8 astuces de tueur pour souris d’ordinateur

le

Après être un petit rongeur que je déteste par-dessus tout, la souris est une révolution en informatique. On peut tout faire avec ou presque. Alors qui pourrait, à part certains geeks accrocs au clavier, se passer de ce merveilleux outil qui nous fait gagner un maximum de temps sur ordinateur ? Personne, nous sommes bien d’accord. Mais alors, combien d’entre nous utilisent vraiment sa souris dans toute son étendue ?

À chaque fois que nous avons besoin d’effectuer une tâche, nous appuyons automatiquement sur le bouton de la souris en remplacement de la touche « Entrée ». Tout compte fait, nous utilisons la souris pour effectuer que des choses simples et nous ne connaissons pas réellement le potentiel dont elle dispose et le nombre de petites astuces qui y sont associées. Alors histoire d’en apprendre un peu plus sur notre cher et tendre mulot, voici 8 astuces de tueur pour souris d’ordinateur…

8 astuces de tueur pour souris d’ordinateur

1. La fonction zoom

Je pense que tout le monde sait qu’une fonction zoom est intégrée dans les divers programmes qui fonctionnent sous Windows. C’est par exemple le cas dans les navigateurs internet, les visionneuses de médias ou encore dans les logiciels de traitement de texte comme Word. Alors il y a toujours un bouton bien caché dans le programme grâce auquel vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière, mais où est-il ? C’est toujours la même galère pour le trouver.

Et bien, sachez que vous pouvez faire un zoom à l’aide de votre souris. Pour cela, maintenez la touche « CTRL » de votre clavier enfoncée et utilisez la molette de votre souris pour effectuer un zoom avant ou arrière.

2. La sélection de texte

La plupart d’entre vous savent qu’à l’aide de la touche « Maj » il est possible de sélectionner un groupe de dossiers ou fichiers en maintenant la touche enfoncée et en cliquant sur le premier élément puis sur le dernier. Et bien, sachez qu’il est possible de faire la même manipulation sur du texte affiché dans des éditeurs et même dans votre navigateur.

Tout ce que vous avez à faire c’est cliquer sur le premier caractère, enfoncer la touche « Maj », cliquer sur le dernier caractère puis relâcher la touche. La sélection de texte se fera alors automatiquement. Comme je l’ai dit plus haut, cette astuce fonctionne également sur navigateur (testé sur Google Chrome). La seule différence se fait au niveau du curseur de saisie. Vous ne le verrez pas apparaître, mais ça fonctionne quand même.

8 astuces de tueur pour souris d’ordinateur

3. La sélection de texte verticale

Parfois, nous voulons faire des choses assez bizarres sur un éditeur de texte. Par exemple, nous pouvons avoir envie de faire une sélection de texte verticale pour récupérer ou même supprimer les chiffres d’une longue liste et ne pas devoir les recopier ou les effacer manuellement. Pour éviter tous ces désagréments, sachez qu’il est possible de faire cette fameuse sélection de texte grâce à Word, votre clavier et bien sûr votre souris.

Pour cela, maintenez la touche « ALT » enfoncée et glissez votre pointeur de souris verticalement comme une sélection normale. Voilà, le tour est joué !

8 astuces de tueur pour souris d’ordinateur

4. L’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet

Chacun a sa propre façon de naviguer sur internet. Pour ma part, lorsque j’ouvre un lien affiché sur un site web, je l’ouvre le plus souvent dans un nouvel onglet pour ne pas perdre ma page précédente et pour pouvoir surfer plus facilement sur la suivante. Pour cela, je fais un clic droit sur le lien en question puis je sélectionne l’option « Ouvrir dans un nouvel onglet ». Si vous naviguez de la même façon, sachez que vous pouvez aller beaucoup plus vite.

Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, maintenez la touche « CTRL » enfoncée et cliquez sur le lien que vous souhaitez ouvrir. Ce dernier s’ouvrira alors automatiquement dans un nouvel onglet.

8 astuces de tueur pour souris d’ordinateur

5. La fermeture d’un onglet

Généralement, la fermeture d’un onglet s’effectue à l’aide du bouton gauche de la souris et de la petite croix située en haut à droite d’un onglet. Alors c’est vrai, c’est plutôt rapide comme action, mais encore faut-il bien maîtriser le pointeur de la souris pour viser juste et gagner du temps. Comme exemple, je vous propose d’imaginer ma grand-mère en train de surfer.

Je lui ai donc appris une petite astuce très utile et qui demande une précision minime. Posez le pointeur de votre souris n’importe où sur l’onglet que vous devez fermer et appuyer sur la molette. Tada, le tour est joué !

6. Le glisser-déposer

Le glisser-déposer est une véritable révolution lui aussi. Il permet de déplacer (ne copie pas) un fichier ou dossier d’un seul coup de souris, et ce très rapidement. Habituellement, cette fonction s’exécute avec le bouton gauche de la souris, mais avez-vous déjà essayé de l’effectuer avec le clic droit ?

En faisant un glisser-déposer avec le clic droit, vous pouvez remarquer qu’au moment où vous relâchez le bouton de la souris, un menu contextuel apparaît, contrairement au drag drop « normal ». Grâce à ce nouveau menu, vous trouverez des options supplémentaires comme « Copier ici », « Déplacer ici » ou encore « Créer les raccourcis ici ». Plutôt pratique, non ?

8 astuces de tueur pour souris d’ordinateur

7. Le menu contextuel étendu

En parlant de menu contextuel juste au dessus, sachez que vous pouvez, lorsque vous faites un clic droit sur un fichier ou un dossier, afficher ou non des options plus ou moins cachées. Pour cela, maintenez la touche « Maj » enfoncée pendant que vous effectuez un clic droit sur votre dossier/fichier pour voir apparaître un menu étendu avec quelques options non visible habituellement.

8 astuces de tueur pour souris d’ordinateur

8. La gestion des fenêtres

Pour finir, parlons d’astuces plutôt utiles pour gérer correctement la taille des fenêtres affichées sur votre écran. Vous connaissez tous la petite icône en forme de rectangles superposés permettant d’augmenter et de diminuer la taille d’une fenêtre et celle contenant un petit trait permettant de réduire un dossier ou un programme dans la barre des tâches. Et bien, sachez que grâce à la puissance de votre souris, c’est deux icônes ne servent quasiment à rien… eh ouais !

Pour augmenter ou diminuer la taille d’une fenêtre sans toucher à l’icône correspondante (fonctionne sous Windows Vista et Seven), faites un double-clic gauche au centre de la barre de titre (en haut). En revanche, pour la réduire totalement dans la barre des tâches, effectuez un double-clic sur la même barre, mais cette fois-ci à son extrémité en haut à gauche.

8 astuces de tueur pour souris d’ordinateur

Et voilà pour ces 8 astuces. J’espère qu’elles vous auront fait gagner pas mal de temps ! En attendant, il existe encore des dizaines d’astuces dans le même genre, alors n’hésitez surtout pas à compléter cet article en laissant vos meilleures combines dans les commentaires en dessous de cet article 🙂