SEO : Comment obtenir des backlinks de qualité ?

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Les « backlinks » ou liens entrants font partie de toute bonne stratégie de référencement naturel (SEO). Cette technique, qui fait partie du référencement off-site, consiste à faire en sorte que des sites extérieurs placent des liens vers un site. Ce faisant, ils accordent de la crédibilité au contenu du site et de ses pages. Les algorithmes des moteurs de recherche tiennent compte du nombre et surtout, de la qualité des liens qui mènent vers le site. L’impact se fait alors ressentir de façon positive sur le classement du site lors des requêtes de recherche pertinentes.

SEO : Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Il est très facile d’obtenir des liens entrants. De nombreux services en ligne offrent d’acheter des centaines de liens pour un faible tarif. Toutefois, cette option n’est pas intéressante au final car les algorithmes ne tiennent pas compte des sites ayant un faible domaine d’autorité. De plus, les moteurs de recherchent peuvent même pénaliser les sites s’ils estiment que ceux-ci font appel à des pratiques abusives de « linkbuilding ».

De là l’importance d’obtenir des backlinks de qualité. Mais comment faire pour trouver ces liens? Quelques astuces très simples permettent de donner accès à d’excellents sites qui accepteront de citer et de placer des liens sortants vers le vôtre.

Voici 3 techniques pour obtenir de bons backlinks

La qualité du contenu

Avant d’approcher des sites pour obtenir des backlinks ou liens entrants, il faut, il faut s’assurer que le site qu’on présente est intéressant. Si le contenu du site est de bonne qualité, il y a plus de chances que les autres sites acceptent de mettre un lien vers celui-ci. Cette stratégie s’appelle le linkbaiting. Avant de lancer une campagne de linkbuilding, il faut donc mettre des efforts pour améliorer le site afin de susciter l’intérêt des autres pages web lorsqu’on fait une demande de liens.

Les partenariats de contenu et autres ententes

La technique du partenariat de contenu est très répandue. Il s’agit de s’entendre avec un autre site pour que ce dernier présente du contenu (article, vidéo, photo) en rapport avec votre site et de mettre un lien pour s’y rendre. Souvent, ce lien sera offert en échange avec un lien vers leur propre site. D’autres ententes telles que le fait d’être blogueur invité ou d’agir à titre d’expert peuvent aussi être envisagées.

Les suggestions d’améliorations

Cette technique peut être intimidante mais si elle fonctionne, elle peut rapporter gros. Elle consiste à visiter les sites d’entreprises ou d’organismes ayant une forte autorité dans le domaine dans lequel vous ouvrez. En consultant le contenu et les images des sites, il se pourrait que vous ayez des idées d’ajouts ou de modifications à faire. Vous pourriez alors contacter les responsables du site pour faire part de ces idées. Lorsque cela fonctionne, les sites seront heureux de mettre un lien vers votre site en guise de reconnaissance.