E-commerce : 3 étapes essentielles pour réussir votre boutique en ligne

De nombreux outils facilitent désormais la création d’un site marchand en quelques clics et à peu de frais et il existe même des services de  création gratuite de son site e-commerce. Les opportunités de ce type de site pour les commerçants ne sont plus à démontrer : en 2018, près de 37 millions de Français achetaient un produit ou un service en ligne (source : Fevad). Toutefois, la création d’une boutique en ligne doit faire l’objet d’un important travail de réflexion en amont, mais aussi d’une véritable stratégie et d’une analyse continue. Voici 3 étapes fondamentales pour créer votre site e-commerce dans des conditions optimales.

Étape n°1 : planifier la création du site, pas à pas

Créer un site web n’a jamais été aussi facile. Des outils intuitifs et gratuits, comme les CMS (content management systems), sont ainsi conçus pour vous aider à concevoir une boutique en ligne personnalisée, sur laquelle vous pourrez vendre des produits et des services.

Toutefois, la simplicité de la prise en main de ces outils ne doit pas vous faire oublier une étape essentielle : celle de la planification. Avant de mettre les mains dans le cambouis, formalisez tous les aspects de la création d’un site web pour garder une vision d’ensemble tout au long de votre projet. Ce travail de réflexion, de recherche et de formalisation constituera une véritable feuille de route, qui vous aidera à garder le cap.

Étape n°2 : concevoir une stratégie digitale sur mesure

Dans un second temps, vous devrez vous concentrer sur les aspects stratégiques de votre activité en ligne. En effet, votre site e-commerce et ses différentes fonctionnalités doivent avant tout reposer sur :

  • Des objectifs clairement définis (augmenter les ventes au sein de l’enseigne physique, améliorer la notoriété de l’enseigne, etc.)
  • Les caractéristiques de votre cible (les besoins et les attentes de vos clients)
  • Les caractéristiques de votre offre (les spécificités du produit ou du service que vous souhaitez vendre en ligne).

Une fois cette ligne stratégique établie, vous pourrez sélectionner les outils dont vous aurez besoin pour créer un site e-commerce performant. Elle vous aidera également à mesurer et analyser les performances de votre boutique en ligne, après son lancement et son référencement sur des annuaires spécialisés comme  e-pro.fr.

Étape n°3 : expérimenter, analyser et optimiser votre boutique en ligne

Une fois que vous aurez planifié votre projet, puis établi un plan stratégique, vous pourrez vous lancer dans la création de votre site à proprement parler. Des solutions gratuites, comme WordPress et son plugin WooCommerce, se révèlent particulièrement simples d’utilisation. Parmi leurs fonctionnalités principales, vous retrouverez la création des fiches produits, la mise en place d’un système de gestion des stocks ou encore la collecte d’e-mails.

Et pour obtenir le site e-commerce de vos rêves, une seule solution : expérimenter ! Commencez par tester des plugins gratuits pour mettre en place les fonctionnalités de votre site. Une fois que vous maîtriserez leur utilisation, vous serez en mesure d’identifier les outils véritablement utiles, et d’éliminer les plugins peu performants et/ou peu adaptés à votre activité. Vous pourrez alors investir dans les versions payantes, plus complètes, des plugins retenus pour optimiser votre boutique en ligne, et faire décoller vos ventes !