2 astuces pour personnaliser la barre de navigation Google

La barre de navigation Google est un outil ultra pratique permettant d’accéder à un grand nombre de services de la firme à l’aide d’un tout petit clic. Pratique, mais pas forcément esthétique et pour certains, pas forcément productive. En effet, le noir de la barre peut paraître un peu triste et les liens présents dans cette dernière ne sont pas forcément rangés dans l’ordre souhaité. Alors pour vous aider à personnaliser cette fameuse barre Google, voici deux petites astuces…

Réorganiser les liens présents dans la barre de navigation Google

Cette première astuce va vous permettre de réorganiser les liens vers les services Google présents dans la barre de navigation à l’aide d’une extension pour Google Chrome. Son fonctionnement est simple ! Vous installez l’extension Big G Black Bar Sorter comme n’importe quelle autre et le tour est joué.

Par la suite, pour pouvoir modifier l’affichage des liens, il faut utiliser ce que l’on appelle le « glisser/déposer » (Drag Drop). Par exemple, si vous souhaitez mettre le lien Gmail en première position, faites un clic gauche sur ce dernier en maintenant le bouton de votre souris enfoncé et déplacez-le à l’endroit souhaité. Ceci étant fait, relâchez le bouton gauche et voilà, votre lien est désormais en première position. Vous pouvez bien évidemment réorganiser l’intégralité des liens présents dans la barre de navigation Google, même ceux se trouvant dans le menu « Plus ».

Remplacer le noir de la barre de navigation Google par du blanc

Cette deuxième astuce va vous permettre de remplacer la couleur noire de la barre de navigation par du blanc. De quoi retrouver une barre blanche comme neige avec un aspect nous faisant penser à l’ancienne. Cette solution est disponible pour les navigateurs internet Google Chrome et Firefox alors profitez-en.

Google Chrome

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, il suffit simplement d’installer un petit script. Visitez la page Google Light Navbar puis cliquez sur le bouton « Install ». Pour finir, sélectionnez « Continuer » suivi de « Installer » pour voir réapparaître une barre de navigation classique. Bizarrement, cette fois-ci nous ne passons pas par le Chrome Web Store, mais ne vous inquiétez pas, Google Light Navbar s’installe et se désinstalle comme une extension normale.

Firefox

Si en revanche vous utilisez le navigateur Firefox, la technique est tout aussi facile mais un peu plus longue. En effet, avant toutes choses vous allez devoir installer la célèbre extension « Greasemonkey ». L’installation de cette dernière s’effectue comme n’importe quelle autre et il faut donc s’attendre à redémarrer Firefox. Ensuite, tout se déroule exactement comme sous Google Chrome ! Vous visitez la page Google Light Navbar, vous cliquez sur le bouton « Install » suivi de « Installer ». Cette fois-ci vous ne serrez pas dans l’obligation d’effectuer un reboot du navigateur.

Voilà pour mes deux petites astuces. Qu’en pensez-vous ? Si vous avez d’autres choses à nous faire découvrir, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça…

navigation