Logiciels de sauvegarde pour les entreprises : avantages et utilités

Le logiciel de sauvegarde est un outil essentiel pour toute entreprise, il permet de récupérer les données et pérenniser ses activités. Ce genre de solution s’avère également très pratique, car les données concernant l’entreprise sont disponibles à tout moment. Comptez, notamment sur les services de backup qui permettent de stocker les informations hors site. Vous pouvez d’ailleurs vous référer au TOP logiciel back up pour trouver la solution conforme à vos besoins.

Le comparateur de logiciel en ligne Appvizer nous a apporté de sérieux conseils sur les sauvegardes. Nous avons aussi pu découvrir et choisir des logiciels de back up dans ce comparateur. En effet, les offres de stockage de données en ligne sont en pleine croissance, d’où l’utilité de bien comparer les nombreuses solutions disponibles. La croissance du marché étant de 15% par an, les offres se multiplient afin de répondre à une demande en forte hausse.

L’utilité de sauvegarder les données de l’entreprise

Le système informatique d’une entreprise peut défaillir à tout moment, d’où l’utilité de disposer d’une solution de sauvegarde performante. En effet, les pertes de données sont souvent dues à une mauvaise manipulation ou à un piratage. Les incendies et les catastrophes naturelles sont également les sources de pertes de données. Sinon, la perte des informations relatives à l’entreprise peut aussi être engendrée par un dysfonctionnement d’un serveur. Le recours à un logiciel de sauvegarde permet donc de minimiser les pertes financières et de sauvegarder l’image de la marque. Avec un excellent outil de sauvegarde, l’entreprise peut maintenir la productivité, son chiffre d’affaires, et ce même en cas de dysfonctionnement ou de piratage de son système informatique.
Logiciels de sauvegarde pour les entreprises : avantages et utilités

La sauvegarde des données est la meilleure solution pour éviter une désorganisation totale au sein de la société. C’est le moyen de prévenir les retards de commandes et surtout la baisse de la productivité. Vous avez le choix entre une solution de sauvegarde interne ou préférez une sauvegarde externalisée qui est aussi connue sous le nom de cloud. Grâce au cloud, toutes les informations traitées au sein de l’entreprise sont enregistrées sur un serveur en ligne. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de faire la différence entre les différents termes qui sont : sauvegarde, stockage et archivage.

  • Ainsi, la sauvegarde (backup) consiste à la récupérer les informations en cas de dysfonctionnement du système informatique. La durée de sauvegarde des éléments est de plus ou moins 1 an.
  • Autrement, l’archivage implique la préservation, à long terme, de toutes les anciennes données.
  • Quant au stockage, cette solution est plutôt indiquée pour ceux qui souhaitent partager des fichiers, des photos, des vidéos et même des dossiers volumineux.

Les différents systèmes de sauvegarde de fichiers

Pour une solution de sauvegarde automatique et incrémentielle, il s’avère nécessaire d’installer un logiciel sur le PC. Dans ce cas, vous pouvez configurer une sauvegarde des données ou les modifier. Par ailleurs, la sauvegarde synchronisée s’avère plutôt pratique, car les données traitées au sein de l’entreprise sont stockées dans un répertoire en ligne. En outre, il existe des coffres-forts numériques qui facilitent la sauvegarde de fichiers tels que les factures, les clichés… Ce système convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Au besoin, les utilisateurs peuvent y enregistrer des informations, les transférer et même les supprimer.

Les avantages et les inconvénients d’un logiciel de sauvegarde de données

Avec un bon logiciel, tous les ordinateurs de l’entreprise sont reliés à un serveur qui se charge de sauvegarder toutes les informations. Les avantages de ce système sont nombreux, à commencer par la possibilité de la gestion des données en ligne. Ajoutez-y un grand volume de stockage de plus de 1000Go. Les fichiers sont accessibles à tout moment et depuis n’importe quel type d’appareil : PC, tablette, smartphone. Dans tous les cas, le recours à un logiciel de sauvegarde pour les entreprises s’avère être une solution pérenne.
Malgré l’utilité et les avantages procurés par une solution de stockage de données, il est essentiel de faire le point sur les éventuels inconvénients comme un temps de récupération des données assez long. Pour y remédier, miser sur une excellente connexion internet. Par ailleurs, les tarifs appliqués pour pouvoir disposer d’un système de sauvegarde de données peuvent être assez onéreux, toutefois, il vaut mieux payer plus cher afin de disposer de services de qualité. Le mieux est de faire confiance à un prestataire sérieux.

Les critères de choix d’un logiciel de sauvegarde

Le choix d’une solution de sauvegarde dépend surtout des besoins de l’entreprise et du volume de données à sauvegarder. Pour reconnaître un logiciel performant, pensez à vous renseigner sur la vitesse de sauvegarde, sur la fiabilité du support et sur la facilité d’utilisation. Pensez aussi à vérifier le mode de classement des données afin s’assurer d’une restauration rapide. En outre, un logiciel de sauvegarde doit être sécurisé, voire crypté. De même, le choix d’un système de sauvegarde doit être réalisé en fonction de sa compatibilité avec les différents supports comme Apple, Linux ou encore Windows.

Les comparateurs de logiciel en ligne

Grâce aux comparateurs de logiciel en ligne, comme Appvizer, vous disposez d’un outil B to B gratuit qui facilite votre recherche de logiciel de sauvegarde en ligne. La plateforme présente de nombreuses applications ainsi que leurs fonctionnalités. Le site permet de comparer les fonctionnalités des logiciels de grands éditeurs, leurs points forts et leurs points faibles, les tarifs ainsi que les services associés. Pour vous guider, la plateforme Appvizer affiche les avis des utilisateurs. Il est même possible d’obtenir un essai gratuit ou de consulter les vidéos de démonstration.
Pour ceux qui recherchent le meilleur moyen pour trouver des outils informatiques efficaces, vous pouvez vous fier au comparateur de logiciel en ligne Appvizer. Le site vous accompagne pour trouver les logiciels les plus performants et aptes à répondre à vos besoins. Grâce au comparateur de logiciel, le gain de temps est réel. En effet, le système fait le tri parmi les différentes solutions proposées en ligne.