Qu'est ce qu'un VPN ? À quoi ça sert ?

De nos jours, nous sommes de plus en plus amenés à nous connecter à des réseaux Wi-Fi publics, que ce soit dans des hôtels, des aéroports ou même des restaurants. Cependant, on souhaite aussi protéger de plus en plus sa vie privée. Pour cela il existe une solution : les VPN ou Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel).

Qu’est ce qu’un VPN ?

Les VPN agissent comme un réseau au sein d’un réseau en ajoutant une couche virtuelle à votre connexion physique. Celle-ci crée une sorte de tunnel spécial pour connecter un appareil à un serveur qui se trouve n’importe où dans le monde.

Les données échangées entre votre appareil et ce serveur sont chiffrées et par conséquent personne ne peut les intercepter, même votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet). En temps normal, votre FAI conserve tout votre historique de recherches, alors qu’en utilisant un VPN vos échanges seront aussi conservés mais le fait que les données soient cryptées les rend indéchiffrables.

Vous pourrez trouver une liste très complète de services VPN sur ce guide d’achat en ligne : mon-comparatif-vpn.fr/.

Qu'est ce qu'un VPN ? À quoi ça sert ?

Les avantages et les inconvénients d’un VPN

Les avantages du VPN

Tout d’abord, utiliser un VPN chiffre toutes vos données pour qu’elles ne puissent pas être interceptées par des hackers ou votre FAI chez vous, mais aussi dans les lieux publics où les réseaux sont souvent peu protégés.

En vous connectant à un serveur étranger, votre localisation sera changée et vous pourrez accéder à des services indisponibles parfois dans votre pays (pratique lorsqu’on est à l’étranger et qu’on souhaite profiter de la télévision de son pays depuis son smartphone, ce qui est généralement impossible gratuitement).

Enfin, cela permet d’éviter l’enregistrement de notre historique et nos données par notre FAI ou toute autre personne.

Les inconvénients du VPN

Premièrement, la nécessité de chiffrer/déchiffrer, et de passer par un serveur supplémentaire peut vous ralentir vos performances internet.

Aussi, certains fournisseurs VPN peuvent enregistrer votre historique, il est donc important de vérifier au préalable que le fournisseur applique une politique stricte de non-historisation.

Quel est le meilleur VPN ?

Il existe de très nombreux services VPN, certains sont fiables et d’autres moins, certains sont très chers, et d’autres coûtent moins de 5€ par mois.

Qu'est ce qu'un VPN ? À quoi ça sert ? #2

Après en avoir testés plusieurs nous avons retenu le service d’Avast, une société reconnue pour la qualité de ses anti-virus. Pour en savoir plus sur cette solution, vous pouvez consulter cet avis sur Avast Secureline VPN.

vpn données chiffrées ou cryptées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *