Création d'un site vitrine : les étapes clé

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Le temps où les Pages Jaunes et le bouche-à-oreille suffisaient pour faire connaître votre entreprise est bien loin désormais. Avec l’avènement d’internet, du marketing digital et l’évolution des pratiques au niveau des consommateurs, avoir un site web est aujourd’hui le minimum que vous puissiez faire. Il permet en effet de connecter votre entreprise à vos potentiels clients. Le site vitrine est un outil incontournable, aux avantages multiples, à condition de bien le créer. Justement, quelles sont les étapes à suivre pour créer un site vitrine performant et efficace ?

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Définir les objectifs du site vitrine

La définition des objectifs de votre site peut paraitre anodine ou évidente. Pourtant, il s’agit d’une étape essentielle pour le succès de votre site. Il importe en effet que vous sachiez où vous allez, afin d’ajuster convenablement vos actions et orienter votre stratégie. Sur cette base, voici des questions fondamentales que vous devez vous poser avant de vous lancer :

  • À qui s’adresse votre site vitrine ?
  • Quel est le profil de votre client idéal ?
  • Quels sont les offres et services de votre site ? Quelles en sont les spécificités ?
  • Qui sont vos concurrents ? Que proposent-ils ?

Les réponses à ces interrogations vous permettront de savoir quelle est la meilleure approche à adopter. Aussi, vous devez savoir quelle est la finalité pour laquelle vous créez un site vitrine. Est-ce pour vendre ? Fournir des informations ? Générer des prospects ? Pour peaufiner votre projet de création de site internet, pensez à jeter un œil sur Addmindeed.io, une agence web dont l’accompagnement vous sera sans doute utile.

Choisir un hébergeur et son nom de domaine

Le choix du nom de domaine (NDD) consiste simplement à définir le nom que vous souhaitez donner à votre site web. Le nom de domaine s’apparente à votre adresse sur internet. Lorsqu’il est bien choisi, le nom de domaine vous crédibilise auprès de votre audience et favorise un bon référencement sur les moteurs de recherche. Une fois votre nom de domaine choisi, vous devez ensuite l’enregistrer, de même que les extensions qui lui sont associées.

Création d'un site vitrine : les étapes clé

Pour que votre site soit publié, le nom de domaine ne suffit pas. Il vous faut également un hébergeur pour y stocker toutes les données et permettre aux internautes d’y accéder. Avec un abonnement généralement mensuel, un hébergeur vous louera un espace virtuel où votre site sera accessible aux internautes. Cependant, le choix d’un hébergeur n’est pas simple et intègre la prise en compte de plusieurs facteurs : disponibilité du nom de domaine, temps de réponse du serveur, systèmes de sauvegarde, coût.

L’installation d’un CMS

Le CMS ou système de gestion de contenu est une solution qui facilite la création et la diffusion d’un contenu web de manière intuitive. Un CMS permet une gestion autonome de votre site vitrine et propose (pour la plupart) des outils pour vous aider à référencer votre site. Grâce à leurs plugins, ils améliorent aussi l’expérience utilisateur de votre site.

Il existe sur le marché plusieurs CMS : WordPress, Dupral, Wix, Joomla, etc. WordPress est le plus populaire de tous à l’heure actuelle.

Élaborer une stratégie de contenu

Création d'un site vitrine : les étapes clé #2

Une fois les étapes précédentes terminées, il faut maintenant décider du message que votre site vitrine va véhiculer. C’est une étape délicate, qui généralement refroidit les ardeurs des chefs d’entreprise. Pour que vos contenus apportent de la valeur ajoutée à l’internaute tout en respectant les recommandations de Google, ils doivent répondre à de nombreuses exigences : pertinence, qualité, unicité, clarté, fluidité, etc. Ce n’est qu’ainsi que vos contenus pourront engager la conversion.

L’élaboration d’une stratégie de contenu tient donc compte de nombreux paramètres. Ici également, le rôle de votre agence web sera important.

Travailler le référencement naturel de votre site

Le référencement naturel (SEO) est important pour la visibilité de votre site vitrine. Le SEO est l’ensemble des actions que vous devez mener afin que votre site bénéficie d’un bon positionnement sur Google ou tout autre moteur de recherche, dès que l’internaute lance une requête en rapport avec votre activité. Cela suppose le choix et l’insertion de mots-clés pertinents suivant des règles bien précises et par ordre de priorité sur votre site, ainsi qu’un netlinking efficace avec des liens puissants.

Le SEO, c’est aussi un volet technique. Il s’agit notamment du côté responsive design de votre site, c’est-à-dire son adaptation aux tablettes et smartphones. Cela est important au regard de la propension que prend aujourd’hui l’usage des supports mobiles et du smartphone notamment. Le temps de chargement de vos pages est aussi pris en compte parlant du volet technique du SEO. Il est tributaire de la qualité du code, de la longueur de vos pages, de la compression des images.

Outre le référencement de votre site, vous devez aussi veiller à son design avant de le publier.

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