Comment se déroule l'optimisation SEO d'un site ?

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Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de pratiques qui visent à placer votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est essentiellement sur l’optimisation pour les moteurs de recherche que repose la visibilité de votre entreprise. Pour bien optimiser votre site, il existe plusieurs actions que vous pouvez mener. Quasi incontournable, le recours à une agence SEO est une première étape dans ce projet. Cette équipe de professionnels du SEO mettra en œuvre des actions que cet article se propose de vous lister.

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Faites appel aux services d’une agence SEO

Les services d’une agence SEO sont indispensables pour mener à bien un projet de référencement naturel. Spécialisée dans l’acquisition de trafic organique qualifié, elle maîtrise parfaitement les principaux leviers à activer pour que votre site soit mieux référencé. En conséquence, vous gagnerez en visibilité et pourrez atteindre plus facilement vos cibles. Pour parvenir à cet idéal, votre spécialiste du SEO va dans un premier temps auditer votre site, puis émettre des recommandations on-site et off-site.

Comment se déroule l'optimisation SEO d'un site ?

Les recommandations on-site se rapportent essentiellement à l’optimisation des balises H1, H2 et ALT, à l’optimisation des meta descriptions, à la réécriture de certaines pages, à l’insertion des mots-clés et au maillage interne. Vous l’aurez compris, il s’agit prioritairement de la structure de votre site, ainsi que de la qualité du contenu. Quant aux recommandations off-site, elles se rapportent aux aspects externes du référencement (backlinks, liens réseaux sociaux, acquisition de liens de qualité, etc.).

Il est bien entendu possible d’en apprendre davantage pour améliorer son référencement en se renseignant sur les différentes techniques d’optimisation d’un site web, mais le recours à une agence SEO vous permettra de bénéficier d’un service de qualité et de gagner du temps. Ceci vous permettra également de vous consacrer à votre cœur de métier en déléguant la tâche du référencement à des spécialistes en la matière.

Une agence SEO représente une expertise avérée au service de votre projet et un spécialiste qui saura améliorer le positionnement de votre site à la faveur de techniques maîtrisées. Il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas toujours aisé de trouver la bonne agence SEO. Nous vous conseillons donc de tabler sur certains critères afin de choisir une agence fiable. Vous pouvez en effet :

  • évaluer la notoriété de l’agence
  • vérifier ses références et travaux passés
  • exiger de sa part des objectifs chiffrés et temporels
  • vérifier sa situation financière

Une fois sélectionnée, votre agence va mener différentes actions afin de mieux positionner votre site dans les résultats de recherche.

Comment se déroule l'optimisation SEO d'un site ? #2

Procédez à l’optimisation technique de votre site web

L’optimisation technique consiste à renforcer votre site d’un point de vue technique, afin qu’il puisse être facilement compris et indexé par les robots des moteurs de recherche. Il s’agit généralement des modifications qui ont lieu directement sur le site (contenu, URL, code source, etc.).

L’optimisation technique commence nécessairement par un audit SEO, lequel permet de répertorier les obstacles au bon référencement de votre site. L’audit se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à « crawler » votre site afin de déterminer les différents aspects techniques à corriger. Il existe des outils de crawl qui peuvent être utilisés à cet effet. Vous pouvez aussi y associer les outils d’analyse de performance de votre site comme Search Console. Par ailleurs, GT Metrix et Page Speed Insights sont des outils qui permettent d’analyser le temps de chargement de votre site.

La seconde étape de l’optimisation technique consiste à établir une liste des éléments à corriger. Ici également, vous pouvez utiliser Search Console ou Google Analytics. À la fin de l’analyse, les informations essentielles à lister sont entre autres :

  • les pages en erreur 404 et 301
  • les balises title dupliquées
  • le temps de chargement des pages
  • les pages orphelines
  • les pages sans balise meta description ou trop courte
  • les URL bloquées par robot.txt
  • les images sans attribut ALT

La troisième étape consiste en la correction des éléments techniques les plus importants.

Élaborez une stratégie de mots-clés pertinents

La rédaction de contenus est l’un des aspects les plus importants de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce sont les contenus qui permettent votre positionnement sur les requêtes des internautes. En amont de la rédaction des contenus, vous devez sélectionner les mots-clés qui seront justement insérés dans ces contenus.

Il sied pour cela de mener une analyse des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité. Ainsi, vous pourrez mieux définir vos cibles, connaître vos concurrents et définir les mots-clés les plus utiles sur lesquels vous positionner. De même, cette étude vous aide à identifier les types de contenus les plus susceptibles de toucher vos prospects et de les convertir en clients.

La stratégie de mots-clés consiste en outre à identifier les univers sémantiques du site, ceci grâce aux pages via lesquelles l’internaute arrive sur le site une fois qu’il a lancé sa requête sur Google. Souvent, chacune de ces pages aborde une thématique spécifique. Une fois les univers sémantiques du site ciblés, il faudra établir une liste des mots-clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez être présent. S’il est vrai que vous pouvez vous aider de certains outils à cet effet, il est aussi important de tenir compte de l’intention de l’internaute, afin de mieux appréhender ses attentes et ses besoins.

Optimisez le contenu de votre site web

Le contenu est ce qui permet de répondre à l’intention de recherche de l’internaute en mettant en exergue la bonne information dans le meilleur timing. Il est proposé par une page et doit être optimisé. Un contenu optimisé est un contenu qui cible un mot-clé principal autour duquel les différentes informations et argumentations sont fournies. Le bon contenu aborde l’univers sémantique associé au mot-clé principal (synonymes, champ lexical, mots-clés connexes, etc.). À noter que ce dernier doit être placé à des endroits stratégiques du contenu (balise title, H1, H2).

Le contenu optimisé tient aussi compte des balises title et meta description. La balise title a une influence importante sur le positionnement de votre contenu. Dans cette optique, elle doit être optimisée. Cela suppose qu’elle mette en avant le mot-clé principal, qu’elle ait entre 40 et 65 caractères et qu’elle soit unique. Elle peut être identique au H1 de votre contenu, à condition que ce dernier soit court.

Même si elle n’a pas un impact direct sur le référencement, la balise meta augmente le taux de clics de la page. Elle doit être brève, contenir le mot-clé et être comprise entre 140 et 160 caractères. À noter également l’importance du balisage Hn, lequel permet de structurer votre contenu et de distinguer H1, H2, H3, etc. Ces balises permettent en effet de hiérarchiser votre contenu.

En dehors de ces aspects, la richesse et l’originalité du contenu comptent également. Cela se comprend dans la mesure où l’objectif de Google est de proposer à l’internaute le contenu le plus à même de le satisfaire. Il coule donc de source que ce soit le contenu le plus riche et le plus complet qui lui soit proposé. Plus votre contenu est riche, plus il a de chances d’être bien positionné. C’est aussi simple que cela.

Bien évidemment, il ne doit pas être plagié. En plus d’être sémantiquement riche, il doit être original, afin que les robots de Google puissent appréhender comme il se doit votre expertise et l’exhaustivité de vos pages.

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Privilégiez le maillage interne et le netlinking

Le maillage interne se rapporte aux liens insérés dans le contenu d’une page et qui redirigent l’internaute vers d’autres pages de votre site. Les liens internes sont à distinguer des backlinks dont l’importance est plus grande. Il n’en demeure pas moins que les liens internes contribuent à votre positionnement. Le maillage interne diminue le taux de rebond sur votre site et améliore l’expérience internaute. L’idéal est d’insérer 2 à 3 liens internes par page.

Le netlinking est aussi une initiative intéressante pour l’optimisation de votre site. Il s’agit d’une approche SEO off-site consistant en la création de liens externes dans le but de pousser les pages les plus pertinentes de votre site. Un backlink est un lien entrant sur votre site et qui provient d’un autre site. Plus vous recevrez de liens de qualité d’autres sites, plus votre visibilité prendra forme aux yeux de Google. Les backlinks vous permettent de vous démarquer comme une référence dans votre secteur d’activité.

L’optimisation SEO de votre site consiste aussi à optimiser vos images pour le SEO, à travailler l’expérience utilisateur (UX) de vos pages et à bien choisir vos URL. Toutes ces tâches nécessitent une expérience non négligeable. Il est donc vivement recommandé d’avoir recours à une agence web pour les mettre en place.

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