Toutes les précautions à suivre pour choisir les bons backlinks

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Tous les  backlinks n’occupent pas les mêmes positions sur Google. Autant ce moteur de recherche récompense, autant il punit les partisans du netlinking en fonction du jugement qu’il porte sur la qualité. Vu qu’en matière d’achat de backlinks, les lois sont ambiguës, il est important que vous suiviez quelques précautions pour choisir les bons liens sur lesquels orienter vos visiteurs. C’est justement l’objet de cet article.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Encore connu sous les noms : « lien entrant, lien arrivant, lien externe ou lien retour »,  un  backlink est tout simplement un lien hypertexte utilisé pour rediriger un internaute d’une page web vers une autre. De la définition d’un backlink, on peut aisément comprendre que ce jus de lien présente un double avantage. En premier, il constitue une source de trafic au profit du site en quête de visibilité. En second, le backlink optimise le SEO et le classement dans les résultats de Google.

Toutes les précautions à suivre pour choisir les bons backlinks

Cet avantage est considéré comme le plus important sur le long terme, car il donne lieu aux pratiques de netlinking. La plupart des robots de crawl des moteurs de recherche usent des backlinks pour explorer le web, dans la même optique de découvrir de nouvelles pages afin de trouver des liens entre des sites.

Les métriques SEO à suivre

Il existe quelques métriques très importantes pour suivre l’évolution de votre présence sur le web, du moins en ce qui concerne les recherches organiques. Il s’agit entre autres :

  • Le Rang
  • Les mots clés uniques
  • Les backlinks
  • Les Pages indexées
  • Les signaux sociaux
  • La baisse du trafic
  • Les conversions organiques
  • Les parts de marché organiques
  • La valeur de recherche organique
  • Les mots clés dédiés et les mots clés non dédiés

Les sites qui font beaucoup de trafic

Étant donné que la majorité du trafic provient de sources externes, il existe plusieurs sites spécialisés dans le trafic-choix des ancres, dont quatre principaux sont en tête de liste : Google search, Facebook, Twitter et Flipboard. Ces sites permettent d’avoir de meilleur référencement naturel et vous  génèrent un maximum de visites. Pour votre stratégie de content marketing, il est d’une grande importance d’intégrer ces sites référents.

Choix des ancres

Choisir un bon backlink consiste en premier lieu à sélectionner de bonnes ancres. On distingue plusieurs types d’ancres regroupés en deux catégories : les ancres neutres et les ancres génériques. Voici quelques critères à respecter pour bien les choisir.

Correspondance avec le mot clé principal

Faites en sorte qu’il existe une correspondance partielle ou totale avec le mot clé principal : cela revient à insérer un lien sur une expression, laquelle se réfère au mot clé principal sans pour autant se focaliser sur une requête parfaite. Au cas où celui-ci serait une ancre de lien, alors utilisez ce terme afin d’insérer un lien qui se chargera de diriger vos lecteurs vers une page qui donne d’autres informations ou explique mieux le sujet.

Utiliser le nom de la marque à promouvoir

Vous pouvez également insérer le nom de l’entreprise ou la marque à promouvoir dans une ancre : ce critère intervient dans le cas où le mot clé principal est bien sûr, le nom d’une entreprise ou marque. Vous avez la possibilité de recourir à une correspondance parfaite une fois ou choisir une ancre qui intègre le nom avec, par exemple un adjectif qualificatif.

Les ancres sous images

Il est également nécessaire d’accompagner les images également d’une ancre de lien. Au cas contraire, le texte ALT jouera le rôle. Il est donc conseillé d’insérer le mot clé principal ou un mot clé secondaire dans ce type d’ancre.

La qualité rédactionnelle des articles

Une autre précaution à prendre pour avoir un bon backlink est de veiller à la qualité des textes. En effet, pour échapper à la sanction de Google, la qualité rédactionnelle de vos textes doit être impeccable, peu importe le sujet traité. Ainsi pour y parvenir, votre article doit avoir de :

  • La clarté : le texte doit être compréhensible par les lecteurs. Ainsi vous devez vous en tenir au message essentiel
  • La concision : Il s’agit d’employer le minimum de mots pour exprimer un maximum d’idées
  • La correction : celle-ci concerne le respect des règles grammaticales, d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, et de concordance
  • L’harmonie : Il est question d’introduire un rythme, une cadence de lecture. Ceci demande donc à ce que les sonorités soient bien soignées, y compris la respiration
  • La précision : elle fait appel à la communication de votre pensée avec une langue définie, rigoureuse tout en s’appuyant sur vos nuances de vocabulaire
  • La variété : elle n’est possible que si vous limitez les répétitions, et optez pour l’utilisation de la forme indirecte ou interrogative
  • La fluidité : c’est l’utilisation des connecteurs logiques et les figures de styles simples à comprendre

Se faire aider par un consultant SEO

Un consultant SEO est un professionnel du référencement naturel. Il maîtrise les rouages de son domaine et s’appuie sur les outils et techniques seo pour booster la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche. En plus de réaliser un audit seo pour votre site web, ce professionnel définit une stratégie pour propulser ce dernier en première page de Google.

Il focalisera sa mission sur la correction des problèmes à l’origine du blocage du décollage de votre site dans la SERP, l’identification des bons mots clés en les saupoudrant rationnellement dans vos contenus, sans manquer de réaliser un excellent maillage interne sur le site. Pour accroître la visibilité de votre site, il définira une campagne de netlinking sur mesure en misant sur des backlinks de qualité à linker sur des médias accumulant d’excellentes métriques seo.