Comment activer l’accélération matérielle sur Google Chrome ?

le

Cela fait un petit moment déjà que le célèbre navigateur Google Chrome intègre l’accélération matérielle, mais savez-vous que cette dernière est désactivée par défaut ? En effet elle en est encore au stade de fonctionnalité expérimentale et c’est donc pour cette raison que la firme de Mountain View ne l’active pas au moment de l’installation. On pourrait bien évidement croire que cette fameuse accélération matérielle est encore bourrée de bugs en tout genre mais pour ma part je n’ai rien recensé de négatif, bien au contraire …

Comment activer l’accélération matérielle sur Google Chrome ?

Avant de vous montrer comment activer ceci dans votre navigateur, passez faire un tour sur Wikipédia afin de vous renseigner un peu plus sur ce qu’est l’accélération matérielle et le pourquoi du comment, cette dernière améliore considérablement la vitesse de Google Chrome : Accélération matérielle, c’est quoi ce truc ?

Bon, maintenant que vous êtes au top niveau culture, nous allons pouvoir passer à l’action mais pour cela, il va évidement falloir mettre les mains dans le cambouis … ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de plus simple.

La première chose à faire est d’allez dans les entrailles de votre navigateur. Pour cela, ouvrez un nouvel onglet puis entrez l’expression « about:flags » dans la barre d’adresse et validez en appuyant sur la touche « Entrée ».

Vous voici maintenant dans le coeur de Google Chrome. C’est ici que tout va se dérouler mais attention tout de même car si vous regardez attentivement le message d’avertissement en haut de la page, vous remarquerez que votre navigateur pourrait bien prendre feu si vous faites n’importe quoi Donc méfiance chers amis …

Blague à part, pour activer l’accélération matérielle et donc les feuilles de style CSS 3D et la composition graphique haute performance des pages Web via le processeur graphique, il suffit de cliquez sur le lien « Activer » situé juste en dessous de la ligne « Composition graphique avec accélération matérielle ». A ce moment là, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Relancer maintenant » pour prendre en compte l’activation. Votre navigateur va alors redémarrer sans perdre les onglets précédemment ouverts.

Google Chrome est désormais configuré pour utiliser l’accélération matérielle. Vous verrez certainement la différence lorsque vous visiterez des pages internet possédant une charte graphique relativement dynamique ou encore lorsque vous jouerez à des jeux depuis votre navigateur. Dernière chose, si vous possédez un ordinateur avec peu de ressources (ex : netbook), n’hésitez surtout pas à désactiver cette fonctionnalité si vous ressentez un ralentissement au niveau de la navigation.

comment desactivé acceleration materiel google chrome