100.000 Stars : explorer la Voie lactée avec Google Chrome

le

Si vous êtes passionné par l’astronomie ou simplement à la recherche de nouvelles découvertes et que vous n’avez encore jamais jeté un oeil sur la Voie lactée, alors sachez qu’aujourd’hui est un grand jour pour vous. On le sait tous, l’entreprise Google est réputée pour pondre des services en ligne toujours plus utiles et conviviaux les uns que les autres et encore une fois, c’est à l’aide de son navigateur Google Chrome que la firme frappe un grand coup avec un tout nouvel outil nommé 100.000 Stars…

100.000 Stars : explorer la Voie lactée avec Google Chrome

Comme son nom l’indique très largement, 100.000 Stars (100 000 étoiles en français) est une nouvelle expérimentation s’adressant à tous les utilisateurs du navigateur de la firme permettant, dans un premier temps, de démontrer sa maîtrise en matière de CSS3D, WebGL et Web Audio et permettant, dans un second temps, d’explorer et de visiter comme si vous y étiez, cette fantastique galaxie qu’est la Voie lactée.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, voici ce qu’est la Voie lactée :

La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le Système solaire. Elle est partiellement visible dans de bonnes conditions d’observation, notamment sous les tropiques, sous la forme d’une bande plus claire dans le ciel nocturne. Comme nous sommes en son sein, et plus précisément à sa périphérie, il est difficile de connaître sa forme exacte, mais l’on sait qu’elle est assez semblable à celle de la Galaxie d’Andromède. Il s’agit donc d’une galaxie spirale, mais il est difficile d’établir s’il s’agit d’une galaxie spirale ordinaire ou d’une galaxie spirale barrée, son noyau présentant une barre de faible extension découverte en 1991.

En tout état de cause, sa forme générale est un disque de 80 000 années-lumière de diamètre comportant un bulbe central, lui-même entouré d’un halo sphérique de faible densité de 100 000 al de diamètre. Elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, dont le Soleil, pour une masse totale évaluée de l’ordre de plusieurs centaines de milliards de masses solaires.

La dénomination « voie lactée » désignait d’abord uniquement la partie observable à l’œil nu de notre galaxie qui crée la bande blanchâtre tracée dans le ciel nocturne par le disque galactique, mais elle est maintenant fréquemment utilisée pour désigner toute notre galaxie. Les scientifiques estiment que la voie lactée s’est formée il y a 13,2 milliards d’années, soit l’âge approximatif de l’univers… Source

Alors ne vous inquiétez pas, il est vrai qu’habituellement sur ce genre de service, ce perdre est un jeu d’enfant. Mais avec Google tout est simplifié ! En effet, en utilisant votre souris, vous pouvez zoomer et dézoomer afin  d’explorer comme il se doit notre Galaxie. Un zoom vers l’avant dévoile facilement le Soleil et les noms des étoiles les plus proches de ce dernier. De plus, un petit clic sur le nom de chaque corps céleste vous offrira une tonne d’informations et d’explications pour en savoir un peu plus à son sujet.

Le zoom arrière quant à lui vous offre de la distance pour savoir où nous sommes dans cette fameuse Voie lactée et pour avoir une idée plus ou moins précise des corps qui nous entourent. De plus, un petit bouton visite situé dans le coin supérieur gauche est accessible pour un voyage rapide et fantastique au coeur de notre Galaxie.

Voilà, je pense avoir tout dit. Le mieux étant d’aller voir par vous même ce que Google vous a préparé ! N’hésitez surtout pas à revenir nous dire ce que vous en avez pensé. Bonne journée à tous et bon voyage…

Visiter 100.000 Stars

voie lactée