Le SEO au cœur de la stratégie marketing

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Plusieurs stratégies marketing sont utilisées par les entreprises pour rentabiliser leurs activités. Au nombre de celles-ci, le marketing sur le web occupe la première place. Pour optimiser la visibilité d'un site, le recours au SEO demeure le moyen le plus efficace. Le SEO peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.

Faire appel à une agence SEO pour un référencement optimal

La visibilité de votre site web commence par les mots clés que vous utilisez dans vos contenus. Il s'agit des clés à partir desquelles les internautes vont vous rechercher. N'oubliez pas que Google vous positionnera grâce à ses moteurs de recherche par le biais des mots clés utilisés.

Ce choix est tellement important que certaines entreprises demandent l'accompagnement de structures spécialisées à l'instar de l'agence SEO Pure Illusion qui propose un accompagnement complet pour la mise en place d'une stratégie digitale efficace. Que vous le fassiez vous-même ou que vous ayez recours à une agence, ce choix répond à des étapes connues.

Le SEO au cœur de la stratégie marketing

Tenir compte de la concurrence

Certains mots clés sont déjà utilisés par d'autres sites. Préférez utiliser un mot clé alternatif. Vous aurez sûrement moins de trafic, mais vous serez tout de même visible grâce à lui.

Éviter les mots équivoques

Vos mots clés doivent vous éviter d'être confondu avec d'autres secteurs. Par exemple, si vous vendez des ballons de foot, ne mettez pas "ballon" comme mot clé. Il y a plusieurs types de ballons. Préférez "ballon de foot". Les mots clés peuvent contenir plusieurs mots, soyez donc précis.

Singulier ou pluriel

Pour vos mots clés, sachez que l'usage du singulier ou du pluriel donne des résultats différents. Tenir compte de cela est important.

Utilisez les mots de vos clients

Le vocabulaire habituel de vos clients doit guider le choix des mots clés. Gardez à l'esprit que pour leurs recherches ils vont utilisez leurs propres mots, pas ceux que vous utilisez pour décrire votre activité.

Laisser les termes techniques de côté

Faire attention à ne pas recourir aux termes trop techniques que votre clientèle ne maîtrise pas forcément. Un vocabulaire trop technique est réduit pour vos confrères et concurrents.

Générer du contact

Choisissez des mots clés qui vous rapprochent des prospects mûrs qui sont déjà prêts à faire des achats.

Vérifier la popularité

Vous pouvez vérifier la popularité de votre mot clé sur l'outil de planification de mots clés de Google.

Comparer avec la concurrence

Il est aussi recommandé de s'inspirer des mots clés utilisés par les concurrents. Accordez une attention particulière aux mots clés des balises, titres et descriptions.

Utiliser des synonymes

Pour éviter que le texte ressemble à du spam, il faut également alterner les expressions avec des synonymes.

Jouer sur la cohérence

Il faut construire un champ sémantique autour de votre mot clé.

Le choix des mots-clés dans la stratégie marketing est donc à prendre très au sérieux.

Optimisez votre référencement avec du contenu de qualité

Ajouter fréquemment de contenu de qualité sur votre site permet d'optimiser votre référencement naturel. Cette stratégie de content marketing positionne aisément le site sur les premières pages. Négliger les mises à jour vous fera difficilement remonter dans les résultats de recherche de Google. En effet, les algorithmes complexes des moteurs de recherche ne facilitent pas le référencement d'un site web.

Un autre facteur limitant est la machine learning. Il faut donc travailler à apporter aux internautes des contenus utiles qui répondent effectivement à leurs besoins. À l'aide de mots clés pertinents, vous pouvez aisément optimiser vos publications. Vous multipliez ainsi les différentes portes d'entrée sur votre site par la diversification du lexique auquel les internautes ont souvent recours.

Le netlinking

Également nommé link building, le netlinking est une stratégie qui vise la multiplication du nombre de liens provenant de sites similaires vers votre site, dans le but d'accroître son positionnement et sa visibilité. Cela crée un boost pour votre popularité et votre audience. Pour le réussir, il faut entrer en partenariat avec des sites célèbres et dont la thématique est proche de la vôtre.

La création des liens doit se faire de façon naturelle et pas uniquement sur les mots-clés. Préférez les liens en milieu de contenu à ceux en bas de page. Ils sont alors plus efficaces pour produire des résultats. Pour s'assurer de mettre en place une stratégie de netlinking pertinente, il pourrait alors être opportun de faire appel à des professionnels. Pour ce faire, faut-il passer par une plateforme de liens ? A priori, oui. Car les plateformes de liens identifient pour vous les sites dont l'audience est la plus appropriée, et ce, afin de booster votre activité.

Le SEO au cœur de la stratégie marketing #2

Référencement SEO : l'importance de l'UX

User Experience, encore appelé expérience utilisateur désigne la qualité du vécu de l'utilisateur dans des environnements numériques ou physiques. Cette notion remplace progressivement celles d'ergonomie des logiciels et d'utilisabilité. L'UX est un déterminant pour une stratégie marketing réussie. Google avec ses algorithmes va valoriser votre site web selon la qualité de votre expérience utilisateur. Plusieurs critères entrent en considération pour apprécier la qualité de votre UX.

Voici les questions à vous poser pour améliorer votre expérience utilisateur :

  • l'utilisateur vous retrouve-t-il facilement ?
  • votre site est-il professionnel ?
  • votre site est-il visuellement agréable ?
  • le site se charge-t-il vite ?
  • avez-vous une offre facilement accessible et compréhensible ?
  • la navigation sur le site est-elle agréable ?
  • vos images reflètent-elles ce que vous offrez ?
  • prenez-vous le temps de répondre aux questions des utilisateurs ?

Ces différentes questions permettent d'expliquer deux variables sur lesquelles Google se base pour vous noter : le taux de rebondet le nombre de pages vues.

Quand le taux de rebond sur votre site est élevé, cela indique que la majorité des utilisateurs ont quitté votre site après lecture de la page par laquelle ils y sont venus. La conclusion est que l'utilisateur n'a pas fait une bonne expérience sur le site, ce qui explique qu'il n'y est pas resté longtemps.

Le nombre de pages vues est un bon indicateur. Celui-ci indique que votre site a apporté une réponse satisfaisante à l'utilisateur. Il ira donc consulter des liens internes pour lire davantage.

Le référencement naturel, SEO est un élément central de la stratégie marketing des entreprises. Il peut prendre plusieurs formes. Choisir de bons mots clés, produire du contenu de qualité, recourir au Netlinking et améliorer l'expérience utilisateur sont les principales clés d'une stratégie SEO réussie.

Son efficacité est indiscutable. Il suffit d'être patient et de construire intelligemment. Le SEO fait une différence de taille pour l'entreprise et cet élément la rend plus compétitive à travers un marketing plus efficace.