Comment bien choisir sa plateforme e-commerce pour le dropshipping ?

le

L’une des formes de commerce en ligne les plus adoptées actuellement dans le monde est le dropshipping. Ce dernier, né aux USA, permet de vendre des produits sans avoir à les gérer en livraison, et sans les avoir en stock. Facile et sans risque, il est un excellent moyen de se lancer dans le e-commerce surtout quand on ne dispose pas d’un grand budget. Toutefois, pendant le processus de création de votre boutique en ligne, vous serez confronté à la problématique liée au choix de la plateforme e-commerce.

C’est une étape importante en ce sens qu’un mauvais choix de plateforme peut causer l’échec de votre business. On vous donne ici quelques conseils pouvant vous permettre de choisir la meilleure solution e-commerce pour le dropshipping.

Une solution e-commerce : c’est quoi en réalité ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de bien comprendre ce qu’est une solution e-commerce. Pour faire simple, retenez qu’il s’agit de la plateforme qui servira pour la création et l’administration de votre boutique en ligne. En générale, elle est équipée d’un système de paiement sécurisé et propose un catalogue de produits indexés dans les moteurs de recherche. Il ne faut surtout pas la confondre avec une place de marché encore appelé marketplace qui renvoie à une plateforme mettant en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet.

Les différents types de plateformes E-Commerce qui existent

Comment bien choisir sa plateforme e-commerce pour le dropshipping ?

Ces dernières années, de nombreuses solutions E-Commerce ont vu le jour et ne fonctionnent pas de la même manière. Mais, elles peuvent se regrouper en deux grandes catégories à savoir :

  • les CMS SaaS : ce sont des plateformes clés en main qui s’adaptent en fonction de votre projet. Dans ce cas, il n’y a pas d’accès au code source et vous n’aurez pas besoin d’installer un logiciel. Toutes les fonctionnalités de votre solution SaaS sont accessibles depuis le site Internet de la société éditrice pour vous permettre de gérer votre site, ce qui vous offre des avantages assez intéressants. Parmi les multiples solutions e-commerce SaaS disponibles sur le marché, Shopify s’est imposé comme la plus efficace pour le dropshipping
  • Les CMS open source : contrairement à la première catégorie, cette solution vous permet d’accéder au code source. Il faut noter que l’installation et la configuration de votre site e-commerce ne sera pas aussi aisée comme le cas du SaaS si vous ne disposez pas de connaissances dans le domaine du développement web. Heureusement, il existe des alternatives comme WooCommerce qui sont assez simples à utiliser. Cette extension WordPress vous permet de créer votre boutique en ligne sans recourir aux services d’un développeur

Les critères pour sélectionner votre plateforme e-commerce

Connaitre les types de plateformes e-commerce est essentiel pour faire un bon choix. Toutefois, cela ne suffit pas. Vous devez aussi analyser vos besoins à court, moyen et long terme. On présente, dans cette section, les différents points à considérer pour identifier la plateforme E-Commerce de dropshipping qui vous correspond.

  • le type de produits que vous voulez vendre
  • les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre boutique en ligne
  • la stratégie marketing que vous désirez utiliser pour lancer votre nouveau site web
  • les types de paiements que vous souhaiterez proposer sur votre plateforme de vente en ligne
  • les modes de livraison que vous désirez offrir à vos clients en ligne
  • etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *