Référencement naturel et payant : différences et complémentarité.

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Malgré des différences notables, le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) peuvent être alliés pour le bon fonctionnement de la stratégie webmarketing. Plutôt que de perdre votre temps à choisir entre le SEO et le SEA, pourquoi ne pas tenter de les utiliser en même temps pour une synergie.

D’abord les spécificités de chacun

Référencement naturel et payant : différences et complémentarité.

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à être sélectionné par les moteurs de recherché de manière naturelle. Le SEA (Search Engine Advertising ) quant à lui, consiste à assurer sa présence à l’aide des campagnes de liens payants.

Les actions du référencement naturel s’inscrivent dans une stratégie de visibilité à moyen-long terme. Souvent cela prend plusieurs mois aux experts SEO avant de pouvoir  mettre un site dans les premières pages. L’investissement en ressource est donc amorti dans le temps car les positions obtenues sont souvent pérennes, si le site est géré avec assiduité. En revanche, l’ensemble des optimisations effectuées par les experts SEA permettent de générer un trafic immédiat. Il s’agit d’un trafic acheté car l’e-commerçant doit payer à chaque clic effectué par un internaute sur son annonce publicitaire.

Les e-commerçants ont tendance à opter pour une visibilité naturelle lors d’un lancement de site, et pourtant la présence sur plusieurs canaux dans l’immédiat est une nécessité pour créer du trafic dès le premier niveau de maturité. Voilà pourquoi il est important de compter en même temps sur le SEO et le SEA pour réussir une stratégie webmarketing.

SEO et SEA : la synergie

L’utilisation simultanée de ces deux techniques de référencement présente plutôt un avantage non négligeable pour le e-commerçant. D’abord une double visibilité, particulièrement efficace pour générer un trafic de e-commerce. La présence simultanée sur la première page des moteurs de recherche provoque une augmentation de 10 à 20% du trafic via les mots clés recherchés. Pour cause, le pourcentage d’occupation est plus important grâce à la combinaison des techniques engendrée par la synergie SEO et SEA. En assurant cette double présence, vous occupez deux fois plus d’espace sur la page des résultats et donc gagnez plus de trafic.

En plus de cet avantage, la synergie SEO et SEA permet de produire l’effet de mémorisation chez l’internaute. Qu’est-ce donc ? Le référencement payant va d’abord l’inciter à découvrir le site grâce à une annonce publicitaire, le référencement naturel se chargera ensuite de le faire revenir naturellement sur cette plateforme après avoir retenu le nom du site. Etant plus visible et plus accessible en mémoire, le site attirera plus l’internaute, ce qui poussera ce dernier à se fidéliser ultérieurement.

Un autre point positif de l’utilisation simultanée des deux techniques de référencement : faire d’une pierre deux coups. Et pour y parvenir, il faut offrir à ses visiteurs des contenus de qualité. Les pages de destination sont au cœur des préoccupations de AdWords (un outil de référencement payant). En prenant soin du contenu des pages, l’e-commerçant optimise déjà son site naturellement.

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