Optimiser son chiffre d’affaires par l’emailing

Les entreprises évoluent dans un monde en constant mouvement et où la concurrence est rude. Afin de rester compétitives, elles doivent s’adapter à tout changement. L’avènement d’internet a apporté un grand bouleversement dans le quotidien, notamment dans les comportements des consommateurs. Pour se conformer à ce changement phénoménal, les enseignes doivent alors passer par la transition digitale.
C’est devenu une étape incontournable si les entreprises veulent développer leur activité. La transformation numérique implique la mise en œuvre de nouvelles stratégies marketing innovantes. Parmi les différentes techniques, il y a l’emailing. Dans cet article, nous allons vous évoquer les raisons de choisir l’emailing pour booster votre activité. Vous découvrirez une solution permettant d’optimiser votre campagne.

Présentation de l’emailing

L’emailing est un anglicisme désignant le fait d’envoyer un courrier électronique à plusieurs contacts formant une base de données. L’envoi se fait en même temps et de manière ciblée. Il est destiné à la clientèle ou aux prospects. Il touche directement l’utilisateur par le biais de son adresse mail.
La campagne emailing fait partie des stratégies marketing online ou marketing direct. Elle consiste à utiliser les courriers électroniques comme moyen de communication commerciale. Elle peut être utilisée pour plusieurs fins. Elle peut servir pour présenter et promouvoir les offres de l’entreprise à ses clients, pour prospecter, pour informer les consommateurs sur les dernières actualités de l’enseigne. D’ailleurs, l’emailing peut également devenir un outil de fidélisation.
Optimiser son chiffre d’affaires par l’emailing

Les solutions emailing

Afin de mener à bien une campagne emailing, il convient d’utiliser un logiciel emailing. Il s’agit d’un outil d’aide permettant la gestion des campagnes emailing dans leur intégralité. Il autorise également la création des messages responsifs design, pour lecture sur mobile.
A l’aide de ce logiciel, vous pourrez créer votre campagne d’email marketing, organiser son envoi et analyser ses performances. Grâce à des serveurs de routage professionnels et sécurisés, un logiciel emailing assure une délivrabilité optimale. Il écarte au maximum la possibilité que les mails n’arrivent dans la boîte de SPAM.
Un grand choix de solutions emailing est proposé sur le marché. Chaque solution a ses propres caractéristiques et les prix sont très variés. Vous devrez choisir l’outil qui répond le plus à vos besoins, une solution en adéquation avec votre activité. La première chose à faire est de déterminer le type de campagne, le nombre de messages à diffuser et le nombre de contacts.
Il existe différents types d’emailing marketing. A titre d’exemple, il y a la newsletter, les emails transactionnels et le marketing automation (mails envoyés automatiquement selon le profil de chaque destinataire et les événements).

La solution Mailpro

Mailpro est un logiciel emailing fournissant toutes les fonctionnalités indispensables aux PME. Cette solution vous permet d’être autonome dans la création et la gestion de votre campagne emailing. Mailpro met à votre disposition un grand nombre de modèles de newsletters et des modèles pour les fêtes (Noël, Nouvel An, etc.) sont aussi consultables.
Mailpro est un logiciel gratuit fonctionnant sur un Cloud privé en Suisse. Il est utilisé par plus de 120 000 PME et associations. Pour obtenir plus d’informations sur cette solution, vous pouvez vous rendre sur le site https://fr.mailpro.com/emailing.asp.

L’importance du contenu

Mise à part l’utilisation d’un logiciel performant, la réussite de votre campagne dépend également de la pertinence du message.
Puisque le contenu sera lu en quelques secondes, il faut qu’il soit attractif, clair et concis. Le titre doit être le plus court possible. L’objet doit capter l’attention tout en donnant envie de continuer la lecture. Dans le corps du message, il faut susciter l’intérêt et se démarquer de la concurrence. Savoir provoquer le désir d’achat est primordial. Vous finirez par le déclenchement de l’action attendue en mettant le lien de redirection, sans oublier l’assurance du processus de transaction. Le graphisme et l’ergonomie du message sont également des éléments importants.

Les atouts de l’emailing

De plus en plus d’entreprises ont recours à l’emailing. Mais pourquoi s’intéresser à ce type de stratégie de marketing direct ?
Le publipostage des mails commerciaux présente de nombreux atouts indéniables. Voici quelques raisons pouvant vous motiver à faire de l’emailing :

Une solution simple à moindre coût

Une mise en place simple et rapide, tel est le premier avantage d’une campagne emailing. Tout d’abord, vous déterminez l’objectif de votre campagne et la cible. Ensuite, vous composez le message. Une fois ces étapes réalisées, l’envoi peut se faire instantanément. Vous pouvez dire adieu aux contraintes de délai d’impression et de livraison par la Poste des supports papiers.
Par rapport à d’autres moyens de communication, l’emailing est nettement moins cher. Peu importe le type de votre structure (PME ou grand groupe), la campagne emailing est une solution abordable.

La qualité du ciblage

L’emailing permet un ciblage qualifié. Vos mails ne risquent pas d’atterrir dans les courriers indésirables car ils seront adressés à des personnes réellement intéressées par vos offres. Avec l’emailing, vous envoyez le bon message à la bonne personne.

Personnalisation des messages

Outre le ciblage qualifié, l’emailing permet également de créer des messages personnalisés. En effet, vous êtes libre d’envoyer un contenu nominatif à vos contacts à partir des informations que vous avez collectées au préalable. Cela ne fera que renforcer encore plus le lien entre vous et vos clients.

Des impacts mesurables

En optant pour l’emailing, vous pourrez facilement mesurer l’impact de votre campagne grâce aux outils mis à votre disposition. La solution d’emailing de votre choix vous fournira des indicateurs vous permettant d’évaluer l’efficacité de la stratégie. Parmi ces indicateurs, on peut citer le taux d’ouverture des messages ou le taux de clics.
Mesurer l’efficacité de votre campagne emailing vous aidera à évaluer si c’était une réussite ou si des améliorations sont nécessaires.

La mobilité de la consultation du mail

Presque tout le monde possède une adresse électronique. La lecture des mails ne se fait plus seulement sur ordinateur. Grâce à la démocratisation des smartphones et des tablettes mobiles, les messages peuvent parvenir aux destinataires à toute heure de la journée et ces derniers peuvent les consulter de n’importe où.

L’interactivité

Avec l’emailing, vous pourrez aller plus loin avec vos correspondants. En plus du message, il est possible de diriger le destinataire vers votre site afin qu’il de lui faire subtilement découvrir vos produits et services, voire qu’il passe une commande. Pour ce faire, il suffit de lui demander de cliquer sur les liens proposés dans le contenu du mail.
L’emailing est une stratégie marketing encadrée par la législation. Il a un impact considérable sur votre chiffre d’affaires en optimisant votre portefeuille clients et donc les ventes réalisées.