Comment ameliorer ses campagnes emailing

le

Le but de la cagne emailing est d’avoir un taux d’ouverture des emails plus élevé. Voici donc, traitées dans les rubriques suivantes, quelques techniques qui devraient booster les cagnes d’emailing.

Fixer la raison d’être de la cagne

Avant d’effectuer une cagne d’emailing, il est primordial de savoir quel est le but du mail en question. Cela peut être dans le but de donner de l’information, de faire une offre d’achat, de faire aimer… Ensuite il faut ajouter un destinataire qui ait fait l’objet d’une étude préalable.

Bien présenter l’objet du mail

Les chiffres montrent qu’environ 62 % des ouvertures des emails en B to C sont en fonction des mots tapés dans l’objet de l’emailing, tout comme les 59 % des ouvertures en B to B. L’astuce consiste à remplacer les mots un peu techniques par des verbes d’action simple (sachez, profitez,…).

Il est aussi fréquent et irréprochable de donner une forme interrogative à la rédaction de l’objet, c’est communément ce que l’on appel faire du “teasing”. Puis, ajouter une personnalisation de l’objet, vis-à-vis du destinataire. Par exemple en incrustant le prénom de celui-ci comme dans la phrase : < Clara, vous en avez besoin !>  D’un autre côté, il vaut mieux éviter de mentionner des chiffres, des majuscules, des mots répétitifs ou caractères spéciaux au début de l’objet.

Adopter une bonne stratégie en call-to-action

On peut définir le call-to-action comme  un lien, une icône, une image ou un bouton qui doivent inciter le client à vouloir effectuer une action qui correspond à un contenu donné, comme cliquer, ajouter, aimer, s’inscrire…

C’est un procédé qui peut-être à l’issu d’un bon développement web d’un site ou d’une activité donnée, d’où l’importance de sa mise en avant. Donc une phrase courte ou une indication simple qui n’obligera pas l’utilisateur à naviguer sur toute la page pour entreprendre une action.

Bien choisir le jour et l’heure d’envoi

C’est un paramètre important, pas seulement pour les agences de création de site  internet qui doivent s’y atteler tous les jours. Certains jours de la semaine conviennent mieux à l’ouverture d’un email, tout comme certaines heures. Il s’agit donc de bien prendre en compte les horaires du destinataire.

Par exemple, dans l’intervalle de 10h à 12h, l’utilisateur doit sûrement concentrer toute son attention dans ses activités, tout comme l’intervalle 15h à 17h où l’attention de l’internaute a dû se décliner durant la journée. Côté jour, le mardi et le jeudi sont des jours propices pour les envois.

En somme pour optimiser sa cagne d’emailing, il faut bien analyser les cibles potentielles et établir une stratégie sur la manière de les aborder de façon efficace. Cela implique du temps, du travail et un savoir-faire en la matière. Et si vous êtes novice en la matière, le meilleur moyen pour optimiser sa cagne est donc de léguer cette tâche à un professionnel dans ce domaine.