Pourquoi les entreprises utilisent massivement le SMS ?

le
    • Le SMS est un moyen très efficace pour communiquer avec les consommateurs en direct
    • L'envoi de SMS possède un taux d'ouverture record de 95%, bien plus élevé que les autres méthodes de communication
    • L'envoi de SMS est rapide et peu coûteux, ce qui permet aux entreprises d'être réactives et d'économiser sur leurs campagnes marketing

Campagnes de communication papier, publicités télévisuelles, e-mailing, font partie des méthodes fréquemment utilisées par les entreprises, afin de pouvoir communiquer sur leurs nouveaux produits, ou sur leurs campagnes commerciales. Néanmoins, chacune de ces solutions a un certain nombre de limites, qu’il s’agisse de coût, de difficulté de mise en place, de mauvais retours sur investissement. Il est vrai qu’il est utile de varier les canaux de communication pour obtenir de bons résultats.

  • Rollercoaster Tycoon 3 Addon Wild! [Import allemand]
  • Mobile World: Past, Present and Future (Computer Supported Cooperative Work) (English Edition)

Néanmoins, il est également conseillé de se mettre à la page, et lorsque l’on voit les avantages du SMS, on ne peut que souhaiter entreprendre ce type de campagne. En effet, le SMS est un moyen très efficace pour atteindre les consommateurs en direct. Il est adressé de manière directe, on a tendance à l’ouvrir presque de manière systématique, et il contient souvent des informations simples, claires concises, ce qui facilite beaucoup la communication. Le fait qu’il ne fasse que 160 caractères est un vrai plus, car on aura tendance à synthétiser le message pour qu’il soit intégré en un seul coup d’œil. C’est aussi cela qui rend ce type de campagne très efficace.

L’envoi de SMS : rentable avant tout

Lorsque l’on évoque les campagnes par SMS, à l’instar de celles qui sont proposées par des entreprises comme Spot Hit par exemple, on considère tout d’abord l’excellent taux d’ouverture, qui bat des records dans le monde de la communication. En effet, on estime que le SMS sera lu à 95%. Qui plus est, certains smartphones l’afficheront en direct sur l’écran d’accueil au moment de la réception, dans ce cas précis l’ouverture ne sera même pas nécessaire pour que l’information parvienne au consommateur. On est bien loin des performances constatées pour un mailing courrier classique notamment, puisque les documents publicitaires même nominatifs ne sont pas systématiquement lus.

De même, les campagnes de type e-maling ne profitent pas d’autant de succès, bien qu’elles soient aussi efficaces. Le SMS parvient en direct au client ou prospect, et qui plus est, il ne nécessitera pas d’investissement au préalable. Ce n’est pas le cas bien sûr, lorsque l’on souhaite mettre en place une publicité, qu’elle soit télévisuelle ou qu’elle paraît dans la presse par exemple. Un e-mailing va aussi nécessiter l’intervention d’un graphiste, qui sera en charge de créer la newsletter qui sera envoyée aux clients. En revanche, avec l’envoi de SMS, on sera dégagé de toutes ces contraintes. Nul besoin de créer de visuel, un simple message écrit suffit, seulement 160 caractères.

Cette rapidité de mise en œuvre permet donc d’être très réactif, et de décider une campagne SMS du jour pour le lendemain, avec beaucoup de rapidité. Enfin, ce qui stimule le plus les entreprises concernant l’envoi de SMS, c’est évidemment le fait que l’on puisse faire d’énormes économies en utilisant ce type de canal. Moins de 5 centimes d’euros suffisent généralement pour réaliser l’envoi du message, ce qui permet ainsi de toucher un grand nombre de clients et de prospects à chaque campagne, sans que celle-ci ne soit coûteuse pour l’entreprise bien sûr.

FAQ

Comment fonctionnent les sms ?

Les SMS fonctionnent en utilisant le réseau de téléphonie mobile pour transmettre des messages textuels d'un téléphone à un autre. Lorsqu'un message est envoyé, il est converti en données numériques et envoyé via des ondes radio jusqu'au destinataire. Une fois reçu, le message est décodé et affiché sur l'écran du téléphone.

Les SMS peuvent être envoyés instantanément et sont généralement limités à un certain nombre de caractères par message.

Comment envoyer un sms ?

Pour envoyer un sms, il faut d'abord déverrouiller son téléphone et ouvrir l'application de messagerie. Ensuite, il suffit de sélectionner le contact auquel on souhaite envoyer le message, taper notre texte et appuyer sur "envoyer".

On peut également ajouter des emojis ou des images à notre sms avant de l'envoyer.

Quel est un exemple de sms marketing ?

Un exemple de SMS marketing serait un message promotionnel envoyé par une entreprise à ses clients pour leur annoncer une offre spéciale ou une réduction exclusive. Par exemple, un magasin de vêtements pourrait envoyer un SMS proposant -20% sur toute la collection printemps-été aux abonnés de sa liste de diffusion. Ce type de communication directe et ciblée a pour but d'inciter les clients à effectuer un achat en se sentant privilégiés et informés en priorité des offres en cours.

Pourquoi les entreprises utilisent les mailings
Damien
Rédacteur en chef de Passion Net, je suis passionné de technologies et d'internet (forcément) mais aussi fan d'aviron, sport que je pratique au niveau national.