- Thomas Lecors, fondateur de SmartphonePliable.co, a lancé ce magazine spécialisé sur les téléphones à écrans flexibles en s'inspirant du Royole Flexpai.
- Il a rencontré des difficultés liées aux coûts et aux délais de lancement du projet, mais a réussi à fédérer une communauté sur Facebook et à être référencé dans l'application Squid.
- Il gère maintenant tous les aspects du site en plus de sa casquette d'éditeur en chef, prépare de nouvelles rubriques et envisage même un changement d'identité pour le média.
- Pour la suite, on peut lui souhaiter que le succès continue et que de nouveaux lecteurs rejoignent la communauté de SmartphonePliable.co.
Nous avons eu le plaisir de recroiser cette semaine Thomas Lecors, ancien rédacteur de Passion Net et fondateur du site SmartphonePliable.co. Comme son nom l’indique ce nouveau magazine traite de l’actualité autour des téléphones à écrans flexibles. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions.
Interview du fondateur du site Smartphone Pliable
Bonjour Thomas, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour et pour commencer merci pour cette interview. Je m’appelle Thomas Lecors et j’ai commencé ma carrière dans le journalisme il y a un peu plus de 10 ans et j’ai d’ailleurs contribué activement à Passion Net. Depuis 2015 je suis également rédacteur en chef de plusieurs magazines en ligne principalement dans les univers high-tech et automobile.
J’avais envie depuis longtemps de lancer mon propre média avec une totale liberté éditoriale, et lorsque j’ai découvert le Royole Flexpai au CES l’an dernier j’ai eu le déclic : un vent de renouveau commençait enfin à souffler sur le marché de la téléphonie mobile, et c’était l’occasion où jamais de lancer un magazine spécialisé. Quelques heures plus tard le nom de domaine était déposé et le projet était lancé.
Peux-tu nous raconter les débuts de l’aventure Smartphone Pliable ?
Je suis journaliste de formation, donc très loin des sphères techniques, mais mon métier m’a permis de me construire un bon réseau professionnel. J’ai donc fait appel à plusieurs personnes avec qui j’avais déjà travaillé, soit un webmaster, un développeur et 3 rédacteurs avec qui je collabore régulièrement.
J’avais franchement sous-estimé le coût initial du projet et les délais de lancement. Je pensais pouvoir faire un premier lancement avec quelques centaines d’euros et une ou deux semaines de travail, mais la gestation du projet a pris deux bons mois, et le budget a rapidement dépassé plusieurs milliers d’euros. Après pas mal de versions intermédiaires et de corrections une première version du site est finalement sortie début 2019.
Quelles différences vois-tu entre tes anciennes responsabilités (rédac’ chef et journaliste) et ta nouvelle casquette de fondateur et de gestionnaire ?
Avant de lancer le site je pensais naïvement qu’à part quelques taches supplémentaires, ça ne changerait pas grand chose. 3 mois plus tard je ne tiens plus du tout le même discours !
En plus de l’aspect éditorial, je dois suivre de près tout ce qui touche à l’ergonomie du site, au référencement, aux réseaux sociaux, à la monétisation publicitaire, aux partenariats, et également suivre des indicateurs techniques. Heureusement que je suis bien entouré !
Bien entendu je continue d’écrire et de coordonner mes rédacteurs, mais je passe de moins en moins de temps sur les aspect éditoriaux.
Quels premiers échecs ou réussites as-tu rencontré ?
J’ai fait plusieurs erreurs (de débutant diront certains). Une première grosse erreur a été de ne pas réfléchir suffisamment tôt à l’architecture du site en terme de rubriques. Une fois les bonnes questions posées tout est devenu limpide, mais au début il était compliqué de retrouver certains sujets dans les articles déjà publiés sur smartphonepliable.co. On a donc opté après pas mal de mises à jour pour une organisation des contenus axée autour des marques et des modèles de smartphones pliables et pas en fonction des événements (comme le MWC) ou des notions de technologies.
Une conséquence directe de ces changements d’organisation a été de créer des liens en erreurs sur le site, ce qui n’est jamais bon et n’a pas été corrigé tout de suite…
Du coté des réussites, on est particulièrement contents d’avoir réussi à fédérer une première communauté sur Facebook, d’avoir un trafic très prometteur sur le site (on approche des 500 visiteurs par jour au bout de 3 mois seulement) et aussi à d’avoir été référencés dans l’application Squid.
Que nous prépares-tu pour la suite ?
Comme tu t’en doutes, tout cela n’est qu’un début. On a ouvert de nouvelles rubriques consacrées aux smartphones de façon plus générale, et on commence à nouer des partenariats médias avec des marques de mobiles et d’accessoires.
On se demande aussi si on ne devrait pas changer d’identité avant que celle-ci ne soit trop ancrée, car on s’est rendu compte que le nom de domaine en .co n’inspirait pas suffisamment confiance et surtout que nombre d’internautes tapaient .com et tombaient sur un site concurrent.
Quoiqu’il en soit ce n’est que le début de l’aventure et on a de grosses ambitions.
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Et bien que les choses continuent de se dérouler aussi bien, et puis aussi que de nouveaux lecteurs nous rejoignent. On a d’ailleurs quelques concours Twitter assez sympathiques en préparation alors n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.
Merci pour toutes ces réponses
Où retrouver l’équipe de SmartphonePliable.co ?
Vous pouvez retrouver Thomas et son équipe de rédacteurs sur https://www.smartphonepliable.co mais également sur Twitter et sur Facebook.