- Fixer clairement le but de la campagne emailing et cibler les destinataires.
- Bien présenter l'objet du mail en utilisant des verbes d'action simples et en personnalisant.
- Adopter une stratégie efficace pour le call-to-action afin d'inciter à l'action.
- Choisir judicieusement le jour et l'heure d'envoi de l'email en fonction des habitudes des destinataires.
Le but de la cagne emailing est d’avoir un taux d’ouverture des emails plus élevé. Voici donc, traitées dans les rubriques suivantes, quelques techniques qui devraient booster les cagnes d’emailing.
Fixer la raison d’être de la cagne
Avant d’effectuer une cagne d’emailing, il est primordial de savoir quel est le but du mail en question. Cela peut être dans le but de donner de l’information, de faire une offre d’achat, de faire aimer… Ensuite il faut ajouter un destinataire qui ait fait l’objet d’une étude préalable.
Bien présenter l’objet du mail
Les chiffres montrent qu’environ 62 % des ouvertures des emails en B to C sont en fonction des mots tapés dans l’objet de l’emailing, tout comme les 59 % des ouvertures en B to B. L’astuce consiste à remplacer les mots un peu techniques par des verbes d’action simple (sachez, profitez,…).
Il est aussi fréquent et irréprochable de donner une forme interrogative à la rédaction de l’objet, c’est communément ce que l’on appel faire du « teasing ». Puis, ajouter une personnalisation de l’objet, vis-à-vis du destinataire. Par exemple en incrustant le prénom de celui-ci comme dans la phrase : D’un autre côté, il vaut mieux éviter de mentionner des chiffres, des majuscules, des mots répétitifs ou caractères spéciaux au début de l’objet.
Adopter une bonne stratégie en call-to-action
On peut définir le call-to-action comme un lien, une icône, une image ou un bouton qui doivent inciter le client à vouloir effectuer une action qui correspond à un contenu donné, comme cliquer, ajouter, aimer, s’inscrire…
C’est un procédé qui peut-être à l’issu d’un bon développement web d’un site ou d’une activité donnée, d’où l’importance de sa mise en avant. Donc une phrase courte ou une indication simple qui n’obligera pas l’utilisateur à naviguer sur toute la page pour entreprendre une action.
Bien choisir le jour et l’heure d’envoi
C’est un paramètre important, pas seulement pour les agences de création de site internet qui doivent s’y atteler tous les jours. Certains jours de la semaine conviennent mieux à l’ouverture d’un email, tout comme certaines heures. Il s’agit donc de bien prendre en compte les horaires du destinataire.
Par exemple, dans l’intervalle de 10h à 12h, l’utilisateur doit sûrement concentrer toute son attention dans ses activités, tout comme l’intervalle 15h à 17h où l’attention de l’internaute a dû se décliner durant la journée. Côté jour, le mardi et le jeudi sont des jours propices pour les envois.
En somme pour optimiser sa cagne d’emailing, il faut bien analyser les cibles potentielles et établir une stratégie sur la manière de les aborder de façon efficace. Cela implique du temps, du travail et un savoir-faire en la matière. Et si vous êtes novice en la matière, le meilleur moyen pour optimiser sa cagne est donc de léguer cette tâche à un professionnel dans ce domaine.
FAQ
Comment faire une campagne d'emailing de manière efficace ?
Pour faire une campagne d'emailing efficace, il est important de commencer par segmenter sa base de données en fonction des centres d'intérêt et du comportement des destinataires. Ensuite, il est primordial de personnaliser le contenu des emails en fonction des besoins et des attentes de chaque groupe cible. Il est également recommandé d'inclure un appel à l'action clair et attrayant pour inciter les destinataires à interagir avec le message.
Enfin, il est essentiel de suivre les métriques et résultats de la campagne afin d'identifier ce qui fonctionne le mieux et d'ajuster sa stratégie en conséquence.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour créer une bonne campagne emailing ?
Pour créer une bonne campagne emailing, il est crucial de définir clairement ses objectifs et sa cible afin d'adapter le contenu en conséquence. Il est important aussi de soigner le design de l'email pour qu'il soit attractif et facile à lire.
La fréquence d'envoi des emails doit être bien étudiée pour ne pas saturer les destinataires. Enfin, il est essentiel de mesurer les résultats de la campagne grâce à des indicateurs pertinents pour pouvoir l'optimiser au fur et à mesure.
Quel logiciel utiliser pour mettre en place des campagnes d'emailing performantes ?
Pour mettre en place des campagnes d'emailing performantes, il est recommandé d'utiliser des logiciels spécialisés tels que Mailchimp, Sendinblue ou encore Sarbacane. Ces outils offrent une multitude de fonctionnalités pour créer des emails attractifs et personnalisés, gérer les listes de contacts et mesurer l'efficacité de vos campagnes. En optant pour ces solutions, vous pourrez optimiser votre stratégie d'emailing et maximiser votre taux de conversion.