Création d'un site internet : 6 points importants à analyser avant de vous lancer

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Si la création d’un site web est le minimum que vous puissiez faire aujourd’hui pour promouvoir votre entreprise, un tel projet n’est pas sans considération. En effet, un site web réussi et susceptible d’être un levier de croissance pour votre business implique des préalables. Il importe de prendre en considération plusieurs paramètres. Quels sont donc ces préalables à considérer avant de créer votre site web ?

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Le type de site web à concevoir

Un site internet n’est efficace que s’il répond à vos besoins. C’est dire que, selon la nature de votre activité, vous devez prendre le soin d’identifier le type de site que vous allez réaliser. Vous aurez le choix entre :

  • un blog
  • un site marchand
  • un site vitrine
  • un site éducatif avec des tutoriels

La définition du budget de création du site internet

Certes créer un site web est une noble ambition. Cependant, quel est le budget que vous êtes prêt à consacrer à ce projet ? Il s’agit là d’une problématique à laquelle sont confrontées les entreprises dans leur grande majorité, dès qu’il s’agit de faire concevoir une plateforme. La difficulté à répondre à cette interrogation est d’autant plus grande lorsque vous êtes une jeune entreprise.

En l’occurrence, l’idéal est de faire dans l’anticipation, tout en étant raisonnable. C’est vous qui décidez, compte tenu de votre marge de manœuvre, la somme à allouer à la création de votre site. À budget raisonnable, vous pouvez faire appel à une agence de communication spécialisée dans la création de site internet à Bourges par exemple, qui saura s’adapter à vos capacités financières.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de décliner ce budget en :

  • coût de développement du site
  • coût d’hébergement du site, lequel peut être annuel ou mensuel
  • coût annuel ou mensuel pour le référencement de votre site si vous faites appel à une agence SEO
  • coût de maintenance et de promotion du site

Il importe de prendre le temps de penser votre projet du point de vue du budget, pour éviter les mauvaises surprises et autres situations stressantes.

Création d'un site internet : 6 points importants à analyser avant de vous lancer

L’analyse de marché avant la création du site web

Comme dans le cas d’une boutique physique, créer un site internet nécessite en amont d’analyser son marché. Ce préalable est indispensable et conditionne le succès de votre site. L’analyse de marché en l’espèce se décline en analyse de la concurrence et en analyse de trafic.

Dans le premier cas, il s’agit de savoir si votre marché est particulièrement concurrentiel et d’identifier dès lors vos concurrents. Ici, il faut nuancer et faire attention, sachant que les concurrents sur internet sont à distinguer des concurrents physiques. Il est ici question d’analyser leur positionnement et leur stratégie en ce sens.

S’agissant de l’analyse de trafic, vous pouvez vous intéresser au volume de recherche associé aux mots-clés de votre secteur sur lesquels vous comptez vous positionner ou non. Ce préalable vous donne un aperçu de la part de marché à laquelle vous pouvez prétendre sur vos premières années d’exercice par exemple.

L’identification des cibles

Pour concevoir un site web, le minimum est de savoir à qui il s’adresse. S’agit-il d’un site B2B ou d’un site B2C ? Après avoir répondu à cette interrogation, identifiez les types d’internautes que vous souhaitez toucher via votre site. En ce sens, tenez compte des critères d’âge, de catégories socioprofessionnelles, de centres d’intérêt, etc.

À la phase d’identification, vous devez aussi tenir compte d’une éventuelle géolocalisation de votre activité. De même, si vous visez un public plus large à l’international par exemple, préférez un site multilingue. Dans tous les cas, toutes les actions allant dans le sens de la création de votre site ne devraient pas perdre de vue le facteur cible.

L’élaboration d’un cahier des charges pour créer un site internet

Dans le cadre de la création d’un site web, le cahier des charges est un outil qui sert à lister de façon exhaustive vos attentes vis-à-vis de votre site web. Il définit vos besoins et attentes et il sert à les porter à la connaissance des différents acteurs de l’entreprise.

Via le cahier des charges, vous aurez un aperçu des pages et sous-pages de votre site web, mais aussi des fonctionnalités qu’il va embarquer. L’élaboration du cahier des charges est une étape décisive en amont de la création de votre plateforme internet. Consacrez-y donc le temps et le sérieux nécessaires, puisqu’il servira de référence pour choisir le concepteur de votre site web.

Les autres aspects à analyser avant la création d’un site web

Au-delà des préalables que nous venons de développer, d’autres entrent aussi en ligne de compte. Pour créer un site web performant, d’autres facteurs sont importants comme :

  • le nom de domaine du site
  • le mode d’hébergement du site
  • l’externalisation ou l’internalisation de la création du site
  • le référencement naturel de la plateforme

Cette liste est non exhaustive, mais ces préalables sont tout de même les plus importants à considérer pour réaliser un site web.

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