Dropbox, la boite magique

le

Depuis pas mal de temps je me bats avec mes clés USB, mon disque dur externe ou encore des mails pour pouvoir synchroniser certains de mes fichiers entre mes 3 ordinateurs ! Aujourd’hui j’ai enfin trouver la solution miracle : Dropbox

dropbox Dropbox, la boite magique

Dropbox fait partie de ces applications capables de vous simplifier la vie avec un concept simple mais efficace. Ce service permet de stocker en ligne, de synchroniser et de partager vos fichiers instantanément.

Mode d’emploi

L’installation est rapide et indolore. La seule formalité à remplir est de créer un compte quand l’application vous le demandera, pour bénéficier de votre espace de stockage gratuit de 2Go.

Note : Vous pouvez si vous le désirez prendre un espace de stockage plus conséquent

Pour 50GB | 9,99$ par mois

Pour 100GB | 19,99$ par mois

detail dropbox Dropbox, la boite magique

Une icône dans la zone de notification système vous permet ensuite de contrôler Dropbox mais l’essentiel des opérations s’effectue directement dans l’explorateur de fichier. Pour uploader des fichiers, rien de plus simple. Il suffit de les faire glisser ou de les copier vers le dossier « My Dropbox » situé par défaut dans « Mes Documents ».

my dropbox Dropbox, la boite magique

L’application se charge en effet de synchroniser ce dossier automatiquement avec votre espace de stockage en ligne pour tous les ordinateurs associés à votre compte. Pratique pour garder ses documents à portée de main sur toutes ses machines.

partage dropbox 300x237 Dropbox, la boite magique

Disponible sur Windows, Mac et Linux, il comporte aussi une interface web accessible depuis n’importe quel navigateur internet. Vous pouvez y télécharger directement les fichiers hébergés et gérer vos comptes.

Un sous-dossier « Public » permet de partager vos fichiers avec les personnes de votre choix qu’elles soient enregistrées sur Dropbox ou non. Enfin, le sous-dossier « Photos » permet d’accéder directement à une galerie et un diaporama de vos clichés.

Dropbox est aussi parfaitement adapté dans le cadre d’une utilisation professionnel. Tous les échanges sont cryptés et vous pouvez partager des dossiers privés avec des collaborateurs qui seront les seuls à pouvoir y accéder.

Le système de gestion de versions et le journal d’activité permettent des modifications simultanées sans conflits. Enfin, lors de l’upload d’une nouvelle version d’un fichier, seules les différences sont transférées.

Extrêmement simple à utiliser, Dropbox fait du stockage en ligne une alternative crédible au stockage traditionnel. A essayer au plus vite.