Comment choisir un hébergement de confiance pour votre business en ligne

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 De nos jours, il devient très simple de lancer un business en ligne et de gagner sa vie si on peut proposer un produit qui comble un certain vide de marché. Par exemple, un site d’e-commerce pour vendre des objets tendances. L’idée est simple : il suffit d’avoir des produits à proposer aux clients, de les vendre et gagner de l’argent. Sa mise en place n’est pas tout aussi simple à vrai dire.

En effet, pour notre exemple de site de e-commerce il faut d’abord concevoir et créer le site. Il y a certaines entreprises spécialisées dans la conception de sites web qui proposent ce genre de services.

Ensuite, il faut rechercher un hébergeur pour héberger votre site Internet. Il y’en a des tas sur le web. Enfin, il faut trouver des partenaires qui vous fourniront vos produits. La Chine est généralement la destination N°1 pour ça. Après tout cela, vous pourrez enfin vous ‘reposer’ et laisser l’affaire tourner toute seule. Enfin presque.

Comment choisir un hébergement de confiance pour votre business en ligne

Notre article s’intéresse à l’étape 2 de ce processus, à savoir choisir le bon hébergeur web pour votre business en ligne.

Définition d’un hébergeur web

Un hébergeur web est un prestataire de services qui propose l’hébergement des sites web sur Internet à ses clients.

Pour faire simple, le client, en l’occurrence vous, loue un espace de stockage et des ressources sur les machines de l’hébergeur. Vous avez un espace où mettre tous vos fichiers (données du site, fichiers HTML/PHP/CSS/ASPX, bases de données…etc.), vous avez également une partie ou la totalité des ressources de la machine, et un accès sécurisé vers votre espace pour le gérer à distance. Tout cela moyennant un abonnement mensuel ou annuel.

Types d’hébergement web

Les principaux types d’hébergement web sont les suivants.

  • Mutualisé C’est un type d’hébergement où plusieurs clients (ou sites web) se partagent un seul serveur pour fonctionner. C’est idéal pour les petits sites du style vitrine, personnel…etc
  • Dédié L’hébergement dédié est un type où vous avez un accès total au serveur. C’est uniquement vous qui pouvez utiliser le serveur. C’est le Go-To pour certains sites gourmands en ressources, comme les sites d’e-commerce
  • VPS Le VPS c’est comme l’hébergement mutualisé, mais avec un peu du dédié. Sur le serveur, vous avez une machine virtuelle que vous contrôlez entièrement. C’est comme si vous aviez un serveur dédié, mais qui tourne lui-même dans un autre serveur
  • Cloud Ce type d’hébergement se base sur le fait d’avoir des serveurs virtuels sur un réseau dit ‘cloud’. C’est une infrastructure complexe qui commence à prendre du terrain de nos jours et qui est très modulaire. Pour faire simple : l’hébergement s’adapte aux besoins de votre site en temps réel

Comment choisir un hébergement

Tout d’abord, il faut définir les besoins du site web. Un site vitrine n’a pas les mêmes besoins en termes de puissance et de stockage qu’un site d’e-commerce ou un blog ou un forum.

  • Définir les besoinsC’est la première étape avant toute opération de recherche d’hébergeur. Pour notre exemple de site e-commerce, ce dernier n’aura pas les mêmes besoins qu’un site vitrine ou un blog. Dans le doute, il est préférable de se tourner vers un professionnel pour des conseils, ou de prendre un hébergeur avec un espace de stockage et une bande passant en illimité
  • Choisir le type d’hébergeur De même pour le type d’hébergeur, il ne sert à rien d’en choisir un inapproprié pour le site. Par exemple, ce n’est pas la peine de choisir un hébergeur dédié si vous avez un blog. C’est de la perte de ressources et surtout d’argent
  • Définir un budget Si on s’amuse à prendre le meilleur hébergeur alors que le business ne rapporte pas énormément d’argent pour couvrir les frais, c’est la faillite assurée. Définissez un budget approximatif en fonction de vos prévisions de bénéfice. Il est préférable de vous lancer avec un hébergeur VPS ou mutualisé, puis de passer vers un dédié ou cloud quand le business commencera à bien tourner
  • Choisir un type d’hébergeur évolutif Si vous comptez utiliser votre business comme une source de revenu principale, il est conseillé de choisir un hébergeur évolutif qui pourra vous accompagner pendant plusieurs années
  • Rechercher un hébergeur avec des fonctionnalités intéressantes Ces fonctionnalités sont : l’administration du site à distance, l’interface utilisée pour l’administration, les sauvegardes, la disponibilité des équipes techniques, le support clients…etc. Tout cela doit être pris en considération lors du choix de l’hébergeur. C’est très important
  • Choisir le bon hébergeur Faites vos devoirs sur Internet. Recherchez les bonnes entreprises d’hébergement, lisez bien les services fournis et les commentaires des clients.  Cliquez ici pour trouver un aperçu de ces services. Faites exactement comme si vous achetiez un produit en ligne : il faut bien lire les descriptions, les commentaires et rechercher le meilleur rapport qualité/prix
  • Le prix Il est tentant de choisir un hébergeur avec toutes les options disponibles, comme la messagerie, les sauvegardes plusieurs fois par jour, la redondance des données, la hotline en H24, l’illimité en bande passante, stockage et puissance de traitement…etc. Mais cela va gonfler la facture mensuelle. Si le business génère beaucoup de bénéfice et que votre trafic est énorme, vous pouvez vous permettre ce genre de frais. Mais si le business vient de juste de commencer, cela pourrait vous pénaliser et compromettre l’avenir du site

Tout cela peut sembler difficile, mais avec ces conseils, vous allez pouvoir trouver un hébergeur en un rien de temps. Il faut simplement essayer de couvrir tous les angles de votre projet et de bien faire vos recherches pour ne pas tomber sur de futurs problèmes qui auraient pu être facilement évités avec seulement quelques heures de recherches et de comparaisons.

Se lancer un business sur Internet est très facile de nos jours, avec la prolifération des solutions disponibles et pour pas trop cher en plus. Le seul véritable problème c’est de trouver un bout de marché qui n’est pas couvert et de tout faire pour le combler et s’offrir une part du gâteau.

Dernièrement, il est conseillé de se tourner vers les entreprises connues du métier pour avoir une tranquillité d’esprit, car en cas de problème, vous êtes sûr qu’il sera réglé dans les plus brefs délais.

Prendre un hébergeur pas très connu peut être risqué du point de vue de possibles pannes ou problèmes techniques, qui peuvent prendre énormément de temps à être résolus. Gardez cela à l’esprit en faisant votre choix.

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