Comment optimiser votre ordinateur gratuitement ?

le

La performance de tous les ordinateurs quelle que soit sa marque ou sa configuration diminue au fil du temps et une utilisation excessive en est la cause principale. Pour éviter cela, vous devez optimiser régulièrement votre ordinateur.

Et nullement besoin de dépenser de l’argent pour le faire, voici comment augmenter la performance de votre ordinateur.

Comment optimiser votre ordinateur gratuitement ?

1) Libérer de l’espace sur le disque dur

Parmi les raisons qui ralentissent l’ordinateur est le manque d’espace libre sur le disque dur, en particulier dans la partition OS (C : ).  Pour que le système d’exploitation fonctionne rapidement, il faut avoir au moins 50% d’espace libre dans la partition ( C: ). Il y a différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour gagner plus d’espace libre :

  1. Supprimer les fichiers et programmes inutiles.
  2. Supprimer les fichiers en double.
  3. Déplacer vos données sur une autre partition que C.
  4. Sauvegarder vos données sur un disque dur externe.
  5. Enregistrer vos documents et fichiers en ligne.

L’idée est de garder  les fichiers et dossiers système dans la partition C, et croyez-moi, qu’après cette étape, vous allez remarquer une très bonne amélioration.

2) Installer un antivirus léger

Les virus et logiciels malveillants peuvent diminuer sensiblement la performance de votre ordinateur. L’installation d’un antivirus efficace va résoudre le problème, mais l’erreur régulièrement commise est le mauvais choix de l’antivirus, il existe des antivirus qui sont très lourd et qui ont un impact négatif sur la vitesse d’ordinateur.

Il est fondamental d’installer un antivirus léger et efficace comme l’antivirus de Microsoft (Microsoft Essential Security) ou Avira antivirus, pour vous protéger sans affecter la vitesse d’ordinateur.

3) Mieux vaut prévenir que guérir

L’un des meilleurs conseils que vous devez apprendre pour augmenter la performance de votre PC portable est de prendre soin de votre ordinateur avant qu’il ne tombe en panne. Cela veut dire l’entretenir régulièrement par la vérification du fonctionnement de tous ses composants, si vous entendez un bruit, un bourdonnement ou des sifflements plaintifs provenant de votre ordinateur portable, apportez-le au service d’entretient le plus tôt possible.

Il y a trois composants principaux dans votre ordinateur portable qui peuvent générer des bourdonnements et des sifflements : le ventilateur de CPU, lecteur CD/DVD et le disque dur, n’allez donc pas attendre que le composant tombe complètement en panne, si le composant en question est le disque dur, vous risquez de perdre toutes vos données, s’il s’agit du ventilateur  cela causera une surchauffe qui peut détruire le CPU ou la carte mère.

Une autre façon de garder ces composants à l’abri de tout échec causé par la poussière ou par la surcharge de traitement des données est de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre ordinateur portable régulièrement.

4) Arrêter les processus qui fonctionnent en arrière-plan

Parmi les nombreux programmes que vous installez, il y en a qui fonctionnent même si vous ne les utilisez pas et cela gaspille des ressources précieuses de votre ordinateur.

Alors que vous ne pouvez pas arrêter tous les processus actifs (processus du système d’exploitation, antivirus) vous pouvez certainement désactiver les processus des programmes que vous n’utilisez pas et qui s’exécutent en arrière-plan.  Pour ce faire, sous Windows 7, cliquez sur la flèche en bas à droite dans la barre des tâches puis cliquez droit sur l’icône du logiciel que vous souhaitez arrêter puis « arrêter ou quitter»

5) Remplacer des composants matériels

Un nouvel ordinateur va naturellement marcher rapidement, car il dispose de composant matériel plus performant, et un système d’exploitation propre. Cependant, un vieil ordinateur ne peut pas exécuter rapidement les nouveaux programmes. Tout simplement que les nouveaux logiciels demandent plus de ressources matérielles. Donc vous pouvez booster votre ordinateur avec la mise à niveau de composants matériels, de cette façon vous pouvez réellement  accélérer votre ordinateur.   Voici les composants que vous pouvez changer pour obtenir de meilleure performance :

  • la barrette mémoire
  • le disque dur
  • la carte graphique et le processeur

Pour conclure voici quelques autres conseils :

  • Effectuez ces étapes au moins une fois par mois pour garder votre ordinateur en bon état
  • Sauvegardez vos données avant de commencer l’opération de nettoyage
  • Gardez toujours l’OS et l’antivirus à jour
  • Ne téléchargez jamais de logiciels via des sites inconnus