Comment protéger et sécuriser un site WordPress contre les piratages ?

Sans conteste, WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé par les internautes. Or, ce programme populaire évoque souvent une vulnérabilité inquiétante. Quelles consignes de sécurité peuvent être appliquées pour protéger votre site ? Comment définir le meilleur VPN du web et pourquoi utiliser ce type de solutions ? Cet article vous présentera tous les éléments nécessaires pour répondre à ces questions.


Comment protéger et sécuriser un site WordPress contre les piratages ?

WordPress, un CMS redoutable pour gérer vos sites web

WordPress est un CMS (Content Management System). Ce type de programme permet de créer et gérer un site web grâce à de multiples plugins. D’après un article publié en 2013 sur le site Lemonde.fr, plus de 66 millions d’adresses URL gérées via ce logiciel furent recensées. Depuis, ce CMS reste la solution la plus populaire auprès des internautes.




De même, la variété des plugins ne cesse de se développer où certains programmes additionnels (tels que Thrive Architect) se distinguent par des performances et une accessibilité indiscutables.

Une vulnérabilité inquiétante

Certes, WordPress est une véritable référence en tant que gestionnaire de contenu. Toutefois, la sécurité insuffisante du programme et ses plugins inquiète de nombreux internautes. Un article disponible sur le site Zdnet.fr affirme qu’environ 90 % des CMS piratés sont des sites WordPress. Magento et Joomla! (considérés comme les principaux concurrents) ne représentent que 10 % des adresses URL hackées.

Comment protéger et sécuriser un site WordPress contre les piratages ? #2

Bref, face à de telles statistiques, l’application de plusieurs consignes de sécurité est une étape indispensable.

Des consignes de sécurité essentielles

Garder WordPress et vos plugins à jour

La première consigne de cet article concerne la mise à jour de WordPress. Cette étape est primordiale pour réduire les risques de hacking. En effet, chaque nouvelle version proposée permet de corriger des failles de sécurité relevées par les développeurs.

Si cette installation est automatiquement suggérée par le CMS, la mise à jour de vos plugins nécessite quelques vérifications via le « store » de WordPress.

Sélectionner une offre d’hébergement adaptée pour votre site

La sélection d’un hébergeur de site est souvent dominée par le tarif des offres proposées. Néanmoins,  certains services intègrent de multiples solutions efficaces contre les activités suspectes et les attaques DDoS (déni de service). Ces fonctionnalités méritent un intérêt particulier.

Privilégier des mots de passe complexes

Idéalement, un mot de passe doit être volontairement complexe afin d’être réellement efficace. Cependant, la majorité des internautes sous-estime le rôle de cet élément de sécurité. Effectivement, les difficultés liées à la mémorisation peuvent être problématiques. Or, cette consigne est essentielle pour la sécurité de votre site WordPress. Par la même occasion, la modification des identifiants relatifs à votre boîte mail maximisera la protection de vos données.

Faire une « copie » de vos pages

En cas de hacking, la suppression totale d’un site web est une situation fréquente. La sauvegarde de chacune de vos pages en ligne vous permettra de restaurer votre site web. L’installation d’un plugin spécifique garantira ce processus. Quelques recherches sur le store de WordPress vous donneront accès à de multiples solutions gratuites.

Modifier le protocole de vos pages web

Initialement, la publication et l’affichage d’une page web sont réalisés via un protocole « HTTP ». Or, cette solution ne permet pas de lutter efficacement contre les tentatives de piratage. En revanche, l’utilisation du SSL (HTTPS) est un choix judicieux pour crypter vos données et celles de vos visiteurs.

Evidemment, l’application de ce protocole optimisé impose un budget supplémentaire (achat de certificats spécifiques).

Vérifier l’état de votre firewall

L’activation d’un firewall pour le web est une autre consigne essentielle. En effet, ces programmes sont capables de filtrer et bloquer les attaques de hackers.

Installer des plugins de sécurité

Enfin, l’installation de plugins relatifs à la sécurité de données uploadées est une solution pertinente. Toutefois, il est indispensable de vérifier la fiabilité d’un tel programme avant de procéder à son activation.

Se protéger grâce à un VPN

Pourquoi installer un réseau privé virtuel ?

L’installation d’un VPN permet de lutter contre l’identification, la géolocalisation ou encore le vol de données en ligne. Egalement appelés réseaux privés virtuels, ces solutions sont évidemment efficaces pour sécuriser un site WordPress (grâce au cryptage d’informations et le masquage de l’adresse IP).

Comment définir le meilleur VPN sur le web ?

Objectivement, il serait difficile de définir le meilleur VPN disponible sur le web. Cependant, la présence de ces caractéristiques confirmera l’efficacité du service :

  • Le choix parmi de nombreux réseaux intermédiaires
  • L’absence d’une limitation de la bande passante
  • La possibilité d’activer un Killswitch (déconnexion automatique en cas d’inaccessibilité du VPN)
  • La suppression automatique du registre de navigation

Les réseaux privés virtuels gratuits sont particulièrement déconseillés pour leur instabilité, mais également leur politique de confidentialité.

Pour conclure

Les consignes de sécurité présentées dans cet article sont primordiales pour préserver votre site WordPress. L’installation d’un VPN vous permettra de profiter d’une protection supplémentaire non-négligeable.