Dossier : Internet peut-il devenir une arme ?

le

A l’heure où Internet fait partie intégrante de la vie de tout le monde, on peut se poser quelques questions le concernant. A travers les déviances et limites d’Internet on peut aller jusqu’à se demander si Internet peut devenir une arme ou non. Quand on parle d’arme, on ne parle pas forcément d’un objet pour tuer mais plutôt d’objet de manipulation ou qui permet de servir son propre intérêt.

Dossier : Internet peut-il devenir une arme ?

Internet, un phénomène mondial

Internet est aujourd’hui devenu un outil majeur dans la vie quotidienne des individus. On l’utilise partout, tout le temps et pour tout. Vous l’utilisez par exemple à ce moment précis quand vous lisez cet article. Internet est devenu incontournable et il arrive même parfois, notamment dans certains pays d’Afrique que l’accès à Internet soit plus facile que l’accès à l’eau courante. On pourra tout de même ajouter que malgré sa diffusion dans le monde entier, Internet n’est utilisé que par 34% de la population mondiale. La plupart des utilisateurs sont issus des pays développés d’Occident même si beaucoup de pays émergents prennent le dessus et même l’Afrique du Sud ou encore le Brésil commencent à avoir un véritable poids. A l’ère d’un monde ultra-connecté, Internet est un outil majeur qui permet d’allier efficacité et rapidité. Ainsi, tous les pays sont inter-connectés et si des milliers de kilomètres peuvent nous séparer de la Chine ou des Etats-Unis, il nous suffit de quelques secondes pour recevoir une information de ces pays.

Le WEB, une application d’Internet

Il est inutile d’entrer dans les détails techniques, des spécialistes seront plus à même d’expliquer tout cela. Mais pour faire simple, le web est une application d’Internet. On peut aussi l’appeler « la Toile », et elle permet d’accéder à des milliers de sites internet et ce en quelques secondes. Internet nous offre de ce côté une certaine liberté puisqu’on peut recherche ce qu’on veut ou presque et quand on le souhaite. Tout cela reste cependant sécurisé et surveillé. Nous n’avons cependant accès qu’à 4% d’Internet quand du Web avec Google. Il existe une autre partie plus cachée qu’on appelle le « Deep Web« . Il représente la quasi totalité du Web (96%) et on y trouve des informations du gouvernement, des choses illégales et bien d’autres informations bien sombres.

Dossier : Internet peut-il devenir une arme ? #2

Internet est l’enjeu d’une société connectée

Aujourd’hui, Internet est clairement au cœur de notre société. Toutes nos vies s’y trouve, entre les profils Facebook, les informations collectées par Google, les informations échangées entre les individus et les gouvernement à travers le monde, on se rend vite compte que les quantités de données qui circulent sont massives. Aujourd’hui, c’est d’autant plus dangereux puisque même les données bancaires circulent grâce à Internet, la monnaie également est numérisée. Le danger est donc d’autant plus important aujourd’hui puisque n’importe qui apprend le hacking peut récupérer des données vous concernant qu’elles soient personnelles ou non. Les sites sont bien évidemment sécurisés mais le risque zéro n’existe clairement pas. Les sociétés criminelles existantes se servent également du web pour communiquer et commercer. Le Deep Web est leur principal terrain de jeu.

Les acteurs majeurs d’Internet

Il y a un certain nombre d’acteurs majeurs qui sont arrivés avec Internet ou qui ont vu leur rôle devenir important avec son arrivée. Le premier acteur c’est nous, simples consommateurs d’Internet. On est acteurs de manières quotidienne car on consomme l’outil. On peut aussi noter le rôle important des commerciaux, des grandes entreprises qui se servent d’Internet comme d’un outil pour vendre leurs produits, commercer mais aussi travailler en collaboration dans le cas des multinationales comme Google par exemple. Cela amène d’ailleurs au problème de l’espionnage industriel qui peut aussi se faire via Internet et d’ailleurs bien plus facilement qu’on ne le pense. Les banques ont un rôle important également puisqu’elles nous permettent de payer avec notre carte bancaire partout dans le monde, l’argent est devenu virtuel. Les gouvernements aussi sont importants puisqu’ils sont aussi là pour surveiller les activités faites sur le web. Des données importantes sur la sécurité nationale des pays sont d’ailleurs présentes sur Deep web ce qui peut représenter un certain danger si jamais les données venaient à être en mauvaise possession. Les hackeurs sont aussi des acteurs majeurs car ils ont ce pouvoir de trouver des informations cachées et de les diffuser selon leurs souhaits et intentions.

Dossier : Internet peut-il devenir une arme ? #3

Internet a apporté des risques de Cyberwar

La Cyberwar est littéralement la « guerre du net ». Avec les nombreuses données sensibles recensées sur Internet, il est clair que celui qui a le pouvoir de les trouver, a potentiellement un grand pouvoir et représente une menace. Ainsi, les hackers sont très mal vus dans la sociétés et sont souvent perçus comme des « cyberterroristes« . Certains ont d’ailleurs été recrutés par les agences de sécurité du monde entier dans le monde de rendre plus efficaces les programmes de défense. Cette cyberguerre existe déjà puisque les gouvernement s’espionnent entre eux, c’est le cas des Etats-Unis qui ont été accusés de surveiller les pays d’Europe. Internet, un outil qui permet de créer du lien entre les individus tend tout de même à créer des tensions et à diviser. Au delà des termes de Cyberwar, on peut aujourd’hui poster ce qu’on souhaite et transmettre l’information que l’on veut pour manipuler n’importe qui. C’est le cas en ce moment avec les nombreuses Fake News qui circulent régulièrement.

On pourra se demander si il est nécessaire ou non de changer le système d’Internet pour qu’il soit plus sécurisé et permette aux individus lambda de ne pas se faire manipuler aussi facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *