Le référencement évolue de jour en jour

le

Si le référencement ne ressemble plus à ce qu’il était, ce n’est pas pour autant qu’il n’est plus utile et encore moins efficace, bien au contraire. La plus grande différence par rapport à avant est qu’il ne faut plus être généraliste dans sa manière de faire mais plutôt de réaliser des opérations précises pour développer tel ou tel point de la visibilité. Le référencement se transforme, s’adapte et doit aussi satisfaire la demande des utilisateurs, de la nouvelle génération qui a grandi avec tout cela et qui sait ce qu’elle veut par la même occasion.

Optimiser sa visibilité sur internet

Des agences se sont spécialisées dans toutes les disciplines du référencement, comme www.referencement-38.com l’a fait il y a maintenant quelques années. Le développement de la visibilité sur internet passe encore par l’acquisition de lien de qualité, c’est bien normal, les robots Google et autres se basent dessus depuis toujours. A cela il faut ajouter toute la visibilité sur les autres canaux d’informations qui sont hors ou sur internet.

Les réseaux sociaux, la presse visuelle, écrite, audio, les communautés, les biens physiques et non physiques. Tout doit être pris en compte pour développer le référencement.

Le référencement évolue de jour en jour

Il n’est plus question que de SEO comme avant

Il faut être minutieux et réfléchis dans les actes et mesures qui sont prises pour développer l’image du site, de la marque, du commerce. Il faut des liens qui pointent vers les pages du site, mais aussi pour citer la marque. Le SEO d’aujourd’hui n’est plus de faire venir à soi des liens issus de tous les sites qui passe devant soi mais de réfléchir où les poser car les seuls sites qui restent sont lus par des visiteurs (et donc potentiellement des clients).

Il vaut donc mieux se montrer sous son plus beau jour pour ne pas ternir l’image de la marque ou du produit. Tout cela étant son compter sur le fait que les robots des moteurs de recherche sont de plus en plus évolués et s’ils ne sont pas intelligents comme un humain, ils s’en rapprochent tout de même et ne se laissent plus berner si facilement.

Le référencement d’un site, d’une marque, n’est plus comme avant mais n’a pas disparu et ne va pas s’arrêter comme cela, bien au contraire. Il faudra toujours se développer, être plus malin que la concurrence pour être devant. Avec toutes les solutions existantes et toutes les solutions qui sont trouvées tous les jours, obtenir des liens, développer la visibilité, promouvoir la marque par de multiples canaux seront toujours très important.

Il y a malheureusement une sélection naturelle qui s’opère dans les agences capables de suivre, voire même anticiper ces mouvements et ces besoins en référencement, celle citée plus haut en fait partie depuis toujours.