Communication digitale : optimisez votre présence online

Une communication digitale réussie est avant tout la clé de la réussite de votre site internet. Vous souhaitez devenir une présence online de référence ? Nous vous donnons tous les conseils pour une communication digitale optimisée.

Communication digitale : optimisez votre présence online

Qu’est-ce que la communication digitale ?

La communication digitale rassemble l’ensemble des moyens que vous allez mettre en place pour communiquer avec l’internaute. Si votre communication digitale est réussie, vous pouvez faire partie du top de la présence online, soit ceux que l’on reconnaît pour leur talent et créativité dans l’interaction virtuelle. Avant de vous présenter les différentes techniques possibles, il est toujours bon de rappeler par quoi votre communication peut passer :

Votre site internet

C’est la base de votre communication digitale. C’est par son biais que vous allez interagir directement avec votre client cible. Point parfois négligé : le design. Sachez que la personne en face de vous va apprécier ou déprécier votre site internet, même si la qualité du contenu était là. Avec le développement du web, les internautes sont devenus plus exigeants. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à une agence SEO spécialiste en la matière, telle qu’ydyle.fr, pour que votre contenu soit cohérent avec l’image que vous véhiculez sur le web.

Les réseaux sociaux

Ils sont la base de la communication digitale de nos jours. Ne cherchez pas à ouvrir tous les comptes possibles mis à votre disposition. Réfléchissez aux enjeux et intérêts de chacun. Si vous n’êtes pas actif ni réactif aux commentaires, vous pouvez donner une mauvaise image de votre entreprise. Ouvrez vos comptes avec modération et jouez de l’intérêt de chacun. Le parfait exemple entre communication digitale et e-commerce est Monoprix, avec ses messages personnalisés et amusants qui ont séduit des millions de Français. Simples et efficaces.

Les applications

Elles sont devenues un lien important entre votre publication digitale sur votre site internet et le téléphone ou tablette de vos cibles. N’oubliez pas que le design doit s’adapter au format de l’outil ! Grâce aux notifications, vous restez en contact permanent avec votre client. À vous de créer un lien particulier comme nous l’explique laworkeuse.

La newsletter et/ou une campagne emailing

La newsletter, a contrario d’une campagne d’emailing, a un caractère non commercial. Vous ne faites que tenir au courant vos clients fidèles des nouveautés à venir. C’est à titre informatif et dans l’optique d’une future transaction commerciale que vous pouvez jouer sur leurs attentes. N’annoncez pas les prix, mais plutôt les couleurs de vos nouveaux produits pour que l’attente devienne intenable !

La campagne emailing est donc une action marketing à caractère commercial. Cette fois-ci, vous pouvez présenter les prix de tous vos produits avec très souvent des promotions exceptionnelles pour les abonnés – par exemple.

Des partenaires influenceurs

Quand votre site internet plaît, d’autres sites parlent de vous. Ce genre de partenariat peut tout aussi bien être spontané (faites des veilles sur votre entreprise régulièrement), ou organisé. Dans ce cas, c’est vous qui êtes à l’origine d’un partenariat payant. Il s’agit d’une pratique courante avec les influenceurs, ces personnes qui percent sur la toile des réseaux sociaux et qui interagissent directement avec un public, parfois pas forcément votre cible principale. C’est un moyen comme un autre de vous démarquer de la concurrence et d’attirer une nouvelle clientèle.

Suivre les tendances pour une présence online réussie

Comment réaliser un bon CRM ? Puisque votre communication passe par une technologie (ordinateur, tablette, phablette ou mobile), vous pouvez développer plusieurs approches pour créer une relation interactive que le non-digital ne permet pas.

Le digital n’est pas que visuel : l’importance de la voix

Cette année, la voix est tendance. Complètement liée à l’univers de la réalité virtuelle qui a encore fait un bond l’an passé avec l’apparition des casques virtuels, on implique toujours plus le consommateur dans l’univers de la marque. Le but est de se démarquer, d’autant que le futur s’annonce sans écran (off-screen). Être en avance sur son temps peut faire de vous le meilleur dans l’expérience client !

Impliquer les fans de votre marque

Les tendances de cette année démontrent bien qu’une communication digitale va parfois au-delà des attentes et développent non seulement un contact privilégié, mais une réelle implication des internautes fans de votre marque. C’est pourquoi la communication digitale est souvent le premier pas avant une implication réelle et de groupe. C’est ce que l’on nomme le Brand Activism : les fans se battent pour que la marque l’emporte.

Le social selling

C’est la technique la plus avantageuse pour tous les sites e-commerce : faire parler de soi via les réseaux sociaux et vendre grâce à des liens sponsorisés. Une étude a démontré que plus d’un quart des Français ont déjà acheté de cette manière. Toute agence de marketing digital vous le confirmera : une communication digitale passe donc par une présence sur les réseaux, parfois là où ne vous attend pas pour surprendre un nouveau public. D’autant que le partage vous permet de gagner en notoriété grâce à vos clients, sans que vous ayez à débourser le moindre centime. Ceux qui font la promo de la marque, c’est eux !

La photo la vidéo d’entreprise

Les deux se font concurrence mais sont encore au top. La photographie l’emporte cette année avec mise en scène de son entreprise, d’un événement qui accueille ses clients ou tout autre événement. La vidéo commence à refaire parler d’elle, délaissée depuis quelque temps, elle revient au goût du jour avec les interviews des dirigeants pour un nouveau contact, plus chaleureux et convivial. La vidéo c’est aussi la modernité puisque vous pouvez la proposer en réalité virtuelle !

Nous venons d’aborder les tendances, mais sachez qu’à force de les suivre, vous ne faites pas preuve d’originalité puisque vous réalisez ce qui existe déjà. Notre conseil est aussi de vous démarquer, de proposer de la nouveauté via des outils modernes. Il faut que vous soyez là où ne vous y attend pas ! Pour une communication digitale réussie, l’attractivité ne passe pas que par un budget conséquent. Une idée atypique est parfois l’idéale : à vous de trouver une nouvelle forme de communication et devenir l’un des leaders de la présence online. Faites cependant à ne pas oublier le plus important : le contenu de votre site.