Sauvegardez et synchronisez vos marque-pages avec Xmarks

Sauvegardez et synchronisez vos marque-pages avec Xmarks

le

Marre de devoir, sur chacun de vos ordinateurs, soit rechercher tous vos sites favoris et les ajouter encore une fois à votre navigateur préféré, soit exporter votre liste de marque-pages sur une clé USB ou un disque dur externe pour pouvoir les visionner à un endroit différent, ou pire encore devoir envoyer les liens 20 par 20 via un e-mail … Une solution existe : Xmarks

Aucunement besoin de logiciel ou quoi que ce soit pour profiter de ce superbe utilitaire mais simplement d’un navigateur internet car Xmarks est une extension Firefox , Safari, Google chrome ou encore le grand Internet Explorer et donc disponible sur les systèmes d’exploitation les plus connus : Windows, Mac OS et Linux.

Sauvegardez et synchronisez vos marque-pages avec Xmarks

Passons maintenant à la pratique.

Pour pouvoir installer Xmarks, il faut d’abord passer par la case téléchargement. Choisissez ci-dessous, parmi les navigateurs proposés, la version qui vous convient le mieux : Vous serez surement amené à redémarrer votre navigateur, pensez donc à enregistrer vos onglets ouverts. Les liens ci-dessous ce mettent à jour automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin d’aller sur le site de l’éditeur.

Une fois l’extension Xmarks installée avec succès, il va falloir créer un compte. Pour cela rien de plus simple, au redémarrage de votre navigateur une petite fenêtre s’ouvre et sous vos yeux ébahis apparait 4 champs à remplir : Nom d’ultilisateur, Mot de passe, Confirmer le mot de passe et Adresse électronique. Une fois cette tâche achevée il suffit simplement de cliquer sur le bouton « Créer ce compte » .

Il va maintenant falloir activer ce nouveau compte ! Pour cela il suffit d’aller récupérer vos e-mails reçus et si Xmarks à bien fait son boulot vous devriez avoir un joli message contenant un lien sur lequel vous poserez votre petit curseur de souris et cliquerez sur le magique bouton gauche.

Si vous n’avez pas l’e-mail recherché dans votre « boite de réception » allez faire un tour dans le dossier « Spams », il s’y trouvera sûrement !

Une fois toutes ces difficiles étapes achevées Xmarks vous proposera bien gentillement de configurer quelques paramètres pour la plupart facultatifs.

  • Synchronisation sécurisée des mots de passe
  • Synchronisation des onglets ouvert
  • Synchronisation de l’historique du navigateur

J’ai pour ma part laissé toutes ces options décochées pour des raisons de sécurité !

Enfin c’est fini, tous vos marque-pages sont maintenant synchronisés et près à être partagés entre tous vos ordinateurs. En effet vous pouvez dès à présent exécuter les mêmes tâches sur chacun de vos PC et profiter pleinement de ce service fort sympathique !

Vous pourrez par la même occasion, visiter le site de Xmarks en vous connectant avec vos identifiants personnels pour récupérer manuellement vos favoris via l’ordinateur d’un ami ou d’un cybercafé par exemple. Pratique puis-que que tout le monde n’a pas besoin d’avoir la liste de vos marque-pages sur son propre système . Fini aussi la sauvegarde sur support de stockage externe en vu d’un formatage … tout est sur le @Net

Xmarks pousse le vice encore plus loin et vous permet de récupérer tout vos favoris sur votre téléphone portable grâce à son application pour Smartphone d’une valeur de 0,99$.

Vous savez maintenant partager vos favoris entre toutes vos machines ! Pourquoi n’allez vous pas faire un tour vers « Dropbox, la boîte magique » pour savoir faire la même chose mais cette fois-ci avec des fichiers beaucoup plus volumineux ?

Lien : Xmarks