Comment réussir sa campagne de flyers ?

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Encore appelés prospectus, les flyers sont des papiers volants de dimensions diverses permettant de véhiculer un message, généralement publicitaire et propagandiste. Utilisés par différents types d’organisations et pour divers objectifs, ils peuvent être distribués de main en main, ou collés à des endroits fortement fréquentés, l’objectif étant de toucher un maximum de personnes. Mais comment faut-il s’y prendre si l’on veut réussir sa campagne de flyers ?

Comment réussir sa campagne de flyers ?

La création du flyer

Pour réussir sa campagne de flyers, il est impératif que vous mettiez un point d’honneur sur la qualité des flyers. En effet, si vous ne prenez pas le soin de concevoir des prospectus impeccables et irréprochables du point de vue esthétique, la campagne démarrerait indéniablement sur des notes négatives. Et d'après les experts du monde de la communication visuelle, les flyers les plus efficaces sont ceux conçus en respectant un certain nombre de règles relatives au format, aux messages, couleurs, et surtout à la méthode de distribution.

Le format du flyer

Les flyers ne disposent que de quelques secondes pour convaincre quiconque y pose son regard. Le choix du format étant un élément clé qui conditionne la réussite de votre communication. Vous le savez : plusieurs formats de flyers inondent le marché, notamment les flyers au format A4, A6 et surtout au format A5 (couramment utilisés). Idéalement, il conviendrait de choisir un format en fonction des objectifs de communication poursuivis, de votre budget, et surtout de la technique de communication (distribution main à main ou collage) adoptée. Par exemple, un flyer au format A6 ou A5 serait idéal pour une distribution main à main, mais aussi pour un collage sur le pare-brise d’une voiture.

Le message du flyer

Le message véhiculé par le flyer doit résulter d’une combinaison harmonieuse entre texte et illustration. Le message doit être bref et concis, et surtout rédigé en fonction du public cible. Pensez également à y associer des illustrations personnalisées à l’image de votre marque. Elles participeront à coup sûr au rehaussement du niveau esthétique de votre flyer.

Le choix minutieux des couleurs

La couleur est une variable qui déterminera la réussite, ou pas, de votre campagne de flyers. Car en réalité, communiquer avec les bonnes couleurs permet de retenir le regard d’une audience de masse qui prendra du plaisir à lire vos prospectus. Toutefois, il est déconseillé de faire usage d’une myriade de couleurs, l’objectif étant d’associer subtilement des couleurs qui s’harmonisent gracieusement et offrent un visuel plaisant à regarder. Passée l’étape de conception des flyers, place maintenant à leur distribution.

La distribution des flyers

Même si la communication digitale, notamment celle via Instagram, prend de plus en plus de place sur la communication classique, la distribution des flyers a toujours des arguments à faire valoir dans la réussite des campagnes publicitaires. À ce propos, il existe deux méthodes de distribution des flyers : la distribution main à main et le collage. En prélude à la distribution main à main, il faudra définir une zone stratégique, à forte affluence, afin de positionner les commerciaux chargés de la distribution. Par ce procédé, vous êtes sûr de mettre en avant vos produits et services auprès d’une grande audience.

Le collage des flyers, quant à lui, peut être réalisé en intérieur comme en extérieur. En intérieur, privilégiez le collage des flyers sur les présentoirs dans les lieux comme un bar, restaurant ou une agence commerciale. En extérieur, il n’y a pas de doute que les vitrines, les panneaux publicitaires, murs, ainsi que la carrosserie des autos et motos sont les supports les mieux appropriés pour une campagne de flyers axée sur le collage. Dans ce cadre, n’hésitez pas à faire usage des flyers au grand format pour la seule raison que ce type de format met en valeur vos produits et services avec un niveau de zoom qui facilite la lecture, bien que certains supports (véhicules, auto…) soient mobiles.