Astuces pour reconnaitre les applications malveillantes sur Google Play Store

Il y a quelques jours, une trentaine d’applications photos ont été supprimées du Google Play Store, car elles représentent une menace pour les données personnelles des utilisateurs. Malgré tout, l’app store de Google reste encore saturé d’ applis mobile malveillantes. Comment les reconnaître et éviter de les télécharger ? Voici quatre astuces qui pourraient vous aider.

Astuces pour reconnaitre les applications malveillantes sur Google Play Store

Vérifiez le nom et le logo de l’application

Souvent, les applications malveillantes sont une grossière copie d’une application déjà très populaire, comme Facebook ou bien WhatsApp. Elles sont cependant reconnaissables par un nom et un logo parfois étranges et bâclés.

Comparez le nombre de téléchargement

En tant que copie, les applications frauduleuses présentent généralement un nombre de téléchargement moindre comparé à la version originale. Ainsi, si jamais vous tombez sur une application Facebook qui n’a été téléchargée que 1 000 fois, mieux vaut passer votre chemin.

Vérifiez la page et les infos de l’appli sur le Store

Si la description est trop courte et/ou bien truffée de fautes d’orthographe, c’est que quelque chose cloche. Souvent, la page sur Play Store des fausses appli présentent également des photos de présentation trop pixelisées, car il s’agit généralement de capture d’écran des applications copiées.

Astuces pour reconnaitre les applications malveillantes sur Google Play Store #2

Renseignez-vous sur le développeur de l’application

Les développeurs fiables et qualifiés possèdent généralement un site web professionnel et certifié SSL. Certains sont également présent sur Wikipédia, tandis que d’autres sont régulièrement mentionnés sur les sites spécialisés.

Installez Google Play Protect pour plus de sécurité !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application de protection qui a pour mission de sécuriser Google Play Store en bannissant les virus et les codes malveillants. Google Play Protect se charge également de vérifier la fiabilité des appli que vous installez sur votre téléphone. Vous serez ensuite averti à chaque application malveillante détectée.

appli supprimée du play store alerte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *