3 astuces pour optimiser votre contenu

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Élément central du site web, le contenu éditorial est déterminant dans le référencement naturel (SEO) et le succès de votre site. C’est en effet l’un des critères de classement les plus exigés par les moteurs de recherche. Aussi, il mérite toute votre attention. Vous devez proposer un texte de qualité et connaître les styles de contenu les plus plébiscités par les internautes pour améliorer votre visibilité sur le web. Alors, comment optimiser votre contenu pour générer le maximum de trafic ? Les réponses dans cet article.

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Créez un contenu de qualité pour votre site web

Savez-vous pourquoi il convient d’optimiser votre contenu web ? Tout simplement, parce que Google déclasse les sites qui ont des contenus inutiles ou de mauvaise qualité. Si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de recherche, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels qualifiés et à vous renseigner sur ce que propose une agence web en matière de stratégie digitale et de référencement. En effet, créer un contenu qui répond aux exigences de Google ne s’improvise pas et nécessite des compétences spécifiques.

Pour rappel, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie de webmarketing très connue qui consiste à améliorer le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour y arriver, on utilise de nombreuses techniques, dont la création de contenu.

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de créer un site web pour attirer les visiteurs et les convertir en clients. Encore faut-il mettre en place une stratégie de contenu efficace et pertinente pour booster votre SEO. Comme les robots des moteurs de recherche sont intelligents, ils savent différencier un contenu de qualité et un contenu médiocre. Faire appel à une équipe de professionnels qualifiés en la matière est donc une excellente initiative.

Une bonne qualité rédactionnelle

Pour optimiser votre contenu, ce dernier doit présenter une qualité rédactionnelle irréprochable, c’est-à-dire respecter les bonnes pratiques : texte fluide et facile à comprendre (pas de tournures complexes), pas de fautes d’orthographe ni de plagiats. Veillez également à ce que votre contenu soit bien structuré pour faciliter sa lecture (Titre H1, sous-titre H2, paragraphes…). C’est la clé pour être bien référencé.

Une forme de texte optimisée

La création de contenu devient de plus en plus compliquée, car Google est particulièrement exigeant en matière d’algorithmes de recherche. Pour répondre à ses attentes, vous devez mettre l’accent sur la sémantique et les termes que vous insérez dans vos textes. Pour ce faire, il est important d’utiliser des mots précis et parfaitement adaptés à votre domaine d’activité (salon de coiffure, entreprise de bâtiment, garage, etc.).

Outre la qualité des mots, vous devez aussi diversifier votre champ lexical et l’adapter aux moteurs de recherche. Utilisez ainsi le maximum de synonymes et un vocabulaire riche et varié. Préférez davantage le langage formel et soutenu pour donner une meilleure image de votre site. Évitez par ailleurs les redondances et coupez vos phrases afin qu’elles ne soient pas trop longues.

3 astuces pour optimiser votre contenu

Insérez les bons mots-clés dans votre site web

Les mots-clés sont les expressions que les internautes tapent dans la barre de recherche pour trouver un produit ou un service. C’est ce qui permet de ramener du trafic vers votre site web et d’améliorer votre SEO.

Sans mots-clés, vous ne parviendrez jamais à vous faire référencer. Aussi, il est essentiel que vous intégriez ces termes dans l’ensemble de votre site : dans les balises méta description, la page d’accueil (HP) et dans les landing pages (LP). Attention, vous devez suivre des étapes spécifiques pour trouver les bons mots-clés. Ce n’est pas un choix qui se fait au hasard.

Avant toute chose, déterminez les termes les plus intéressants pour être référencé (cela dépend de votre activité). Mettez-vous ensuite à la place des internautes pour cerner et comprendre leurs besoins. Cela vous aidera dans votre stratégie de mots-clés. Enfin, n’hésitez pas à préciser votre secteur géographique dans les mots-clés (ville, commune, département) si vous ciblez des habitants en particulier.

Pour être bien classé par Google, veillez à bien placer vos mots-clés (un seul mot-clé pour une page ou un article) et évitez la suroptimisation pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.

Créez un contenu adapté à votre audience cible

D’après l’analyse des recherches effectuées par les internautes, environ 80% d’entre eux s’arrêtent au titre lorsqu’ils lisent un article ou qu’ils visitent un site web. Cela signifie que pour attirer leur attention, vous devez non seulement proposer un titre attractif, mais aussi un contenu qui répond à leurs besoins et à leurs interrogations.

Pour cela, déterminez les types de contenu les plus cliqués par les visiteurs et écrivez votre texte selon les tendances. Cela peut être un contenu sous forme de listes (très utilisé par les spécialistes du webmarketing en ce moment), un contenu pratique et informatif, un contenu de type questions-réponses ou un contenu de type e-book.

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