E-commerce : boostez vos performances avec google tag manager

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  • E-commerce : Google Tag Manager aide à améliorer les performances en ligne
  • Google Tag Manager permet de gérer facilement les tags et d'analyser les actions des visiteurs sur un site e-commerce
  • Google Tag Manager et Google Analytics sont complémentaires pour obtenir des données précises et faciliter l'analyse des comportements des utilisateurs

Dans le monde très concurrentiel du commerce électronique, de nombreux facteurs sont à prendre en considération afin de se démarquer. Il est par exemple très important d’améliorer sa visibilité en ligne afin d’augmenter le trafic sur son site Internet (et donc optimiser les ventes). Mais s’il est bien une ressource qui s’avère absolument essentielle dans cette quête de succès en ligne, c’est bien l’information.

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Et c’est ici qu’intervient Google Tag Manager. Voici un tour d’horizon concernant cet outil et son utilité en e-commerce.

Google Tag Manager : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, Google Tag Manager est un outil informatique vous permettant de gérer vos tags (parcelles de code Javascript permettant notamment d’ajouter des fonctionnalités à un site web). Il vous évite donc de devoir agir manuellement sur le code de votre site d’e-commerce, ce qui se montre très pratique si vous n’êtes pas un expert en codage Javascript. En effet, vous n’aurez plus à faire appel à des développeurs à chaque fois que vous souhaitez effectuer une modification concernant les fonctionnalités de votre site.

De plus, l’outil est très intuitif. Vous pouvez ajouter un tag, puis le paramétrer en toute simplicité en fonction de l’effet désiré, du moment où il doit s’activer, ou encore des variables qu’il est censé traiter.

Utilité en e-commerce

Comme l’hébergeur 1&1 l’explique dans son guide digital, un outil de gestion de tags se montre très utile pour améliorer les résultats de votre site d’e-commerce. Il vous permet en effet de récolter des informations très détaillées sur les actions de vos visiteurs.

Google Tag Manager peut par exemple vous permettre de savoir rapidement combien de fois un fichier présent sur votre site a été téléchargé, combien de fois une vidéo a été visionnée, ou encore combien de fois un bouton, CTA (Call To Action). Vous pourrez ensuite apporter des changements à votre stratégie ou à la structure de votre site en fonction des observations réalisées.

Complémentarité avec Google Analytics

Google Analytics est un outil web que l’on ne présente plus, tant son utilité en termes d’analyses web est plébiscitée par ses utilisateurs. Mais bien loin de cannibaliser l’effet de Google Tag Manager, les deux outils sont en réalité complémentaires. En effet, il est possible de paramétrer des tags avec Google Tag Manager de manière à récupérer des données précises, pour ensuite envoyer ces dernières à Google Analytics afin qu’elles soient traitées.

Mais encore, Google Tag Manager est capable de faciliter l’utilisation de certaines fonctionnalités très utiles de Google Analytics. C’est notamment le cas avec User-Id, un service permettant de faire des analyses à partir du compte Google des utilisateurs, basant ainsi les observations sur le comportement d’individus et non de machines. Bien qu’User-iD soit pratique, il implique l’utilisation de codes, ce qui devient donc plus simple avec Google Tag Manager.

Vous avez donc tout à gagner en utilisant Google Tag Manager sur votre site d’e-commerce. Les débutants pourront plus aisément agir sur le code de leur site, tandis que les experts en Javascript pourront aller jusqu’à créer leurs propres tags. Google Tag Manager étant de plus un outil entièrement gratuit, vous n’avez plus d’excuse.

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FAQ

Qu'est-ce que Google Tag Manager pour le e-commerce ?

Google Tag Manager est un outil de gestion des balises qui permet aux propriétaires de sites e-commerce d'ajouter, de modifier et de supprimer facilement les balises de suivi sur leur site sans avoir besoin d'intervenir directement dans le code. Cela facilite la mise en place et la maintenance des différents tags marketing tels que Google Analytics, Facebook Pixel, ou encore les tags de suivi des conversions.

Grâce à Google Tag Manager, les commerçants en ligne peuvent mieux suivre le comportement des utilisateurs sur leur site web et optimiser leurs campagnes marketing en fonction des données collectées. C'est un outil précieux pour améliorer l'analyse et le suivi des performances d'un site e-commerce.

Comment utiliser le Centre de développement de Commerce avancé de Google Tag Manager ?

Pour utiliser le Centre de développement de Commerce avancé de Google Tag Manager, il faut d'abord se connecter à Google Tag Manager et importer le conteneur du centre dédié au commerce. Ensuite, il est nécessaire de personnaliser les étiquettes, les déclencheurs et les variables en fonction des besoins spécifiques du site web.

Enfin, une fois que tout est configuré correctement, il faut publier le conteneur pour déployer les tags sur le site et commencer à suivre les données liées au commerce électronique.

Comment configurer Enhanced E-commerce Tracking avec Google Tag Manager ?

Pour configurer Enhanced E-commerce Tracking avec Google Tag Manager, il faut d'abord créer un compte Google Analytics et activer la fonctionnalité Enhanced E-commerce. Ensuite, il suffit de créer des tags spécifiques dans Google Tag Manager pour suivre les actions des utilisateurs sur le site web, telles que les achats ou les ajouts au panier.

Il est important de bien définir les variables à suivre pour obtenir des données précises. Enfin, il est recommandé de tester et vérifier régulièrement la configuration pour s'assurer de son bon fonctionnement.