou bien étant en cours de l’avoir, beaucoup d’entres eux se mettent à la recherche d’emploi. Les entreprises comptent sur leur service de recrutement pour attirer ces candidats particuliers au potentiel intéressant et aux compétences en accord avec les techniques modernes.

Beaucoup pensent que cette nouvelle génération de talent ne peut se tourner que vers les métiers en relation avec les nouvelles technologies, à l’instar des centres d’appel et de traitement de données comme ce call center. Pourtant, il faut savoir qu’un large choix de carrière s’offre à elle pour la simple raison qu’avec la transformation digitale des entreprises qui poursuit sa route à grands pas, être au fait des nouvelles pratiques en la matière est un profil très recherché.

Les réseaux sociaux professionnels et personnels

Les réseaux sociaux sont les premières plateformes qui accueillent des milliards de jeunes à travers le monde. Les digital natives y sont naturellement très actifs. Les chasseurs de têtes des entreprises ont tout intérêt à se tourner vers elles pour repérer des candidats intéressants. Il existe deux catégories de réseaux sociaux. La première regroupe les plateformes dites professionnelles.

Elles mettent en relation des personnes qui s’inscrivent dans le but d’obtenir des collaborations professionnelles à travers internet. Les contacts se font dans un cadre purement professionnel. Dans la deuxième catégorie, on a les réseaux sociaux personnels qui sont à la base mis en place pour communiquer et se divertir entre amis et connaissances.

La gamification : une nouvelle stratégie de recrutement

La gamification représente une nouvelle méthode tout à fait moderne et originale à la disposition des recruteurs pour repérer et approcher les jeunes diplômés prometteurs. Le concept est simple. Il suffit de faire participer les candidats dont le potentiel a été remarqué lors de recherche de profil sur internet, à un genre de jeux appelés : « serious games ». Ces jeux sont effectués dans le seul but de déceler les capacités des joueurs à répondre aux critères fixés par les entreprises. La technique présente un certain degré de risque, mais le résultat en vaut largement la peine.