Seo : analyser les mots clés de ses concurrents

le

L’univers du SEO est sans cesse en mouvement et les différents acteurs font preuve d’une imagination et d’une créativité sans limites pour détrôner la concurrence. Pour éviter de se faire distancer, il est primordial de ne pas perdre de vue ce que font les « gens d’en face ». C’est pourquoi il nous a semblé important de montrer les différentes méthodes à mettre en œuvre pour lever le voile sur la stratégie adoptée par les autres sites web. Il ne s’agit pas ici de simplement copier leur façon de faire, mais bien d’effectuer une analyse pertinente de leurs mots-clés afin d’identifier la bonne marche à suivre pour rester dans la course et produire un contenu bien placé dans les résultats de recherche.

SEO : analyser les mots cl'e de mes concurrents

La méthode basique : affichage du code source

Ceux qui ont quelques notions de programmation web connaissent surement cette astuce présente sur presque tous les navigateurs. Selon la version utilisée, un simple clic droit sur la page permet d’accéder à l’option « Afficher le code source ». Cela permet de passer l’ensemble de la page à la loupe en affichant le contenu des différentes balises HTML. À travers cette démarche, il sera alors possible de voir les titres ainsi que les indications destinées aux moteurs de recherche ainsi qu’aux robots crawler.

La méthode classique : passer vos adversaires au crible

Avant de commencer, il faut établir une liste de vos concurrents potentiels et les ordonner en fonction de leur positionnement. Cela rendra plus facile le choix de vos futures cibles (ou persona marketing) et vous fera gagner du temps en évitant de tous les analyser. Une fois vos cibles identifiées, il suffit de se rendre sur un site tel que Yooda Insight pour démarrer le processus. En plus des mots, il sera également possible de voir le nombre de pages ainsi que le niveau de concurrence subi par le site en question. Avec toutes ces informations et un coup de pouce de l’outil de planification des mots-clés de Google, vous aurez toutes les cartes en main pour créer votre campagne avec des mots-clés gagnants sans même avoir besoin d’une agence SEO.

Seo : analyser les mots clés de ses concurrents

Bien choisir : clé de voute du succès SEO

Pour ceux qui veulent des informations plus détaillées et adapter leur stratégie en conséquence, il est également possible de débuter avec un choix de mots-clés prédéfinis. En allant sur le site SEObserver il suffira de choisir un mot ou une expression afin de connaitre les sites les mieux placés dans les résultats. D’autres informations sont également mises à votre disposition comme le nombre des backlinks, le nombre de pages indexées, etc. Avec toutes ces données, il suffira de modifier votre style de référencement naturel pour être au même niveau que vos adversaires. Outre les mots-clés, il ne faut pas oublier que le référencement est la combinaison de plusieurs techniques. Une fois les bons mots trouvés, il ne faut pas oublier de mettre en avant un contenu utile et pertinent afin de bien positionner ses pages.

Pensez également à opter pour des variantes en anglais pour ne pas perdre les potentiels visiteurs anglophones. Ce simple choix peut grandement influencer la réputation et le classement de vos pages et donc de votre site dans les résultats de recherche des différents moteurs.