Comment sécuriser son site WordPress ?

le

De plus en plus de personnes ont décidé d’ouvrir leurs propres portails informatiques. Que cela soit pour partager leurs idées sur un sujet ou encore pour se lancer dans l’e-commerce, la plupart d’eux ont choisi de créer un site WordPress. Ce moteur de blog est actuellement le CMS le plus employé au monde.

Comment sécuriser son site WordPress ?

Les raisons de la popularité de WordPress

WordPress était à ses débuts un outil pour créer des sites  d’internet basiques. Ce logiciel en Open Source a ensuite été amélioré au fil des années pour devenir un CMS performant mais surtout simple d’utilisation. La communauté de développeurs qui se consacre à son amélioration veut proposer un utilitaire accessible à tous pour la conception d’une plateforme web. Aujourd’hui, tout le monde peut utiliser WordPress pour être présent sur l’internet. Les utilisateurs n’auront pas à écrire une ligne de code pour obtenir un portail répondant à leurs besoins. L’outil met à la disposition des particuliers une infinité de modèles de sites qu’ils peuvent personnaliser à souhait. Ils peuvent créer un blog, une boutique en ligne ou encore un site professionnel. WordPress propose même une solution d’hébergement gratuite. Néanmoins, cela limitera les options d’administration de la plateforme par la suite.

Les risques de piratage pour un site WordPress

En 2015, 25 % des sites mis en ligne avaient été créés et gérés avec WordPress. Aujourd’hui, Ce CMS est le plus employé au monde. Il a réussi à attiser la curiosité des hackers. De nombreux pirates informatiques s’amusent à détourner l’accès  aux  sites WordPress. Dans ce contexte, les particuliers qui envisagent de créer leurs portails avec ce moteur de blog doivent prendre certaines précautions. Dans le but d’éviter les risques de piratage, faire appel à des professionnels est conseillé. Ils mettront tout en œuvre pour renforcer la sécurité WordPress. Outre d’ajouter des plug-ins utiles, ils useront de certaines techniques pour détecter la moindre tentative d’intrusion. L’administrateur n’aura alors plus à surveiller la disponibilité de son site constamment. Les gérants pourront ainsi se consacrer à leurs activités. Ils peuvent entre autres se concentrer sur une stratégie digitale efficace pour augmenter le trafic. Les prestataires peuvent aussi leur suggérer les meilleures approches dans ce domaine.